Michel C-GNCJ wrote:Çà prouve encore une fois que malgré les procédures écrites, faut jamais assumer que tout le monde va (ou peut?) les respecter ! Faut rester vigilants.
Bel exemple Olivier que d'avoir les yeux dehors est toujours la meilleure chose à faire dans le cicuit, surtout à Mascouche où il y a beaucoup d'étudiants !
Michel C.
Ouin des fois ca fait peur,
C'est vrai qu'il faut rester vigilants.
Ce matin alors que je me preparais pour un vol local a CTG3 voila tu pas qu'un 172 arrive sur la piste sans communications,je vais voir le pilote et il me dis qu'il c'est annoncé sur la frequence 123.00 ,je lui dis que 123 c'est pour Bonaventure et que Pabok(du rocher Percé)c'est 122.35.
Et ben croyez le ou non,il etait persuadé qu'il venait d'attérir a Bonaventure en pretextant que ca carte de la Gaspesie(Chicoutimi)était
pas complete et que CTG3 n'y était pas.Belle preparation de vol.
Je lui dit que je pars en vol local et de se mettre sur la bonne fréquence
quand il repartira.
Ce point reglé je m'envol donc en toute confiance pour mon vol local .
Apres 1.5h de bonheur total dans des conditions de vols de reve je me décide de revenir atterir et m'annonce a l'unicom 5 milles a l'ouest a 1500' en descente pour le vent arriere piste 26,pas de reponse,je sais pour l'avoir entendu sur la frequence que mon pilote égaré de tantot est repartit pour Rimouski et qu'il n'est plus dans les parages,mais je reste vigilant quand meme,puis soudain a 2 milles de l'aéroport je suis encadré
par deux R44 bleu qui m'arrive en pleine face a peine 200'pieds plus bas
un de chaque coté.Ca passe pas mal trop proche a mon gout ,
heureusement qu'ils etaient sous l'altitude reglementaire car je les vus trop tard pour avoir le temps de réagir. J'essais d'entrer en contact avec eux sur la frequence de l'aéroport et sur 126.7,aucune réponses.
Arrivé a l'aeroport je m'informe au préposé a l'unicom,il me dit qu'il les a vu passer au dessus de l'aéroport et qu'il n'a rien entendu sur la fréquence.
Puis hier encore,un KingAir oblige un autre avion qui s'apprettait a décolé a dégagé la piste en toute hate parce qu'il etait en courte finale,pretextant qu'il s'était annoncé en finale a 10 milles,pas de circuit pas d'autre com,il rentre direct en final ,avec le tracteur a gazon sur le bord de la piste qui ne l'avait pas entendu non plus.
Me semble que si il n'avait pas eu le contact avec l'unicom il aurait du suivre la procédure de circuit standard.
C'est tu moi qui s'en viens peureux ou bedon que qu'il y a un laissé aller .
Pas trop rassurant,
Carmel