mrenaud wrote:Ce n'est pas du tout une condition extreme. La preuve, c'est arrive a Charles ya pas si longtemps...
Si on regarde la RAC (C'est ce qui gouverne et legis l'aviation au Canada, et non l'OAIC), en francais:
Tu as tout à fait compris c'est une inadéquation entre les procédures du contrôle aérien et la règlementation. En tant que pilote la règlementation de dit que tu peux t'aventurer en Control Zone dans des conditions inférieures à VMC sur la base d'une clairance SVFR qui dépendent de l'environnement et du type d'aéronef utilisé. Il est donc légitime pour toi en tant que pilote de demander Special VFR lorsque tu estime que c'est un outil qui te permettrait de poursuivre le vol en toute sécurité.
Dans l'absolu, si le contrôleur a les capacités (charge, présence ou non d'autre trafic IFR etc, procédures opérationnelles) Cette clairance devrait t'assurer une meilleure protection vis a vis les IFR ce qui te permet de te rapprocher de la couche nuageuse (on estime que le voir et éviter au raz de la couche est assez difficile donc pas suffisant). Le Bug (vu par le pilote que je suis) c'est que drapo indique ne pas pouvoir autoriser SVFR si les conditions du terrains ne sont pas en deça de certains minimas. Du point de vue pilote, ça me parait aberrant d'autant plus que c'est une situation que je n'ai rencontré qu'au Canada (et j'ai fait du SVFR en Grande Bretagne, en Allemagne, en Australie, aux États-Unis, aux Pays-Bas et en France pour les pays dont je me souviens et le seul endroit ou je me suis retrouvé dans une condition comme ça, c'est dans la CZ de Québec). J'avoue, dans certains cas, le contrôleur indique que c'est VFR sur son terrain mais une fois que je lui ai expliqué que ça semblait pas être VFR dans mon secteur, la clairance SVFR arrivait ou un délai estimatif m'était donné pour l'obtenir en me demandant de me tenir à l'écart de la CTR (CZ en OACI) ou de maintenir les conditions VMC si possible.
Cette situation me choque parce que je la découvre au Québec, qu'elle est liée à une consigne opérationnelle ATC que je juge inadaptée (ce n'est que mon opinion et j'accepte que d'autres aient d'autres opinions) d'autant plus qu'elle n'est pas conforme a mes "attentes" puisque "ailleurs" de ma modeste expérience, on donne SVFR au pilote s'il le demande et qu'on a les capacités de le prendre comme tel.
Si c'était lié à la règlementation, on pourrait tenter de faire changer les choses comme stakeholder auprès du CCRAC (Conseil Consultatif sur la Règlementation aérienne canadienne). Il y a peut être quelque chose a faire dans ce domaine mais pas grand chose car la règlementation permettrait déjà ce que tu proposes. Par contre, les procédures opérationnelles ATC n'ont pas à ma connaissance de mécanisme formel pour faire avancer les choses en provenance des pilotes. C'est pourquoi il pourrait être intéressant d'interpeller le législateur par le biais de compte rendus d'événements (ce que j'ai fait personnellement) et éventuellement de saisir quelqu'un à la qualité chez Nav Canada.
Drapo estime qu'il n'y a rien de "buggé" dans le système parce que vu du contrôleur c'est comme ça que ça fonctionne. Cependant, vu du doc 4444 de l'OACI et de certaines autres implémentations de SVFR (je dis pas toutes les autres, juste celles que j'ai expérimenté), le système Nav Canada fonctionne de manière sensiblement différente de celui d'autres ANSP (Air Navigation Service Providers).
Ce n'est pas un reproche sur la qualité de service de l'ATC que je trouve gégéralement excellente vis-à-vis les VFR par rapport à ce qu'on peut voir dans la plupart des pays Européens, c'est juste une bizarrerie Canadienne pour quelqu'un qui à l'habitude d'un fonctionnement radicalement différent.
Chaque pays a ses subtilités. Au Canada, on a un SVFR buggé (de mon point de vue). En Suisse, il n'y a pas d'IFR hors espace aérien contrôlé, en Espagne il n'y a pas de VFR de nuit, en Grande Bretagne on peut faire du SVFR dans les nuages, vous avez bien compris dans les nuages si on est qualifié... Je préfère le SVFR buggé du Canada au reste s'il y a un choix a faire mais je préfèrerais aussi débugger le SVFR au Canada
Marc-Olivier