L'importance de respecter les procédures publiées.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Frédérick
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Frédérick »

Jacques3012 wrote: Tu dois être heureux quand tu est au commandes de cet avion. Mais si je ne me trompe pas, tu fais aussi de l'hélicoptère ?

Jacques3012
Moi aussi je l'envie bien Olivier!

Et il ne pilote pas seulement qu'un hélico, qu'un TBM mais aussi un gros avion de guerre! 8) Dont je suis follement amoureux!

Et pour revenir au sujet, il doit être heureux SAUF quand il voit un bel hélico 200' pieds en-dessous de lui! J'imagine tellement ce que tu as pu pensé si tu avais été à l'altitude circuit normal, et qu'il ne t'aurais pas vue...

Vraiment insensé et dangeureux que le pilote de l'hélico n'est pas répondu à ton appelle. Ça aurait pu être dramatique, en effet.

Sincèrement,
Frédérick
Frédérick
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frédérick »

Oh et j'oubliais, un Caravan v'la pas trop trop longtemps! ^^

Allez, bonne fin de journée à tous!
Frédérick qui s'en va voir la pièce Boeing Boeing en première!
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Un bel hélico, faut le dire vite, c'était pas un Dauphin ou un Colibri en dessous...

:lol:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

On veut une marque :)

Jacques3012
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Schweizer 300.
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

GBMU wrote:
TREMB42 wrote:Salut Olivier, suis nouveau sur le forum et relativement nouveau dans le monde de l'aviation.
Puisqu'on dit que poser des questions est signe d'intelleligence, je me permet donc une question.
Peux-tu me dire ce qu'est un TBM?

Communément appelée «Tabarouette de Belle Machine»...

Ou tes bien en moyen

Jacques avec le tork tu ferais un roll sur l'alsphalte
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Phase 3 HKS wrote:
GBMU wrote:
TREMB42 wrote:Salut Olivier, suis nouveau sur le forum et relativement nouveau dans le monde de l'aviation.
Puisqu'on dit que poser des questions est signe d'intelleligence, je me permet donc une question.
Peux-tu me dire ce qu'est un TBM?

Communément appelée «Tabarouette de Belle Machine»...

Ou tes bien en moyen

Jacques avec le tork tu ferais un roll sur l'alsphalte
Je dirais les 2

TBM pour Tabarouette de Belle Machine et TBM pour T'es Bien en Moyen :lol: :lol: :lol:
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

Michel C-GNCJ wrote:Çà prouve encore une fois que malgré les procédures écrites, faut jamais assumer que tout le monde va (ou peut?) les respecter ! Faut rester vigilants.

Bel exemple Olivier que d'avoir les yeux dehors est toujours la meilleure chose à faire dans le cicuit, surtout à Mascouche où il y a beaucoup d'étudiants ! :wink:

Michel C.
Ouin des fois ca fait peur,
C'est vrai qu'il faut rester vigilants.
Ce matin alors que je me preparais pour un vol local a CTG3 voila tu pas qu'un 172 arrive sur la piste sans communications,je vais voir le pilote et il me dis qu'il c'est annoncé sur la frequence 123.00 ,je lui dis que 123 c'est pour Bonaventure et que Pabok(du rocher Percé)c'est 122.35.
Et ben croyez le ou non,il etait persuadé qu'il venait d'attérir a Bonaventure en pretextant que ca carte de la Gaspesie(Chicoutimi)était
pas complete et que CTG3 n'y était pas.Belle preparation de vol.
Je lui dit que je pars en vol local et de se mettre sur la bonne fréquence
quand il repartira.
Ce point reglé je m'envol donc en toute confiance pour mon vol local .
Apres 1.5h de bonheur total dans des conditions de vols de reve je me décide de revenir atterir et m'annonce a l'unicom 5 milles a l'ouest a 1500' en descente pour le vent arriere piste 26,pas de reponse,je sais pour l'avoir entendu sur la frequence que mon pilote égaré de tantot est repartit pour Rimouski et qu'il n'est plus dans les parages,mais je reste vigilant quand meme,puis soudain a 2 milles de l'aéroport je suis encadré
par deux R44 bleu qui m'arrive en pleine face a peine 200'pieds plus bas
un de chaque coté.Ca passe pas mal trop proche a mon gout ,
heureusement qu'ils etaient sous l'altitude reglementaire car je les vus trop tard pour avoir le temps de réagir. J'essais d'entrer en contact avec eux sur la frequence de l'aéroport et sur 126.7,aucune réponses.
Arrivé a l'aeroport je m'informe au préposé a l'unicom,il me dit qu'il les a vu passer au dessus de l'aéroport et qu'il n'a rien entendu sur la fréquence.
Puis hier encore,un KingAir oblige un autre avion qui s'apprettait a décolé a dégagé la piste en toute hate parce qu'il etait en courte finale,pretextant qu'il s'était annoncé en finale a 10 milles,pas de circuit pas d'autre com,il rentre direct en final ,avec le tracteur a gazon sur le bord de la piste qui ne l'avait pas entendu non plus.
Me semble que si il n'avait pas eu le contact avec l'unicom il aurait du suivre la procédure de circuit standard.
C'est tu moi qui s'en viens peureux ou bedon que qu'il y a un laissé aller .
Pas trop rassurant,
Carmel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

OlivierC-FWOL wrote:Schweizer 300.
Je vais dire comme toi que ce n'est pas le plus beau.......mais je m'en contenterai bien :wink: :)

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Selon moi c'est un laissé allé. Y'a pas de police pour l'aviation, alors, comment savoir que tel ou tel pilotes ont commis une infraction :?:

Combien ont aussi un vieux CFS passé date (quelques années en arrière c'est pas rare) Le King Air, ça le dit c'est le roi des airs, ils fait ça comme il l'entend. Heureusement qu'il n'y à pas plus d'accident que ça en vol :o

Pour ce qui est des communications radio, nous ici à St-Victor, nous avons une fréquence différente de St-Frédéric et de St-Georges. Pratiquement tous les avions qui passent dans notre coin ne synthonisent pas notre fréquence, quand je vais décoller, comment être certain de me faire entendre :?: Parfois ils sont plus près de St-Georges que de St-Frédéric et ils sont sur la fréquence de St-Frédéric. :?

Faut croire qu'il y en à qui pensent que la radio n'est faites que pour écouter de la musique :)

Mon 1$, j'ai plus rien de plus petit

Jacques3012
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Des histoires toutes croches, on peut en conter en quantité industrielle, c'est vrai que la préparation laisse souvent à désirer.

Y a pas longtemps, à Bromont, le gars s'annonce vent arrière droit 23, ce qui est parfait, sauf qu'il était vent arrière gauche 05, je vous'l jure, pas fort :twisted: :twisted: , moi qui arrivait pour intégrer le vent arrière droit 23, vois cet avion dans ma direction, je l'avise, le laisse passé, il fait un 180 plus loin et atterit derrière moi...je suis allé «jasé» avec lui, il était avec des «chums» dans l'avion et n'était pas concentré...incroyable... :twisted: :twisted: :twisted:

Alors il faut toujours être 2-3 et 4 fois plus prudent et pas assumer que les autres pilotes sont corrects dans leurs communications et j'en ai bien d'autres histoires d'horreur semblabe...

François
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

gniw wrote:.....et j'en ai bien d'autres histoires d'horreur semblabe...
François
Malheureusement, on en a tous des histoires semblables. :roll:
On nous a appris la conduite préventive, maintenant il faut apprendre le vol préventif.

Denis
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

c-ieta wrote:Puis hier encore,un KingAir oblige un autre avion qui s'apprettait a décolé a dégagé la piste en toute hate parce qu'il etait en courte finale,pretextant qu'il s'était annoncé en finale a 10 milles,pas de circuit pas d'autre com,
Il y a certains pilotes qui croient parceque ils sont sur un plan de vol IFR ils ont une priorité sur les VFR à un aéroport non-controlé alors qu'en conditions VMC ce n'est pas le cas. Une arrivée IFR doit se conformer au trafic présent sur l'aéroport. En condition IMC ben c'est pas grave car normalement il n'y aurait de VFR anyway.

A St-Hyachinthe un type s'annonce sur le vent arrière 02 alors que c'est la 20 en usage, un pilote dans le circuit ou au sol, me souviens pas trop, le questionne, il se corrige, ensuite il s'annonce en base sur la 02, encore, et effectivement il était rendu en base sur la... 02 :shock: . Sa correction c'était juste sur la radio... :shock: :shock: pas dans les airs...on est deux qui l'ont varlopé pas a peu près. Ca prend vraiment des yeux partout.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

A st Lambert aussi jai vecu ca souvent en Ul beaver. La 06 est circuit a droite et 24 a gauche. Des fois ca surprent de voir un avion qui vous coupe 300 pieds devant soi a la meme altitude !!!! :shock:
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: L'importance de respecter les procédures publiées.

Post by snowman »

OlivierC-FWOL wrote:Je suis allé faire un tour à Charlevoix en TBM dimanche, et au retour, comme la piste en service était la 29 à Mascouche, je me suis dirigé vers le côté inactif. Devant moi, un Cessna 152 d'une des écoles qui passe à la verticale des installations. L'avion est quelques milles en avant, j'aurai donc le temps de faire mon circuit sans lui faire peur. Arrivé du côté inactif, j'entend un hélico prendre position pour un décollage sur la 29. Je me rapproche de l'aéroport un peu plus, et avant de passer vertical, j'entend l'hélico s'annoncer en vent arrière... Hmmm...

Si vous n'êtes pas familier avec la piste de Mascouche, il y a une procédure d'atténuation du bruit sur la 29 où il faut voler jusqu'aux lignes à haute-tension avant de procéder en vent traversier pour le vent arrière. Il y a des gens qui ne le font pas, et ce systématiquement, comme cet hélico.

Je demande à la radio la position de l'hélico. Pas de réponse. Le TCAS est muet, l'appareil ne doit pas avoir de transpondeur ou il doit être fermé. Je redemande la position de l'hélico. Toujours pas de réponse. J'ai pris l'habitude de faire mon circuit 200' plus haut à Mascouche en TBM pour me donner une marge de manœuvre si je ne vois pas un avion plus lent lors du circuit. Il y a de grands angles morts dans le TBM, et c'est facile de manquer un trafic. Je tourne mi-vent arrière et qu'est-ce que je vois sous mon aile gauche? Un hélico, 200' plus bas! Le reste du circuit s'est déroulé normalement.

C'est important de respecter ce qui est dans le CFS, parce que la journée aurait pu finir de façon bien tragique.

Ça fait réfléchir...
Moi je ne suis peut etre pas tres compétent , mais avec un avion haute performance , je serais bien plus enclin de me caller en longue finale puis en courte finale , comme ça t'as surtout le traffic qui vient de la gauche (en base ) a surveiller et d'Habitude si les gars on un minimum... d,airmanship il vont te laisser passer vu le type d,avion que tu pilote et selon moi voler 2 cent pied plus haut que le circuit reduit l'espace en centre piste de 200 pied avec ceuse qui vont perdre de l'altitude en coté inactif ( procédure quarément suicidaire vu le nombre de fois ou tu es en assiette inabituelle...) et qui reviennent et qui souvent apres une descente ne sont pas pantoute a la bonne altitude et de plus lorsque l'on vole plus haur avec une ailes basse tu as beaucoup plus d'angle mort a cause justement de tes ailles et t'as beaucoup plus de chance de retrapper celui qui est en avant et que tu ne vois pas et de lui tapper l'hélice sur la tete comme celas c'est déjà produit a mascouche .

Il est assez rare que j,ai vu un 727 faire un circuit a 3 riv , bien que je l,ai déjà vu et que c'est bien impressionnant , sauf que je L'aurais bien mal vu derrriere un 150ou 172 dans le circuit...

martin
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Pour élaborer sur l'intégration des vols IFR et VFR en VMC.

4.5.6 Utilisation de la MF et de l’ATF

Les pilotes qui évoluent en VFR ou en IFR dans des conditions VMC ont l’entière responsabilité de voir et d’éviter les autres aéronefs. Il est nécessaire de combiner la surveillance visuelle et l’écoute des fréquences afin d’accroître la sécurité des vols dans le voisinage des aérodromes non contrôlés. Aux aérodromes non contrôlés auxquels une fréquence MF ou ATF a été attribuée, certains comptes rendus doivent être effectués par tous les pilotes d’aéronefs munis d’équipement de radiocommunications.

et

6.2 Vols IFR en VMC
Un pilote peut, s’il le désire, effectuer un vol IFR en VMC. Tout vol effectué en IFR doit se poursuivre en IFR, quelles que soient les conditions météorologiques. Une autorisation IFR assure un espacement entre les aéronefs volant en IFR dans l’espace aérien contrôlé uniquement. Les pilotes qui effectuent un vol IFR doivent savoir qu’il leur incombe d’assurer leur propre espacement visuel avec les aéronefs VFR quand ils évoluent en VMC et avec tout autre aéronef lorsqu’ils évoluent dans l’espace aérien non contrôlé.

C'est sur que ça veut pas dire qu'il faut nécessairement faire un circuit dans un avion haute performance qui manoeuvre dans les 160-180 noeuds (727 comme dit snowman) parce que de tout manière ce circuit doit être tellement large que ça doit pas vraiment avoir beaucoup de similitude avec le circuit des autres qui les font à plus base vitesse.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Martin, il n'y avait personne en perte d'altitude, avec le TBM, à Mascouche, aller directement en longue finale serait imprudent dû au volume du traffic. Je rentre dans le circuit à 150 noeuds et je tourne en finale à 100 noeuds ou moins. Je n'ai pas de problème à suivre un 150 s'il le faut. Si je n'avais pas volé 200' plus haut, j'aurais tapé le 300. Et des avions plus haut sont plus visibles que des avions plus bas.

Ce qui aide énormément aussi, c'est quand les pilotes allument leur @#$!@% de transpondeur. Je les vois à 50NM et je peux bien anticiper mon approche. Ça ne coûte pas cher à allumer un transpondeur...

C'était la première fois que j'avais un tel near-miss à Mascouche en 13 ans de vol là...

En passant, un 727, ça approche à 130 noeuds.

8)
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

C'est vrai qu'il n'y a aucune raison de ne pas allumer le transpondeur, s'il en ont un, et on peut imaginer que pas mal tout les avions autour de Montréal doivent en avoir un.

J'imagine que ca approche a 130 en finale mais est-ce qu'il manoeuvre a base altitude à 130 (genre un circuit) aussi????...me semble que ca doit commencé a être un peu mou sur les contrôles a cette vitesse.

Juste curieux
Last edited by daniel61 on Thu 09 Jul, 2009 09:08, edited 1 time in total.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Je ne crois pas que ce soit si mou. J'ai déjà suivi un 727 à YMX, et le contrôleur a dit au 727 de se grouiller un peu en finale...
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

J'aurais pas pensé...a voir la grosseur (petites) des ailes.
Post Reply