masse et centrage
- fyby
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: a185f
- Identification de l'avion: c-f...
masse et centrage
Est ce que qq un se souviens d'une feuille de calcul pour masse et centrage,pour pa-18,sur un des sites,soit les ailes où l'autre,et où pourrais je retrouvé ce fichier?L.René
- boldor
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: SNCAN
- Modèle de l'avion: NC 858S
- Identification de l'avion: F-BEZH
bonjour,
Je peut te transmettre par mail plusieurs fichiers PDF et un Excel qui je pense pourront t'aider.
il y a le manuel de vol du PA 19 que l'on utilise dans notre club, ainsi que des éléments que j'ai récupéré sur le net.
Si cela te vas, envoi moi une adresse mail pour que je te les envoient.
Tu peut me contacter sur:
cavok@lavache.com
Bons vols
Serge
Je peut te transmettre par mail plusieurs fichiers PDF et un Excel qui je pense pourront t'aider.
il y a le manuel de vol du PA 19 que l'on utilise dans notre club, ainsi que des éléments que j'ai récupéré sur le net.
Si cela te vas, envoi moi une adresse mail pour que je te les envoient.
Tu peut me contacter sur:
cavok@lavache.com
Bons vols
Serge
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
C'est quoi le modèle exact?
Edit: Plus facile, dit moi les limites pour la catégorie utilitaire et la catégorie normale ainsi que :
-Le poids a vide (avec le bras)
-Le poids de lhuile (avec le bras)
-Le bras du pilote et du passager
-La quantitée de fuel maximale (en litres) (avec le bras)
-Le poids max des Baggages (avec le bras)
-Le "datum" (ou il se situe)
Edit: Plus facile, dit moi les limites pour la catégorie utilitaire et la catégorie normale ainsi que :
-Le poids a vide (avec le bras)
-Le poids de lhuile (avec le bras)
-Le bras du pilote et du passager
-La quantitée de fuel maximale (en litres) (avec le bras)
-Le poids max des Baggages (avec le bras)
-Le "datum" (ou il se situe)
- Luscombe
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Salut
Mr Renaud a raison. L'idéal serait de faire toi même la feuille de calcul. J'ai fait ça quand j'avais mon Luscombe puisqu'aucune table existait.
Pour faire le calcul, le "AC43.13" est ton meilleur ami. À partir de ce site web, ouvre la chapitre 10 qui t'expliquera exactement coment calculer ton centrage. Si tu connais le poids à vide de l'avion et la distance en pouces du datum calculé au moment ou l'avion a été pesé, tu pourra à l'aide du type certificate de ton appareil, trouver l'endroit de départ du calcul du datum, et à partir des information du chapitre 10 du AC43.13, te créer une feuille de calcul excel pour ta masse et centrage.
http://www.airweb.faa.gov/Regulatory_an ... enDocument
Bonne chance
Fred
Mr Renaud a raison. L'idéal serait de faire toi même la feuille de calcul. J'ai fait ça quand j'avais mon Luscombe puisqu'aucune table existait.
Pour faire le calcul, le "AC43.13" est ton meilleur ami. À partir de ce site web, ouvre la chapitre 10 qui t'expliquera exactement coment calculer ton centrage. Si tu connais le poids à vide de l'avion et la distance en pouces du datum calculé au moment ou l'avion a été pesé, tu pourra à l'aide du type certificate de ton appareil, trouver l'endroit de départ du calcul du datum, et à partir des information du chapitre 10 du AC43.13, te créer une feuille de calcul excel pour ta masse et centrage.
http://www.airweb.faa.gov/Regulatory_an ... enDocument
Bonne chance
Fred
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Voici une feuille excel qui va faire le travail pour toi. T'as qu'à changer le poids a vide et les bras pour qu'ils reflètent ceux de ton avion.
http://www.filesend.net/download.php?f= ... 8f4c66beab
Edit: Question hors sujet: T'as fait ton privé avec une instructeure de Cargair, à Mascouche???
Edit: Question hors sujet: T'as fait ton privé avec une instructeure de Cargair, à Mascouche???
- fyby
- Participant à l'aise

masse et centrage
Oui et non,mon privé je l'avait fait en 1978à Ste-Therese,à Mascouche,j'ai refait un check apres plus de 25 ans sans voler.Et l'intructeure,tu la connais?mrenaud wrote:Voici une feuille excel qui va faire le travail pour toi. T'as qu'à changer le poids a vide et les bras pour qu'ils reflètent ceux de ton avion.
- fyby
- Participant à l'aise

masse et centrage
Merci Jacques,si tu peux me l'envoyer personelle j'aimerait bien.Peux-tu regarder sur mon profil mon adresse y est.L.René
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Si c'est juste pour verrifier ton CG le petit fichier excel fait ,mais si pour un avion dont tu veux refaire la paperasse ils te faut plus que cela
je serait Surpris qu'il se contente de ce rapport..
Cela prend un rapport a vide un autre charge extreme avant et arriere
et une autre charge maximale un page pour la nomenclature des accessoirs avec leur moments .
Si c'est TW tu n'aurras pas cette zone avant ..
le CG maximal pour cet aile
17%de la corde 11,05"
33,5% de la corde 21,78
C'est large comme plage , idéalement a vide il doit etre centré proche de la limite avant de facon que avec un petit pilote de 100lbs le CG soit dans son enveloppe , toutes charges additionelles se fera en arriere..
si tu prend pour reference le bord d'attaque avec un fil a plomb tu mesure l'axe des roues avec precision
pas necessaire de mettre avec precision l'avion au niveau en ligne de vole cela suffit (si les reservoirs sont vide)
André
Si c'est juste pour verrifier ton CG le petit fichier excel fait ,mais si pour un avion dont tu veux refaire la paperasse ils te faut plus que cela
je serait Surpris qu'il se contente de ce rapport..
Cela prend un rapport a vide un autre charge extreme avant et arriere
et une autre charge maximale un page pour la nomenclature des accessoirs avec leur moments .
Si c'est TW tu n'aurras pas cette zone avant ..
le CG maximal pour cet aile
17%de la corde 11,05"
33,5% de la corde 21,78
C'est large comme plage , idéalement a vide il doit etre centré proche de la limite avant de facon que avec un petit pilote de 100lbs le CG soit dans son enveloppe , toutes charges additionelles se fera en arriere..
si tu prend pour reference le bord d'attaque avec un fil a plomb tu mesure l'axe des roues avec precision
pas necessaire de mettre avec precision l'avion au niveau en ligne de vole cela suffit (si les reservoirs sont vide)
André
- fyby
- Participant à l'aise

masse et centrage
merci André,mais non c'est pas pour l'officiel,c'est juste pour faire des hypotheses,donc l'excel devrait faire.
- daniel61
- Modérateur

- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Salut,
En modifiant un des ces deux fichiers Excel http://www.dvdp.ca/masse avec des données du POH, tu devrais pouvoir aboutir a quelque chose qui fonctionne bien.
En modifiant un des ces deux fichiers Excel http://www.dvdp.ca/masse avec des données du POH, tu devrais pouvoir aboutir a quelque chose qui fonctionne bien.