J-Jacques wrote:c'est qu'en principe on peut y retourner. A moins que la météo ne s'empire.
En effet la météo pour s'empirer. Mais faut comprendre que c'est toujours relié à un front qui se déplace. Donc, si ce front arrive par le coté de ta route, il bouche autant derrière que devant. C,est bon d'avoir gardé en tète d'ou il arrive. Soit par une pré-étude des systèmes, soit de regarder tout autour de toi AVANT d'aller te coller le nez sur le nuage. Tu verras ou c'est beau avant de te pogner dedans. Alors tu pourras faire ton 180 en corrigenant légèrement vers la dircetion ou tu sais qu'il fait beau.
Si tu voles vers le nord, et que la marde arrive de l'ouest, et que tu décides de pousser un peu trop loin, te retrouvant dans cette fichue situation ou tu commences à perdre les références visuelles, alors tu fais ton 180 degré en tournant vers l'est, puisque tu sais qu'il y fait beau. Normalement, en faisant ce 180 dans la bonne direction, tu vas te retrouver hors des nuages en direction Est. Naturellement, ne complète pas ton 180 pour te retrouver dans la marde qui est rentrée derrière toi.
J'ai choisi de dire que la marde arrive de l'ouest, parce qu'en aviation, comme en politique, c'est normalement de cette direction qu'elle arrive.
Mais c'est certain que malgré le fait que je crie et recrie de monter, ce n'est pas une option que je recommande comme panaçé à toutes situations.
Mais quand tu es à la veille de perdre ta référence visuelle de vol, parce que tu as piloté comme un pied pour t'amener dans cette facheuse situation à voler avec une mince marge de manoeuvre entre nuages et terrain, c'est la seule option possible.
Sauf peut-ètre avec un avion qui décroche à basse vitesse, ou les arbres demeurent une belle option d'attérissage. Je ne connais personne qui s'est mème blessé en choississant d'attérir dans les arbres. Cessna 172, Beaver avec cinq à bord, Cessna XP, Cessna 180, Cessna 152, tous l'ont fait sans une égratignure.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les monomoteurs doivent obligatoirement pour la certification décrocher à moins de 61 kts Parce que le taux de survavibilité est de plus de 80% à cette vitesse. ( pas certain de ces deux données)
Plusieurs ne se sont mème pas rendu jusqu'au sol, restant accroché aux branches à moins de cinq pieds du sol.
Dans les arbres, je parle, parce que sur la mousse à caribou, j'ai perdu celui qui m'a amené ici, et il me manque toujours. Il n'avait qu'oublié de fermer son master avant le choc.
Mais rentré à 80 mille à l'heure dans le terrain ? Ayoye, tu vas te tuer. Sans parler à 250 mille à l'heure dans le cas d'une spirale.
Disons que dan le cas que tu parles, L'enseignement d'un 180 jusqu'à ce que tu retombes VFR, à la mème altitude, va te sortir du pétrin.
Je dis à la mème altitude, parce que si tu baisses, t'es plus certain de ne pas frapper le terrain. Si tu montes en faisant ton 180, t'es plus certain de retrouver le visuel. Ensuite ? Ça fait cinq minutes que tu es toujours dans la merde ? à une altitude que tu n'es plus certain d'éviter le terrain ? Faits tes six C, pi prie en plus si ça te permets de te calmer
Louis
Avion ayant "attéri" dans les arbres. Gaston n'y était pas, mais c'est surement un peu de sa faute. Aucun blessé