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Posted: Sat 17 Dec, 2011 22:17
by esteset
Theo007 wrote:Quand tu dit unicom en fonction,,, tu veut dire que Unicom qui répond ?


:roll:


en fonction = en service...selon les heures spécifiées dans le CFS


http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... htm#602_98[/quote]

Posted: Mon 19 Dec, 2011 15:33
by denimich
Si le préposé d'une MF n'est pas en mesure de donner l'information, peu importe la raison, l'unicom n'est pas en fonction selon moi. Si on dit que l'unicom est en fonction selon les heures du CFS sans regard à ce qu'il y ait quelqu'un à la radio, aussi bien dire au préposé de rester à la maison et à la gestion de l'aéroport d'économiser un salaire.

Denis

Posted: Sun 14 Oct, 2012 09:37
by Eric GARF
Si il y a un UNICOM est-ce automatiquement une MF ? Et si l'Unicom ne donne pas l'info, est-ce que ça devient une ATF ?

La question est en regard avec l'avis que l'on m'a donné dernièrement à Lachute en me disant que d'arriver en longue finale ou en base était INTERDIT car c'est un ATF m'a t on dit:shock: !!!

Car lorsqu'on arrive à Lachute de par l'est et que la piste en service 28 est direct devant nous et que le côté inactif est occupé par les planeurs, on est pris pour faire un méchant détour vers le fleuve (et possiblement arriver en conflit avec les avions s'approchant de l'aéroport) pour aller intégrer le vent arrière gauche. Puis-je léglalement rentrer en longue final ? Suite à ce que j'ai lu dans le RAC et ici, il me semble que oui ? Maintenant il est certain que du point de vu sécurité, cela peut être questionable mais si le traffic le permet, il me semble que c'est ok ou en tout les cas, nullement INTERDIT.

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)

Posted: Sun 14 Oct, 2012 10:23
by Mammatus
Le probleme avec une ATF, c'est que tu ne peux pas vraiment savoir si, comme tu le dis, le traffic le permet, car ds une ATF, tu peux avoir des NORDO qui ne peuvent donc s'annoncer ni entendre que tu t'en viens direct finale. Meme si tu as une radio, tu n'est meme pas obliger d'etre a l'ecoute de la frequence attitré a cet aeroport! :? C'est pourquoi tu dois proceder a des procedures d'entree specifique ds ces aeroport qui te permettent de verifier la presence ou non d'autres avions ds le circuit. Ds une MF, c'est different, tu peux proceder un peu comme tu veux car tu sais que tous les avions ds le secteurs ont une radio et sont a l'ecoute de la frequence... Si ils ne le sont pas, ils n'ont pas d'affaire la et sont en infraction. Il est donc plus facile de se coordonner avec les autres avions pour eviter les conflits. De plus, ce n'est pas pcq le preposé ne repond pas que ca devient une ATF... Ca reste une MF ou tout les avions se doivent de communiquer entre eux pour empecher tout conflit... Il y a meme des aeroport MF ou il n'y a jamais personne au sol, juste une frequence obligatoire a utilisé... Donc, si Lachute est une ATF, tu etais effectivement dans le tort en arrivant direct final!!! Par contre, tu pourrais le faire si c'est unr MF, meme si personne au sol ne te reponds!!! J'ai pas mon CFS pres, mais Lachute, c'est une MF ou ATF???

Posted: Sun 14 Oct, 2012 10:31
by robrass
Lachute est une ATF.

Robert

Posted: Sun 14 Oct, 2012 11:17
by Theo007
A Sherbrooke au moment de mon test en vol, je suis rentré en longue final (sans circuit) c'etais "OK" avec l'examinateur puisque on etait rendu limite point de vue "tombée du jour" :roll:

Sherbrooke est Mf/Atf

Posted: Sun 14 Oct, 2012 12:03
by DeltaMike
Mammatus wrote:...Par contre, tu pourrais le faire si c'est une MF, meme si personne au sol ne te reponds...

Négatif. Dans une zone MF sans station au sol, il faut suivre les procédures de zone ATF.

A.I.M. 4.5.2 Circuit d’aérodrome aux aérodromes non contrôlés

(vii) Aérodromes situés à l’intérieur d’une zone MF lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir des renseignements consultatifs d’aérodrome : Les aéronefs doivent entrer dans le circuit de circulation du côté vent debout. Toutefois, si le pilote s’est assuré sans l’ombre d’un doute qu’il n’existe aucun conflit avec la circulation qui entre dans le circuit ou avec la circulation établie à l’intérieur du circuit, l’aéronef peut entrer dans le circuit dans l’étape vent arrière.


Daniel

Posted: Sun 14 Oct, 2012 12:20
by vbertrand
Eric GARF wrote:Si il y a un UNICOM est-ce automatiquement une MF ? Et si l'Unicom ne donne pas l'info, est-ce que ça devient une ATF ?


C'est clairement stipulé dans le CFS : un aérodrome où c'est écrit MF (mandatory frequency, donc fréquence obligatoire) nécessite toujours d'établir un contact radio dans la zone, sur la fréquence publiée.

Aucune notion d'unicom n'y change quoi que ce soit : les pilotes doivent communiquer sur la fréquence.

Pour qu'un NORDO puisse entrer dans une zone MF, il doit y avoir une station au sol (un unicom, par exemple, ou carrément une tour de contrôle) qui sera avisée et pourra fournir l'information aux autres pilotes.

Pour répondre clairement à ta question : NON, une MF ne devient PAS une ATF en absence d'un unicom.

Tous les autres aérodromes "oubliés" des MF sont, de facto, des ATF. La fréquence par défaut y est 123.2, mais une fréquence différente peut y être assignée.

---------------------------------------------------------------
Pour ce qui est des procédures d'intégration du circuit, la norme (et non la loi...) est différente entre une zone MF et une zone ATF.

C'est purement logique, car dans une zone MF, les pilotes doivent établir un contact radio.

En résumé, la norme pour une zone MF dit qu'on peut s'établir dans le circuit en vent arrière, en base ou en finale.

Pour une zone ATF, la norme suggère plutôt le côté inactif, perpendiculaire mi-piste et mi-vent arrière.


Vincent

Posted: Sun 14 Oct, 2012 12:25
by vbertrand
DeltaMike wrote:
Mammatus wrote:...Par contre, tu pourrais le faire si c'est une MF, meme si personne au sol ne te reponds...

Négatif. Dans une zone MF sans station au sol, il faut suivre les procédures de zone ATF.

A.I.M. 4.5.2 Circuit d’aérodrome aux aérodromes non contrôlés

(vii) Aérodromes situés à l’intérieur d’une zone MF lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir des renseignements consultatifs d’aérodrome : Les aéronefs doivent entrer dans le circuit de circulation du côté vent debout. Toutefois, si le pilote s’est assuré sans l’ombre d’un doute qu’il n’existe aucun conflit avec la circulation qui entre dans le circuit ou avec la circulation établie à l’intérieur du circuit, l’aéronef peut entrer dans le circuit dans l’étape vent arrière.


Daniel



L'absence d'une station au sol ne dispense pas les aéronefs d'établir le contact radio sur la fréquence dans une zone MF.

Attention, on confond trop facilement deux sujets ici. La zone MF, ça dit qu'il faut avoir une radio bi-directionnelle et établir le contact avec les autres, seulement!

La logique en découle que dans une zone MF, il est plus facilement sécuritaire de procéder avec flexibilité directement dans les étapes de vent arrière, base ou finale.

Vincent

Posted: Sun 14 Oct, 2012 12:28
by Louis_greniier
vbertrand wrote: nécessite toujours d'établir un contact radio dans la zone, sur la fréquence publiée.



Bien d'accord avec tout ton exposé. Avec une précision sur le terme "établir un contact radio" qui ici veut dire transmettre et écouter. Comm eplus haut dans le post il a été question de MF et d'unicom qui ne réponde pas, je voulais préciser qu'une MF n'exige pas qu'on aille une réponse de quelqu'un. Ça veut dire qu'on est obligé d,écouter et d'émettre sur la fréquence. C'est une fréquence obligatoire ( Mandatory Frequency). Comme tu l'as bien expliqué. Aucune réponse n'est exigée, et comme tu l'as mentionné, ce n'est pas parce que personne ne te répond que tu tombes en ATF. Ca demeure une MF.

Louis

Posted: Sun 14 Oct, 2012 12:40
by alexfortin
Dnc quand je rentre en longue final a Beloeil je ne suis pas conforme. Beloeil a un Unicom mais c est ATF. Je croyais que le fait d avoir un unicom permettait automatiquement de rentrer en long vent arriere.

Je vais changer ma facon de faire.

P.s. Est ce que quelqu'un a deja parle avec l unicom de Beloeil??? En 1 an j ai jamais eu de reponse

Alex

Posted: Sun 14 Oct, 2012 12:43
by Louis_greniier
Beloeil a un unicom ??!!

Hé ben, j'èspère qu'il gagne pas trop cher. Jamais entendu en vingt ans

Louis

Posted: Sun 14 Oct, 2012 12:53
by alexfortin
Regarde dans le CFS

Posted: Sun 14 Oct, 2012 12:55
by Louis_greniier
alexfortin wrote:Je vais changer ma facon de faire.


Merci.

Il te reste donc deux intégrations légales, et prévisibles pour les autres trafics:

* vent debout,

* ou bedon, si tu est certain de ton affaire, vent arrière.

Louis

Posted: Sun 14 Oct, 2012 13:00
by Louis_greniier
Intégration de circuit: MF sans avoir eu un service consultatif, ou ATF

Image

Posted: Sun 14 Oct, 2012 13:33
by DeltaMike
vbertrand wrote:L'absence d'une station au sol ne dispense pas les aéronefs d'établir le contact radio sur la fréquence dans une zone MF.

Je n'ai jamais dit le contraire, c'est même ce que j'enseigne dans ma mise à jour des connaissances.

vbertrand wrote:Attention, on confond trop facilement deux sujets ici. La zone MF, ça dit qu'il faut avoir une radio bi-directionnelle et établir le contact avec les autres, seulement! .


Il faut connaître les différences entre ATF, MF avec station au sol, et MF sans station au sol. Essaie de rentrer à Gatineau sans parler à la FSS lorsqu'elle est en service...

vbertrand wrote:La logique en découle que dans une zone MF, il est plus facilement sécuritaire de procéder avec flexibilité directement dans les étapes de vent arrière, base ou finale.

Lorsqu'il y a une station au sol en service. C'est clairement écrit : lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir des renseigenements consultatifs d’aérodrome... (ça veut dire pas de station au sol en service).

Ma présentation de mise à jour des connaissances est selon les principes que j'invoque ci-haut, et a été vérifiée et approuvée par Transports Canada.

Le croquis de Louis est exact.

Daniel

Posted: Sun 14 Oct, 2012 13:41
by alexfortin
Si le graphique de Louis est Bon, ont peut intégrer un vent arrière pour un Aérodrom ATF ??? s'il n'y a pas de conflit

Alex

Posted: Sun 14 Oct, 2012 14:27
by vbertrand
DeltaMike wrote:
vbertrand wrote:Attention, on confond trop facilement deux sujets ici. La zone MF, ça dit qu'il faut avoir une radio bi-directionnelle et établir le contact avec les autres, seulement! .


Il faut connaître les différences entre ATF, MF avec station au sol, et MF sans station au sol. Essaie de rentrer à Gatineau sans parler à la FSS lorsqu'elle est en service...


Ok, je me suis peut-être mal exprimé, mon seulement faisait référence aux procédures radio. J'ai dit "seulement" pour opposer avec les procédures d'entrées dans le circuit. Ça ne voulait pas dire "seulement avec les autres avions"

Poussons ce raisonnement plus loin : essaye de rentrer à Dorval sans jaser aux contrôleurs, voir! :wink: C'est une grosse MF, ça aussi!


Vincent

Posted: Sun 14 Oct, 2012 14:28
by Louis_greniier
alexfortin wrote:Si le graphique de Louis est Bon, ont peut intégrer un vent arrière pour un Aérodrom ATF ??? s'il n'y a pas de conflit

Alex


Exact.

Louis

Posted: Sun 14 Oct, 2012 14:34
by DeltaMike
vbertrand wrote:...J'ai dit "seulement" pour opposer avec les procédures d'entrées dans le circuit. Ça ne voulait pas dire "seulement avec les autres avions"...

Ah, je comprends, nous sommes donc sur la même longueur d'ondes. :D

Daniel