Déjeuner pour gars de flottes au Lac Blanc.
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Déjeuner pour gars de flottes au Lac Blanc.
Salut les amis.
Fait Beau, il est 7:42 ce dimanche matin, dans 10 minutes je déjauge
pour me rendre au Lac Blanc Déjeuner ETA pour 09:00
Bob 8)
Fait Beau, il est 7:42 ce dimanche matin, dans 10 minutes je déjauge
pour me rendre au Lac Blanc Déjeuner ETA pour 09:00
Bob 8)
- Bob Cadi
- Immortel

Bon, de retour
Une belle météo au départ pour arriver au dessus du fleuve bouché bien raide.
Mais avec un peu d'astuce je me suis fondu une trail.
Avant de partir de Roxton, je fait un bon ptit traitement de Javex aux algues bleues qui pourraient avoir élues domicile dans mes flotteurs.
Quelques ml. suffisent pour les anéantir, test à l'appuie.
Tsé les algues se sont réveillées ce matin avec le soleil :evil:
Je vais taxier vers mon point de départ, sans faire de vagues pour ne pas briser le mirroir.
Rendu au Fleuve, bouché bien raide, Bruime jusqu'a terre. :shock: :cry:
Pas le choix, je vais passer au dessus, j'y voir toujours quelques trous au travers de ces rouleaux de bouette blanche.
Ha bon, Lac Blanc en vue en tout cas, par là...
Belle place pour les gars de flottes...Puis les touristes français aiment ça...
Le déjeuner fut succulent et le retour sans histoire.
Yé!
Bob
Une belle météo au départ pour arriver au dessus du fleuve bouché bien raide.
Mais avec un peu d'astuce je me suis fondu une trail.
Avant de partir de Roxton, je fait un bon ptit traitement de Javex aux algues bleues qui pourraient avoir élues domicile dans mes flotteurs.
Quelques ml. suffisent pour les anéantir, test à l'appuie.
Tsé les algues se sont réveillées ce matin avec le soleil :evil:
Je vais taxier vers mon point de départ, sans faire de vagues pour ne pas briser le mirroir.
Rendu au Fleuve, bouché bien raide, Bruime jusqu'a terre. :shock: :cry:
Pas le choix, je vais passer au dessus, j'y voir toujours quelques trous au travers de ces rouleaux de bouette blanche.
Ha bon, Lac Blanc en vue en tout cas, par là...
Belle place pour les gars de flottes...Puis les touristes français aiment ça...
Le déjeuner fut succulent et le retour sans histoire.
Yé!
Bob
- treer1
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Belles photos mon Bob, mais c'est triste ces algues bleues. Tu devrais envoyer tes photos du lac à MétéoMedia, ils en passents sur les phénomènes météo et environnementaux.
Petite question niaiseuse, mais est-ce qu'il y a du danger que tu transportes des algues bleues vers un lac qui n'en aurait pas à partir de tes flottes :?:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Petite question niaiseuse, mais est-ce qu'il y a du danger que tu transportes des algues bleues vers un lac qui n'en aurait pas à partir de tes flottes :?:
Bye
treer1
Eric Tremblay
-
CFYD
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Eric je me permet de te répondre.
Malheureusement oui . . . mais pas seulement les flottes. Si tu vas à la peche avec une chaloupe et qu'elle suffisamment en contact avec les algues bleues, tu retourne chez toi et remet la chalupe à l'eau, tu viens d'en importer . ..
Par contre, je ne sais pas combien de temps elles sont viables en dehors de l'eau . . .
Malheureusement oui . . . mais pas seulement les flottes. Si tu vas à la peche avec une chaloupe et qu'elle suffisamment en contact avec les algues bleues, tu retourne chez toi et remet la chalupe à l'eau, tu viens d'en importer . ..
Par contre, je ne sais pas combien de temps elles sont viables en dehors de l'eau . . .
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Les algues bleues (cyanobactéries) sont un sérieux problèmes pour plusieurs lacs du Québec. Au point ou plusieurs maisons et chalets riverains ont perdu de leur valeur foncière.
Plusieurs choses sont en cause:
-les bateaux à moteurs
-l'agriculture (pesticides, engrais avec écoulement vers les ruisseaux et les lacs)
-les engrais que les gens mettent sur leur gazon et qu'ils tondent jusqu'au bord de l'eau. L'engrais va dans le lac (par ruissellement) et engraisse les algues nuisibles
-les rives complètement dé-naturalisées
-les fosses sceptiques non-conformes
C'est un travail de longue haleine. Il faut conscientiser les gens (riverains) à changer leurs habitudes, à prendre de bonnes habitudes. Re-végétaliser les berges avec plantes et arbustes, ne plus couper le gazon à moins de 5 mètres du bord de l'eau.
Les plantes sont le meilleur filtreur de phosphates et autres agents nuisibles qui se déversent directement dans les plans d'eau quand elles ne sont plus présentes sur nos berges.
Désolé si je déborde du sujet de l'aviation, mais ayant un chalet au bord de l'eau et étant directeur de notre association de riverains j'ai sauté sur l'opportunité que Bob m'offre par son sujet.
De plus, je crois que si l'on veut continuer à admirer du haut des airs, un Québec propre avec des lacs en santé, c'est l'affaire de tous.
Ciao!
Martin (FJAR et directeur de l'association pour la protection des lacs Marquis et petit Kiamika)
-les bateaux à moteurs
-l'agriculture (pesticides, engrais avec écoulement vers les ruisseaux et les lacs)
-les engrais que les gens mettent sur leur gazon et qu'ils tondent jusqu'au bord de l'eau. L'engrais va dans le lac (par ruissellement) et engraisse les algues nuisibles
C'est un travail de longue haleine. Il faut conscientiser les gens (riverains) à changer leurs habitudes, à prendre de bonnes habitudes. Re-végétaliser les berges avec plantes et arbustes, ne plus couper le gazon à moins de 5 mètres du bord de l'eau.
Les plantes sont le meilleur filtreur de phosphates et autres agents nuisibles qui se déversent directement dans les plans d'eau quand elles ne sont plus présentes sur nos berges.
Désolé si je déborde du sujet de l'aviation, mais ayant un chalet au bord de l'eau et étant directeur de notre association de riverains j'ai sauté sur l'opportunité que Bob m'offre par son sujet.
De plus, je crois que si l'on veut continuer à admirer du haut des airs, un Québec propre avec des lacs en santé, c'est l'affaire de tous.
Ciao!
Martin (FJAR et directeur de l'association pour la protection des lacs Marquis et petit Kiamika)
- Bob Cadi
- Immortel

En fait.
Les Cyanobactéries sont pratiquement présente dans tous les lacs, ce qu'elles manquent pour '' Éclore '' c'est de la bouffe.
Du Phosphate.
Qui provient de l'activité humaine. Surtout des Cultivateurs avec les engrais et des champs d'épurations non fonctionnels ou simplement inexistants, puis vient les savons de lessive...
Pour la propagation.
Flotteurs d'hydravions.
Viviers de chaloupes.
Système de refroidissement de moteur de chaloupes.
Eau emprisonnée dans les lumière et structure de remorques.
Et le plus grands des propagateurs.
Tous les Canards, Mouettes et Goélands, Huards, Cormarans,Oies blanches, Bernaches...
Ils renferment dans leur plumage quantitée de bactéries, algues, oeufs de poissons...
C'est la vie.
Les risques de propagation dans tout le Sud du Québe sont relativement faible, car 99% de tous les lacs en sont atteins. :evil:
Dans le Nord, le froid et la profondeur des eaux combat bien ces algues, puis le manque de phosphore les faient crever de faim.
J'aime bien voir les riverains complètement pollués et ' ' Djammés '' dans cette merde
et oui, car ils en sont majoritairement la cause.
Alors vivent dans la merde ceux qui la cultive. :lol: :lol: :lol:
Pour la technique du Javex, au contact du Chlore, les algues crèvent instantannément.
Ça fait plus de 3 années que je n'ai pas couper le gazon en face de ma résidence sur plus de 15 de frontage...des pissents lits j'en fait la culture, c'est juste la toudeuse qui s'en charge.
Quand les compagnie tel '' Verdure '' me harcèlent au tel . pour venir shooter mon gazon, je leur demande leur coordonnées complète afin que je puisse leur envoyer une mise en demeure pour avoir contribuer à la pollution de mon lac...et je suis certain que je suis le seul pilote de brousse assez conscient de la nature pour mettre du javex dans ses flotteurs.

Bob
Les Cyanobactéries sont pratiquement présente dans tous les lacs, ce qu'elles manquent pour '' Éclore '' c'est de la bouffe.
Du Phosphate.
Qui provient de l'activité humaine. Surtout des Cultivateurs avec les engrais et des champs d'épurations non fonctionnels ou simplement inexistants, puis vient les savons de lessive...
Pour la propagation.
Flotteurs d'hydravions.
Viviers de chaloupes.
Système de refroidissement de moteur de chaloupes.
Eau emprisonnée dans les lumière et structure de remorques.
Et le plus grands des propagateurs.
Tous les Canards, Mouettes et Goélands, Huards, Cormarans,Oies blanches, Bernaches...
Ils renferment dans leur plumage quantitée de bactéries, algues, oeufs de poissons...
C'est la vie.
Les risques de propagation dans tout le Sud du Québe sont relativement faible, car 99% de tous les lacs en sont atteins. :evil:
Dans le Nord, le froid et la profondeur des eaux combat bien ces algues, puis le manque de phosphore les faient crever de faim.
J'aime bien voir les riverains complètement pollués et ' ' Djammés '' dans cette merde
et oui, car ils en sont majoritairement la cause.
Alors vivent dans la merde ceux qui la cultive. :lol: :lol: :lol:
Pour la technique du Javex, au contact du Chlore, les algues crèvent instantannément.
Ça fait plus de 3 années que je n'ai pas couper le gazon en face de ma résidence sur plus de 15 de frontage...des pissents lits j'en fait la culture, c'est juste la toudeuse qui s'en charge.
Quand les compagnie tel '' Verdure '' me harcèlent au tel . pour venir shooter mon gazon, je leur demande leur coordonnées complète afin que je puisse leur envoyer une mise en demeure pour avoir contribuer à la pollution de mon lac...et je suis certain que je suis le seul pilote de brousse assez conscient de la nature pour mettre du javex dans ses flotteurs.

Bob
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
- Bob Cadi
- Immortel

Merci les amis pour vos inquiétudes concernant la corrision de l'aluminium face au Chlore.
J'en suis fort conscient.
L'idée de l'algeacide à piscine sera testée, pour le Javex il est déjà dilué à 96% soit juste 4% actif.
Puis le dosage que j'utilise est de 3-4 gouttes par compartiments.
De toute façon mes flottes ne fuient pas...c'est bien plus pour prévention que pour médication.
C'est sensiblement pas beaucoup plus que ce que nous buvons déjà avec les eaux traitées par les usines d'épuration des eaux .
Je suis certain que les pluies acides corrodent bien plus l'alu. que 3-4 gouttes qui se rediluent avec l'eau déjà présente dans les flottes.
Bob,
qui va aller chercher de l'algeacide chez le Woisin. :wink:
J'en suis fort conscient.
L'idée de l'algeacide à piscine sera testée, pour le Javex il est déjà dilué à 96% soit juste 4% actif.
Puis le dosage que j'utilise est de 3-4 gouttes par compartiments.
De toute façon mes flottes ne fuient pas...c'est bien plus pour prévention que pour médication.
C'est sensiblement pas beaucoup plus que ce que nous buvons déjà avec les eaux traitées par les usines d'épuration des eaux .
Je suis certain que les pluies acides corrodent bien plus l'alu. que 3-4 gouttes qui se rediluent avec l'eau déjà présente dans les flottes.
Bob,
qui va aller chercher de l'algeacide chez le Woisin. :wink:
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Effectivement, tout le monde, essayez s.v.p. de réduire vos photos à une dimension acceptable qui ne dépassent l'écran.
De toute façon, une fois affichée à l'écran, les grosses photos s'ajustent selon l'écran, sans pour autant être moins lourdes.
Un format 640 X 480 serait très acceptable. Vos confrères et consoeurs apprécieront cette attention.
Daniel
De toute façon, une fois affichée à l'écran, les grosses photos s'ajustent selon l'écran, sans pour autant être moins lourdes.
Un format 640 X 480 serait très acceptable. Vos confrères et consoeurs apprécieront cette attention.
Daniel
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Salut Bob
Le Javex à 4% contient 40 000 mg/l d’hypochlorite de sodium. Une fois dilué dans l’eau, l’hypochlorite se transforme en acide hypochloreux (qui est un oxidant) et en ion hypochlorite. Mettre disons juste 5 ml (5 gouttes) de Javex dans le fond des flottes qui contient (par exemple) 1 litres d’eau, équivaut à une dilution de 200 mg/litre de chlore. À titre de référence la concentration maximale acceptable dans l’eau potable est de 5 mg/l de chlore libre. Même chose pour les piscine publique, en haut de 5 mg/l de chlore, les baigneurs doivent évacuer.
Le chlore résiduel contenu dans les flottes attaquera l’aluminium une fois qu’il aura réagi avec la matière organique (bactéries incluses) et autre choses qui barbotte au fond des compartiment.
Bref l’idée et l'intention était bonne mais nos avions sont trop précieux pour qu'on utilise des oxidants ou des acides comme produits nettoyants. Une bonne chose serait de rincer tes flottes avec beaucoup d’eau et d’assécher pour éviter des dommages ultérieur.
L’algicide de piscine est un composé à base de cuivre et le cuivre et l'alu ne font pas bon ménage. Je pense que l’algicide de piscine n’est pas une bonne idée non plus. Il doit surement exister un produit plus sûr pour les flotteurs.
Fred
Le Javex à 4% contient 40 000 mg/l d’hypochlorite de sodium. Une fois dilué dans l’eau, l’hypochlorite se transforme en acide hypochloreux (qui est un oxidant) et en ion hypochlorite. Mettre disons juste 5 ml (5 gouttes) de Javex dans le fond des flottes qui contient (par exemple) 1 litres d’eau, équivaut à une dilution de 200 mg/litre de chlore. À titre de référence la concentration maximale acceptable dans l’eau potable est de 5 mg/l de chlore libre. Même chose pour les piscine publique, en haut de 5 mg/l de chlore, les baigneurs doivent évacuer.
Le chlore résiduel contenu dans les flottes attaquera l’aluminium une fois qu’il aura réagi avec la matière organique (bactéries incluses) et autre choses qui barbotte au fond des compartiment.
Bref l’idée et l'intention était bonne mais nos avions sont trop précieux pour qu'on utilise des oxidants ou des acides comme produits nettoyants. Une bonne chose serait de rincer tes flottes avec beaucoup d’eau et d’assécher pour éviter des dommages ultérieur.
L’algicide de piscine est un composé à base de cuivre et le cuivre et l'alu ne font pas bon ménage. Je pense que l’algicide de piscine n’est pas une bonne idée non plus. Il doit surement exister un produit plus sûr pour les flotteurs.
Fred
- Bob Cadi
- Immortel

Désolé les copains pour mes photos trop pixellées, d'habitude je corrige toujours, pour les besoins de la cause, j'ai du prendre des photos plus lourdes que normalement. Météo média les voulaient ainsi :wink:
Je vais rectifier le tir à l'avenir, comme je fais toujours normalement.
Merci Luscombe pour ces données tech. Je vais alors attendre d'avoir une potion magique pour ce problème.
De toute façon comme je le dit, mes flottes ne coulent pas.
Bob
Je vais rectifier le tir à l'avenir, comme je fais toujours normalement.
Merci Luscombe pour ces données tech. Je vais alors attendre d'avoir une potion magique pour ce problème.
De toute façon comme je le dit, mes flottes ne coulent pas.
Bob
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Peut etre que Bob Cadi ,nous dit pas tout. les flotteurs il les a peut etre passer au Randolph sloshing Sealer , une fois l'intérieur bien imprégné
il n'y plus grand chose qui dérange, mise a part de l'acetone
de plus cela sécurise les fuites des rivets
Il s'en vent Chez Pierre Dorescher a Beleoil
Bob, attention quand tu vide du gaz dans le reservoir si tu en échappe sur le Lexan cela fait des petites craques :cry:
Le pire des carburants c'est le super de Petro T il rajoute un nettoyant a injecteur , le lexan particulierement quand il est courbé a froid avec l'age il devient vulnérable au carburant avec éthanol
Merci pour les photos du Lac Blanc que je viste seulement en hiver , cela me donne un apercu en de la palge ..
André
Peut etre que Bob Cadi ,nous dit pas tout. les flotteurs il les a peut etre passer au Randolph sloshing Sealer , une fois l'intérieur bien imprégné
il n'y plus grand chose qui dérange, mise a part de l'acetone
de plus cela sécurise les fuites des rivets
Il s'en vent Chez Pierre Dorescher a Beleoil
Bob, attention quand tu vide du gaz dans le reservoir si tu en échappe sur le Lexan cela fait des petites craques :cry:
Le pire des carburants c'est le super de Petro T il rajoute un nettoyant a injecteur , le lexan particulierement quand il est courbé a froid avec l'age il devient vulnérable au carburant avec éthanol
Merci pour les photos du Lac Blanc que je viste seulement en hiver , cela me donne un apercu en de la palge ..
André
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
martint wrote:Les algues bleues (cyanobactéries) sont un sérieux problèmes pour plusieurs lacs du Québec. Au point ou plusieurs maisons et chalets riverains ont perdu de leur valeur foncière.
-les bateaux à moteurs
Ciao!
Wow pas jolie la photo
Je suis toujours surpris de voir ca....
Dans un reportage que j’ai vue ils disaient que ca arrive aussi en pleine nature (Loin de la civilisation) de Facon naturel… selon le climat et d’autre évènement naturel
Nous somme en 2008 une période de plus en plus « VERT » ou tout le monde incluant l’agriculteur doit faire attention et est surveillé côté environnement (C’est à peine si mes chevaux ont le droit de chi.. sans permis ) :?
Il y a 10 ou 15 ans les pesticides, phosphore et autre produits étaient plus courant et moins surveillés…. Et il n’y avait pas d'algues bleues avant 2 ou 3 ans
Et pourquoi maintenant ?
THEO ( Qui se demande si on nous cache pas quelques chose)