Vol VFR en IMC, ça a passé proche !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by J-Jacques »

Merci Louis, et désolé si comme tu le dis, je vais peut être faire pogner la chicane... la je te suis pas.. excuse.

J'avais suivi avec attention cette histoire de Jacques. Très instructif et intéressant.

Mais quand je parlais de givrage, je parlais au niveau ailes, et sauf erreur de ma part, il n'en ai que très peu question dans le post de Jacques.

Merci et désolé, j'ai du manqué un chapitre quelque part. :oops:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Ne t'en fait pas Louis.

Ce que tu nous démontres a bien du sens.

Je ne me gêne pas pour questionner car je sais que plusieurs parmis nous n'osent pas toujours émettre leur opinion. je me fait aussi leur porte parole. Puis s'astiner tout seul c'est plate.

Continue à t'en prendre à Gaston c'est bien trop drôle.

Bob
Mon tour viendra bien asssez vite... :lol: :lol: :lol:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

J-Jacques wrote:c'est qu'en principe on peut y retourner. A moins que la météo ne s'empire.
En effet la météo pour s'empirer. Mais faut comprendre que c'est toujours relié à un front qui se déplace. Donc, si ce front arrive par le coté de ta route, il bouche autant derrière que devant. C,est bon d'avoir gardé en tète d'ou il arrive. Soit par une pré-étude des systèmes, soit de regarder tout autour de toi AVANT d'aller te coller le nez sur le nuage. Tu verras ou c'est beau avant de te pogner dedans. Alors tu pourras faire ton 180 en corrigenant légèrement vers la dircetion ou tu sais qu'il fait beau.

Si tu voles vers le nord, et que la marde arrive de l'ouest, et que tu décides de pousser un peu trop loin, te retrouvant dans cette fichue situation ou tu commences à perdre les références visuelles, alors tu fais ton 180 degré en tournant vers l'est, puisque tu sais qu'il y fait beau. Normalement, en faisant ce 180 dans la bonne direction, tu vas te retrouver hors des nuages en direction Est. Naturellement, ne complète pas ton 180 pour te retrouver dans la marde qui est rentrée derrière toi.

J'ai choisi de dire que la marde arrive de l'ouest, parce qu'en aviation, comme en politique, c'est normalement de cette direction qu'elle arrive.

Mais c'est certain que malgré le fait que je crie et recrie de monter, ce n'est pas une option que je recommande comme panaçé à toutes situations.

Mais quand tu es à la veille de perdre ta référence visuelle de vol, parce que tu as piloté comme un pied pour t'amener dans cette facheuse situation à voler avec une mince marge de manoeuvre entre nuages et terrain, c'est la seule option possible.

Sauf peut-ètre avec un avion qui décroche à basse vitesse, ou les arbres demeurent une belle option d'attérissage. Je ne connais personne qui s'est mème blessé en choississant d'attérir dans les arbres. Cessna 172, Beaver avec cinq à bord, Cessna XP, Cessna 180, Cessna 152, tous l'ont fait sans une égratignure.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les monomoteurs doivent obligatoirement pour la certification décrocher à moins de 61 kts Parce que le taux de survavibilité est de plus de 80% à cette vitesse. ( pas certain de ces deux données)

Plusieurs ne se sont mème pas rendu jusqu'au sol, restant accroché aux branches à moins de cinq pieds du sol.

Dans les arbres, je parle, parce que sur la mousse à caribou, j'ai perdu celui qui m'a amené ici, et il me manque toujours. Il n'avait qu'oublié de fermer son master avant le choc.

Mais rentré à 80 mille à l'heure dans le terrain ? Ayoye, tu vas te tuer. Sans parler à 250 mille à l'heure dans le cas d'une spirale.

Disons que dan le cas que tu parles, L'enseignement d'un 180 jusqu'à ce que tu retombes VFR, à la mème altitude, va te sortir du pétrin.

Je dis à la mème altitude, parce que si tu baisses, t'es plus certain de ne pas frapper le terrain. Si tu montes en faisant ton 180, t'es plus certain de retrouver le visuel. Ensuite ? Ça fait cinq minutes que tu es toujours dans la merde ? à une altitude que tu n'es plus certain d'éviter le terrain ? Faits tes six C, pi prie en plus si ça te permets de te calmer

Louis

Image

Avion ayant "attéri" dans les arbres. Gaston n'y était pas, mais c'est surement un peu de sa faute. Aucun blessé
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

J-Jacques wrote: Ca serait le comble de monter, d'attraper du givrage,
Voulais-tu dire givrage au carbu ? Ça vole bien Carb heat ON. Mais si tu parles du givrage sur les ailes, du vrai en épaisseur, alors , bien que ça n'arrive pas souvent, et normalement dans une plage d'altitude plutôt mince, dieu que c'est rapide et que tu n'en a plus pour longtemps.

Disons que ça va plus très bien à ce moment-là, et que tu me maudiras d'avoir crié de monter.

Quand j'en aurai le temps, rappelez-moi de vous conter comment la glace sur mes ailes m'a amené,un jour, dans un bordel à thèmes. C'est un bordel, mais avec des thèmes qui changent selon les fêtes religieuses. Ou toute autre activité donnant une bonne raison de se déguiser.
Moi j'étais tombé sur Paques, avec les jolies dames toutes déguisées en lapin, en coco de Paques, une en agneau pascal à porte-jarretelle, et mème une toute en chasuble blanche prête à monter au ciel dans sa chasuble décolletée du sein droit, sûrement pour aider l'homme à s'élever à de nobles sentiments de cette fête de Paques ou l'on doit ainsi fêter la résurrection de notre petit Jésus . J'étais trop énervé pour me concentrer à voir où j'avais ainsi atterri (sic)s, ne demandant aux dames que de l'eau chaude pour aller déglacer mon avion qui gisait sur ses skis sur le petit lac. Avec à l'arrière de la tête une petite voix qui me répétait d'essayer de comprendre et qui criait en vain de lâcher ce téléphone que j'avais demandé pour appeler ma blonde afin qu'elle vienne me chercher. J'e l'ai quand même appelée . C'est d'ailleurs elle qui m'a expliqué ou j'avais atterri (sic), puisque j'étais trop énervé d'avoir survécu pour m'en rendre compte moi même.

Disons que la foi dans l'athéisme en avait pris un coup ce jour-là, puisqu'en vol, j'avais prié en cachette qu'on me vienne en aide pendant que mon pare-brise se remplissait de glace. Je n'aurais jamais cru mes prières être exaucées jusqu'à ce point. C'est peut-être que je n'en abuse pas qui les rend si efficaces

A moins que ce ne fut Belzébuth en personne qui m'aille entendu, pour m'amener dans son antre à thèmes

Louis

Image
Last edited by Louis_greniier on Wed 21 Oct, 2009 16:49, edited 5 times in total.
hawkerdriver
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by hawkerdriver »

C'est pas Gaston qu'on voit en petit bonhomme et qui se frotte les mains fier de son coup? :lol:

Surtout n'arreter pas vous deux c'est trop drole.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Louis_greniier wrote: C'est d'ailleurs pour cette raison que les monomoteurs doivent obligatoirement pour la certification décrocher à moins de 61 kts Parce que le taux de survavibilité est de plus de 80% à cette vitesse. ( pas certain de ces deux données)
C'est pour rester monopilote, si ça décroche plus rapidement, ça prend deux pilotes, une annotation sur type, etc.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

hawkerdriver wrote:C'est pas Gaston qu'on voit en petit bonhomme et qui se frotte les mains fier de son coup? :lol:

.
T'as raison !!! J'avais mème pas vu !!

Maintenant, que j'y vois sa petite face !!

Mais vu l'àge, ça doit ètre son père

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Svp, Gaston, arrète de m'envoyer des messages privés à répétitions pour avoir les coordonnés géographiques du petit lac des Laurentides ou se trouve l'établissement honorable, "à thèmes", dont j'ai parlé.

Je te reconnais sous tes différends pseudonymes. Si je ne te réponds pas sous le pseudo de " GaGas", " Couicoui", " RRR44 ", " Saint-HubertBBQ ", " LaPeurDuCiel ", "LesAilesDePoulet", " PiètrePècheur" "MauvaisChasseur" , " FrouFrou696" je ne te répondrai pas plus sous tous les autres pseudo que tu vas t'inventer.

Merci d'arrèter

Louis
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Image
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Louis_greniier wrote:Svp, Gaston, arrète de m'envoyer des messages privés à répétitions pour avoir les coordonnés géographiques du petit lac des Laurentides ou se trouve l'établissement honorable, "à thèmes", dont j'ai parlé.

Je te reconnais sous tes différends pseudonymes. Si je ne te réponds pas sous le pseudo de " GaGas", " Couicoui", " RRR44 ", " Saint-HubertBBQ ", " LaPeurDuCiel ", "LesAilesDePoulet", " PiètrePècheur" "MauvaisChasseur" , " FrouFrou696" je ne te répondrai pas plus sous tous les autres pseudo que tu vas t'inventer.

Merci d'arrèter

Louis
Je ne peut m empècher de dire que je trouve ce message vraiment mais vraiment très drôle :D :D :D :D :D :D :D

et bien d autres de vous deux louis et Gaston

Dolorès :lol:
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

Louis_greniier wrote:
hawkerdriver wrote:C'est pas Gaston qu'on voit en petit bonhomme et qui se frotte les mains fier de son coup? :lol:

.
T'as raison !!! J'avais mème pas vu !!

Maintenant, que j'y vois sa petite face !!

Mais vu l'àge, ça doit ètre son père

Louis

Non c'est l'âge réel de Gaston... Il était déjà là l'époque.... Il traînait partout .. Il savait pu quoi faire de sa peau parce que l'hélico existait pas encore. C'était un rampant ... On le consate sur la photo :lol: :lol: Mais on voit qu'il avait quand même déjà en tête le projet de "Dieu merci" ..... :lol:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Wein, on parles de moi la :?:

Profitez en, je dois quitter pour m'en retourner chez moi, mais faites attention à ce que vous écrivez, je vais revenir dans 2 heures :lol: :lol:

Jacques3012
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Image
Louis_greniier wrote:Svp, Gaston, arrète de m'envoyer des messages privés à répétitions pour avoir les coordonnés géographiques du petit lac des Laurentides ou se trouve l'établissement honorable, "à thèmes", dont j'ai parlé.

Merci d'arrèter

Louis
Image

Bon ! Soyons sérieux...
Je constate avec effroi Louis, que tu abuses sans doute de ces boissons énergisantes qui détruisent les neurones. Mets-toi à la soupe au pois, et pète un bon coup, un gaz bien nauséabond, plutôt que de péter de la broue comme tu le fais . Ce sera toujours moins dur pour ta santé. À moins que toutes ces élucubrations soient dues à d'autres abus encore moins avouables... Te drogues-tu coudonc? Pilotes-tu des avions juste pour camoufler le fait que tu sniffes ton 100LL?

Et puis voilà que tu parles de religion. C'est assez nouveau ça. Toi que j'ai toujours connu athée, voilà que tu fais des prières, que tu sors des illustrations bibliques que tu embellis de mon doux visage grâce à photoshop, histoire d'embrouiller les esprits sains de tous ces pilotes qui te lisent, et qui déjà sont souillés à la première lecture . Je vois dans tes propos insidieux de la graine de Jim Jones, oui mossieur, un guru en manque de secte, et je ne serais pas surpris que dans un prochain RVA près de chez-toi, tu leur offres le verre de cool-aid fatal.

Entécas...
Moi, je suis pour le vol à vue, et je te watche! Je ne pénétrerai dans aucune des brumes que ta basse température fabrique dans mon azur, et je préfère y aller d'un virage à 180 degrés. Image

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote:que tu embellis de mon doux visage grâce à photoshop,
C'est vrai que je lui ai appliqué un filtre photoshop, à cette oeuvre de Szymon Czechowicz, 1758, " La résurection".

Mais c'était simplement pour qu'on reconnaisse ton ancètre, qui avait la tète un peu trop penchée, mais qu'on reconnait très bien quand mème, comme l etémoigne la version originale:

Louis

P-S: Version améliorée, suivie de la version originale, non-retouchée. On reconnait très bien les airs de famille de Gaston, dans ce personnage choisi par le peintre pour représenter Judas, l'apotre qui trahit Jésus. Depuis ce jour, l'appelation Judas signifie "traitre"

Image Image
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Ben Louis il y as des airs de famille.

Mais Gaston a une bonne reponse...

Image

Image

Alain
Romeo-Alfa-Foxtrot
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Romeo-Alfa-Foxtrot »

Moi pour vous dire, le peu d'expérience de vol "IFR" en IMC, je peux vous dire que ça s'est super bien passé, comme mentionné plutot, il faut juste "passer" aux instrument quand c'est le temps. Tout les apareils sont équipé d'altimètre, de turn/bank coordinator, d'anémomètre et de DG...en plus d'au minimum d'un VOR. Je regrette simplement que durant la formation (privé voir meme pro) les instructeurs enseigne à avoir une peur mortelle des nuage, Alors que si ces dernier montraient a leur étudiant au moins une fois du vrai vol en IMC, je crois que bien des accident pourait être évité. Je ne parle pas ici du IFR rating, mais tout simplement d'être capable de resté vivant lorsqu'on rentre dans un nuage. La palette c'est bien beau, mais ça ne remplace jamais le vrai vol dans les nuage...
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL

Post by PierreB »

bof.... test manque.... j'annule cette version...
Last edited by PierreB on Thu 22 Oct, 2009 14:53, edited 1 time in total.
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL

Post by PierreB »

Louis_greniier wrote: Disons que la foi dans l'athéisme en avait pris un coup ce jour-là, puisqu'en vol, j'avais prié en cachette qu'on me vienne en aide pendant que mon pare-brise se remplissait de glace. Je n'aurais jamais cru mes prières être exaucées jusqu'à ce point. C'est peut-être que je n'en abuse pas qui les rend si efficaces

A moins que ce ne fut Belzébuth en personne qui m'aille entendu, pour m'amener dans son antre à thèmes
Ben on aura tout vu... la chasse galerie version aviation.....

C'est bien parti pour un long hiver... on va pas s'ennuyer sur ce site pendant que nos oiseux seront givre dehors...
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Romeo-Alfa-Foxtrot wrote:Moi pour vous dire, le peu d'expérience de vol "IFR" en IMC, je peux vous dire que ça s'est super bien passé, comme mentionné plutot, il faut juste "passer" aux instrument quand c'est le temps. Tout les apareils sont équipé d'altimètre, de turn/bank coordinator, d'anémomètre et de DG...en plus d'au minimum d'un VOR. Je regrette simplement que durant la formation (privé voir meme pro) les instructeurs enseigne à avoir une peur mortelle des nuage, Alors que si ces dernier montraient a leur étudiant au moins une fois du vrai vol en IMC, je crois que bien des accident pourait être évité. Je ne parle pas ici du IFR rating, mais tout simplement d'être capable de resté vivant lorsqu'on rentre dans un nuage. La palette c'est bien beau, mais ça ne remplace jamais le vrai vol dans les nuage...
Ce que tu mentionnes, j'ai eu la chance de me le faire montrer par mon instructeur (formation du privé).
Et ça m'a servi une fois.
J'me suis fais surprendre par un nuage, et comme j'avais déjà vu ça avant, je n'étais pas trop déstabilisé.
Le réflexe ça a été
1 les instruments,
2 les communications et
3 expliquer à ma conjointe ce qui se passait (c'était peut-être ça le plus difficile (surtout pour l'égo... :? ))

Frank
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

On veut toute l'histoire, Frank...

Louis
Post Reply