URGENT: CYHU fini Pistons nuit et dimanche dès le 15 juillet

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by capt sourir »

daniel61 wrote:St-Jean commence a paraitre de plus en plus intéressant, ca me donnerait seulement 15-20 minutes de plus pour me rendre à l'avion. :? :?

Avec les cadets qui volent les fins de semaines on a déja un "commité" de plaignards. Silencieux sur les avions, hélices en bois made in Germany et ça beugle encore. Les choses étaient stables depuis quelques années, mais avec les précédents au Lac à la tortue et St-Hubert, je crois que ça risque de réveiller la bête.

Comme disent les beaucerons, Tchien ben ma grosse bière pis tchèque ben ça.

Tonio
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Bon, j'y ai mis mon grain de sel également.

Quoi de mieux le dimanche matin que d'écrire à un ministre ???
Voici ma lettre intégrale.

Monsieur le Ministre,

Si je me donne la peine de vous écrire aujourd’hui c’est qu’une aberration est sur le point de se produire à l’aéroport St-Hubert et je juge important de vous en aviser.

Vous savez comme moi que nous célébrons cette année le centenaire de l’aviation au Canada. Tous les Canadiens doivent se sentir fiers d’avoir contribué au développement de l’aviation et celle-ci, le leur a bien rendu au fil des ans.

Le gouvernement fédéral dans sa grande magnanimité a fait « cadeau » des aéroports aux différentes municipalités, jugeant (à tord bien souvent) qu’elles avaient les compétences nécessaires ainsi qu’un désir de les faire prospérer, et ainsi préserver ce joyau que sont les aéroports. Mais les récentes décisions de certaines villes nous prouvent le manque de vision de leurs élus municipaux, prouvant sans l’ombre d’un doute que leurs intérêts personnels passent avant ceux de la collectivité.

Dans le cas de l’aéroport de St-Hubert, ce qui s’y passe dépasse même l’imagination.
Ils s’apprêtent à réduire les heures d’ouverture des pistes (pour les avions à pistons) de 7h à 20h la semaine, de 9h à 17h le samedi et interdiction TOTAL d’utiliser l’aéroport le dimanche. C’est totalement insensé, et de telles mesures vont faire mourir les commerçants qui travaillent à cet aéroport, sans parler de tous les propriétaires d’avion stationnés à CYHU où qui transitent par cet aéroport.

Voici quelques renseignements pertinents dans ce dossier…

• L’aéroport de St-Hubert (CYHU) est géré par une société à but non lucratif, DASH-L, et le président en est M. Jean-Jacques Rainville.
• La ville de Longueuil, recevant quelques plaintes de citoyens ayant élu domicile aux abords des pistes et se plaignant du bruit des avions, ont demandé à DASH-L d’imposer les mesures citées plus haut.
• M. Rainville (qui est aussi membre du bureau d’avocat Dunton-Rainville, ce même bureau qui reçoit de gros contrats de la ville de Longueuil), ne s’est pas opposé à la demande de la ville de Longueuil… Alors que son mandat est de faire prospérer l’aéroport et non l’inverse.
• Le 14 juillet prochain, la résolution sera adoptée par la ville de Longueuil clouant au sol les avions.

Ne voyez-vous pas là un « soupçon » de conflit d’intérêt ???
Ne voyez-vous pas là un manque total de compétence de la part de la ville de Longueuil à gérer des infrastructures aéroportuaires ???

Savez-vous qu’en 1928, l’aéroport de St-Hubert était la première route aérienne entre le Canada et les États-Unis?
À ce moment-là, l’aéroport était situé dans un champ, loin de toute habitation. Ce n’est qu’au fil des ans que des habitations se sont bâties à proximité, et ce sont ces nouveaux arrivants qui se plaignent aujourd’hui du bruit des avions. Ne pouvons-nous pas respecter les gens et les institutions qui étaient là AVANT nous ???

Monsieur le Ministre, je vous demande en mon nom personnel, mais aussi au nom des pionniers qui ont donné leurs vies à bâtir les fondements de l’aviation canadienne, de ne pas laisser cette situation se dégrader.

Il vous faut agir, et rapidement. Vous devez rappeler aux élus municipaux que leur mandat face aux aéroports est de les faire progresser et non de tenter de les fermer comme c’est le cas actuellement à St-Hubert, car c’est bien ce qui risque d’arriver à moyen terme à cet aéroport…

Vous devez également revoir la décision d’avoir laissé à ces mêmes élus pleins pouvoirs de gestion sur des infrastructures appartenant à tous les Canadiens et, si nécessaire leur retirer ces pouvoirs.

Les petits aéroports sont des joyaux dont chaque Canadien doit être fier. Ne laissons pas l’incompétence et les magouilles de certains élus municipaux dépouiller la collectivité.

Je vous prie d'agréer, monsieur le Ministre, mes salutations les meilleures.

François Martel
Pilote privé,
Membre des Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec
Membre de Canadian Owners and Pilots Association

Cc : M. Luc Desnoyers, Député de Rivière-des-Mille-Îles, Québec
Mme Carole Lavallée, Députée de Saint-Bruno - Saint-Hubert, Québec
M. Gilles Lapierre, Président de l’APBQ
Mr Kevin Psutka, President of COPA

Frank
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Avez vous vu l'annonce de Nissan? Le gros bon sens qui descent de son auto et qui regarde le gars en arriere qui klaxonne comme un fou et qui ce rend contre qui klaxonne pour rien. Ensuite, le gros bon sens regarde les gars de la ville qui avait arreté de travaillé et qu'ils ce rencontre tout d'un coup; (hooo le gros bon sens nous regarde, on va continuer a travailler).

ben remplacer le gros bon sens par les avions a pistons et pilote, le gars qui klaxonne par ceux qui chiale pour le bruit et les deux travailleurs de la construction, par la ville. wouhahahaha ca fait du sens ein!!!

Dans le mois de juillet il y a des possibilités que j'aille en Afghanistan pour 2 mois. Je aller voir si je peux m'installer en permanence car il y moin de taxe et je vais peut etre avoir plus de liberté qu'au québec, 3 femmes ( hummm 3 femmes), pas de photo radar, un champ de pavot (pas pour moi, pour ma blonde car elle trouve ca beau comme fleur) et en masse de terrain (si en reste avec pas de mines) pour une piste d'avion.
:roll:
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by capt sourir »

oublie pas d'appauvrir le mélange au décollage :D
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

capt sourir wrote:Les choses étaient stables depuis quelques années, mais avec les précédents au Lac à la tortue et St-Hubert, je crois que ça risque de réveiller la bête.

Ah ben Ta..... :evil: :evil: ca s'en vient débile partout.

Des fois ca donne le gout de tout sacrer ca la et de faire autre chose comme loisir. Moi qui vient d'investir 3-4000$ pour mon IFR :( :( :(
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Ouin cé vrai que cé en altitude!!!! :lol:
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by capt sourir »

C'est pas tout perdu, la ville bien qu'elle tienne ça du bout des doigts, n'est pas en conflit d'intéret et elle supporte l'aviation.

Venez passer les derniers dix ans d'aviation générale à CYJN!

Tonio
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Elvis_vivant »

daniel61 wrote:Des fois ca donne le gout de tout sacrer ca la et de faire autre chose comme loisir. Moi qui vient d'investir 3-4000$ pour mon IFR :( :( :(

J'ai pensé à la même chose... toutefois, je crois que je vais aller me baser aux États-Unis. Je vais être dédouané automatiquement et je vais avoir accès à davantage de grandes villes.

Après l'exode des cerveaux, ce sera l'exode des pilotes. Je vais me battre à vos côtés le plus longtemps possible (à commencer par St-Hubert), mais si les Québécois (et même les Canadiens : regardez le débat actuel sur l'aéroport municipal d'Edmonton) sont trop totons pour se rendre compte que l'aviation générale engrange des revenus, qu'ils les mettent leurs condos kétaines avec leurs habitants abrutis par la télé-réalité.

Je ne me ferai pas couper les ailes par une bande d'élus municipaux en mal d'égo (Mascouche, St-Hubert, Lac-à-la-Tortue)... je vais aller dans un autre pays s'il le faut !

Un pilote qui est ben tanné que les autres décident de son avenir...
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Pourquoi pas faire une poursuite collective de plusieurs millions de dollars contre DASH-L et la municipalitée et même contre les groupes de chialeux.

On pourraient les accusées d'atteinte aux droits de la personne "Nos droits" On a le droit de voler au Canada je pense.

Juste une petite suggestion comme çà. Quand on s'attaque aux porte feuille des chialeux, ils comprennent plus vite je pense. :idea: :idea:

Ma mère me disais souvent, que la meilleure défensive est l'offensive.

Jacques qui retourne dans sa petite cabane à Castor.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

GLAB wrote:
On pourraient les accusées d'atteinte aux droits de la personne "Nos droits" On a le droit de voler au Canada je pense.

En fait, voler est un privilège. Tu l'obtiens en ayant tes licenses. Avec la license vient les règlements. Ils sont tout a fait dans leur droit de faire la législation de LEUR aéroports. Je ne défend pas ce qu'ils font, mais je met au clair quelque chose qui est souvent pris pour acquis au Québec.

Imagine que tu permettes à des gens de venir faire des course de moto-cross sur ton terrain. Un jour, tu décides que les courses seront de 9h le matin à 16 heure le soir, et les week ends, yen aura pas. Ils seront en mesure de te poursuivre sous prétexte que tu atteints "leurs droits" tu penses?
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Mon homme tu semble oublier un PETIT détail icccccccccciiittttttttte Elle NOUS appartient cet hostie d'aéroport la tu semble oublier ca. Le gars qui restreint le droit sur son terrain qui as payé pour, ca c'est une chose mais la tes dans le champ...

Si c’est pas un acquis ca d’avoir PAYÉ pour TAB……………..$$%%?&&&%$$// » »?&&**((( tu parle de mes host…de taxesssssssssss$$$$$$$$$$$…. Ce n’est pas un terrain privé OK.
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :evil: :evil: :evil: :evil:

En passant bien d'accord que voler est un privilège mais la c'est comme pas pareil. on parle pas de règlessssssssss ici on parle de vol d'aéroport...
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Willy wrote:Heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Mon homme tu semble oublier un PETIT détail icccccccccciiittttttttte Elle NOUS appartient cet hostie d'aéroport la tu semble oublier ca. Le gars qui restreint le droit sur son terrain qui as payé pour, ca c'est une chose mais la tes dans le champ...

Si c’est pas un acquis ca d’avoir PAYÉ pour TAB……………..$$%%?&&&%$$// » »?&&**((( tu parle de mes host…de taxesssssssssss$$$$$$$$$$$…. Ce n’est pas un terrain privé OK.
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :evil: :evil: :evil: :evil:

En passant bien d'accord que voler est un privilège mais la c'est comme pas pareil. on parle pas de règlessssssssss ici on parle de vol d'aéroport...

L'aéroport appartient à la ville de Longueuil. Le gouvernement municipal en place a été élu par une majorité. Lorsqu'il a été élu, ca lui donne le pouvoir de prendre des décisions sur ce qui se passe dans leur ville. Ces décisions sont votées par des conseillers municipaux, qui eux aussi sont élus.

Il n'y a pas que les pilotes et ceux impliqués dans l'aviation qui payent des taxes, les simples citoyens aussi. Si la majorité dis qu'ils sont tannés du bruits et que le règlement passe, ben c'est en toute légalité.

Malheureusement, la majorité de la population n'est souvent pas informée sur l'aviation. Et les plaintes/décisions s'en suivent.

P.S.: La prochaine fois, évite les heyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeee et les &?#$&%?$. Ca devient difficile à lire.
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Hey les amis(ies)

prenez 10 minutes pour écrire à tous nos élus, ça peut aider, plus il y aura de courriels, lettres ou autres, plus ils verront que ça dérange bien des gens...merci

François
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

mrenaud wrote:Imagine que tu permettes à des gens de venir faire des course de moto-cross sur ton terrain. Un jour, tu décides que les courses seront de 9h le matin à 16 heure le soir, et les week ends, yen aura pas. Ils seront en mesure de te poursuivre sous prétexte que tu atteints "leurs droits" tu penses?

La différence c'est que ne sont pas LEUR terrain... si on veut embarquer la-dedans... On peut revenir aux théories de possession de terres, pis là personne ne seraient sortis du bois :wink:

C'est mentionné dans plusieurs posts, certains l'ont écris dans leur lettre du ministre. Les aéroports étant là bien avant tous les quartiers résidentiels avoisinants. Il y a plusieurs villes qui ont agit avec illogisme en établissant un mauvais plan d'urbanisme et permettre la construction de résidences à proximité pour quelques milliers de $$$ de taxes.

Suite à ça, le terrain de l'aéroport serait plus rentable avec des condos et/ou des commerce dessus. Donc des promoteurs immobiliers, souvent de mèche avec la municipalité (par elle aura son $$$ elle-aussi) parte une polémique parmi les citoyens et ces derniers, quoiqu'une minorité, embarque là-dedans pensant que leur cause est juste, mais en ne comprenant pas toutes les enjeux impliqués.

La situation n'est effectivement pas unique au Québec. La VRAIE source du problème est la passation des pouvoirs de TC aux municipalités et le manque de vision de ces dernières. Il est évident que l'aviation demande une vision plus "nationale", ce que les municipalités n'ont pas (à l'exception de quelques-unes).

Je l'ai mentionné dans un autre thread... En travaillant sur les cas comme St-Hubert, on éteint des feux (mettons que celui-là est pressant à éteindre), mais on doit mettre de l'énergie à empêcher ses feux de se bâtir.

Patrick
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-FFWD

Post by C-FFWD »

L'aéroport appartient à la ville de Longueuil. Le gouvernement municipal en place a été élu par une majorité. Lorsqu'il a été élu, ca lui donne le pouvoir de prendre des décisions sur ce qui se passe dans leur ville. Ces décisions sont votées par des conseillers municipaux, qui eux aussi sont élus.

Correctif important. L'aéroport de St-Hubert n'appartient *pas* à la Ville, mais bel et bien à un OSBL nommé DASH-L. Grosse différence.... Transports Canada ne voulait pas donner ça à la Ville, mais à un OSBL. Quelle chance... car en devenant membre de DASH-L, on peut avoir une influence énorme sur le processus (c'est à dire Game Over pour les politiciens de basse classe auquel nous avons affaire).

DASH-L ne reçoit rien de la part de la Ville, DASH-L n'a pas besoin de la Ville. C'est probablement le plus gros aéroport au Canada où le fond de terrain n'appartient plus au Fédéral ni à la Ville.

-Pascal
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

C-FFWD wrote: L'aéroport de St-Hubert n'appartient *pas* à la Ville,l

A qui je paye mes locations de terrains d'hangar ? A la ville, à Transport ou bedon à Dash-L ?

Je ne sais plus !

Louis
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

mrenaud, lorsqu'on veut faire un point dans un débat, on doit s'assurer que nos informations sont correctes et vérifiables, sinon on risque de perdre en crédibilité lors de ce débat et lors des prochains.L'aéroport de St-Hubert a été cédé à un OSBL (Organisme sans but lucratif) du nom de DASH-L. La ville de Longueuil détient 3 sièges sur le Conseil d'administration et les villes "liées" 2, sur un total de 11 sièges.

Je suggère une visite au site de DASH-L, surtout à l'onglet des règlements: http://www.dashl.ca/cgi-bin/index.cgi?page=c3_2 , vous verrez que la ville n'a pas de pouvoir direct sur DASH-L. Il existe de plus un comité consultatif, qui permet à DASH-L de :"consulter directement les personnes concernées par son développement, c'est-à-dire les usagers." dont vous pourrez vérifier la formation qui semble être très représentative.

Ça n'empêche pas qu'il y a des efforts à faire pour contrer cette mentalité "anti-tout", qui empêche certains projets de voir le jour(style Cirque du Soleil à Montréal) et à d'autres de s'épanouir. Les politiciens sont sensibles à leur image lorsqu'elle est affichée sur la place publique, il serait peut-être bon de rappeler à ces messieurs, dames du milieu municipal et même provincial, le nombre d'emplois directs et indirects créés par ces avions à piston qui sévissent à l'aéroport de même que l'apport à l'économie régionale.

C'est là que des regroupements tel l'APBQ et la COPA sont utiles et ils devraient s'unir afin de combattre cette mentalité anti-avions. De notre côté, tous les pilotes devraient se faire un devoir d'adhérer à ces associations afin de se faire entendre.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

drapo wrote: mrenaud, lorsqu'on veut faire un point dans un débat, on doit s'assurer que nos informations sont correctes et vérifiables, sinon on risque de perdre en crédibilité lors de ce débat et lors des prochains.L'aéroport de St-Hubert a été cédé à un OSBL (Organisme sans but lucratif) du nom de DASH-L. La ville de Longueuil détient 3 sièges sur le Conseil d'administration et les villes "liées" 2, sur un total de 11 sièges.

Dans ce cas, mon argument initial tien. On vole sur leur terrain, ils font les règles.

Encore une fois, je ne défend pas ce qu'ils font, mais d'une manière ou d'une autre (qu'elle appartienne à la ville ou non), il n'y a rien qui enfreigne les droits des pilotes.

J'ai été porté a croire que l'aéroport appartenant à la ville par les commentaires de certains sur le sujet, et aux autres qui faisaient allusion aux taxes.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

mrenaud wrote:Il n'y a pas que les pilotes et ceux impliqués dans l'aviation qui payent des taxes, les simples citoyens aussi. Si la majorité dis qu'ils sont tannés du bruits et que le règlement passe, ben c'est en toute légalité.

Justement, ce n'est sûrement pas une majorité qui est à la base de ce conflit. La majorité ils ont sûrement assez de cervelle pour comprendre que quand tu t'installe a coté d'un aéroport c'est normal d'entendre des avions. J'ai même entendu dire que quand tu achetais dans une certaine zone près de YHU dans le contrat de vente il y avait une clause qui stipule que c'est situé dans une zone aéroportuaire. Quel qu'un est-il au courant si c'est vrai?

Si c'est comme a Mascouche, ca doit être un très petit groupe de frustrés qui ne savent pas quoi faire de leur temps qui génèrent plaintes par dessus plainte pour se distraire. Et nos chers politiciens sans envergure ne demandent pas mieux que se faire quelques votes là-dessus en montant ça en épingle.

C-FFWD wrote:Correctif important. L'aéroport de St-Hubert n'appartient *pas* à la Ville, mais bel et bien à un OSBL nommé DASH-L.

DASH-L= Développment Aéroport St-Hubert-Longueuil..est bonne celle-là. :lol: :lol: :lol: Développement... de condos je dirais
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Bon, y'a tu quelqu'un ici qui a une vieille turbine non-certifié à installer sur mon winnebago volant ?

Louis
Post Reply