Formation sur les pannes moteur et situations d'urgence
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
- Identification de l'avion:
Wep, moi aussi je seconde Frank et Hugo, très pertinent et on pense tous bien connaître son appareil,mais quand on parle de vitesse de vol plané optimale, distance parcourue horizontale, perte d'altitude par minute, temps restant avant d'atteindre le sol, avec les paramètres de ton avion, et bien répondez maintenant en lisant ce post, et si vous savez pas les réponses, trouvez-les car en cas de panne moteur, faut réagir très rapidement et plus on descend, moins on a d'alternative.
Moi ça m'a ouvert les yeux sur biens des points dont entres autres de mieux connaître son appareil ds les plages de vols lents.
Que vitesse=VIE et que c'est souvent une perte de vitesse qui entraîne un décrochage qui cause les pertes de vies, que la première cause d'arrêt moteur est la mauvaise gestion de l'essence.
Et pour finir, savez-vous combien ça prend de temps pour atteindre le sol lorsqu'on décroche disons à 100 pieds.....2 secondes.
Merci jean-François pour cet excellent séminaire.
Moi ça m'a ouvert les yeux sur biens des points dont entres autres de mieux connaître son appareil ds les plages de vols lents.
Que vitesse=VIE et que c'est souvent une perte de vitesse qui entraîne un décrochage qui cause les pertes de vies, que la première cause d'arrêt moteur est la mauvaise gestion de l'essence.
Et pour finir, savez-vous combien ça prend de temps pour atteindre le sol lorsqu'on décroche disons à 100 pieds.....2 secondes.
Merci jean-François pour cet excellent séminaire.
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Al,Constipus wrote:
Frank, j'ai vu FAZE avec un pare-brise tout neuf à CSK3 aujourd'hui, mais... sans hélice![]()
![]()
AL 8)
J'ai été chercher mon bébé hier et on m'a dit ça que tu étais passé.
J'ai fais mon premier vol de 2008. Et notre formateur de samedi dernier aurait été fier de moi. J'ai suivi sa recommandation et pratiqué mes vols lents et virages à 30 degrés...
Frank
- djipibi
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Quelques photos de la formation (et plusieurs autres du reste de la journée avec Jean-Pierre et Carmen...)
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 26/detail/
J-P
J-P
- Flying J
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Samedi le 5 avril dernier a eu lieu à Joliette la formation sur Les Pannes Moteur, donnée par M. Michel Pomerleau.
Plus de 35 personnes étaient présentes et la salle était comble. Tous les commentaires recueillis sur place et sur les forums de discussion se sont avérés positifs et élogieux.
Donc, face à ce franc succès, nous n'aurons d'autre choix que de réitérer l'expérience. Les secteurs de Drummondville et/ou Sherbrooke seraient les prochains hôtes pressentis pour cette formation.
L'APBQ et son comité formation tient d'ailleurs à remercier et féliciter M. Pomerleau pour sa contribution et son aide au programme.
Cliquer sur ce lien pour voir le superbe reportage photo de Jean-Pierre Bonin: http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 26/detail/
Merci à tout le monde qui était présent et qui nous encourage.
J-F Charette
V-P APBQ en charge du programme de la formation
1-800-580-3701
jf@charetteaviation.com
Plus de 35 personnes étaient présentes et la salle était comble. Tous les commentaires recueillis sur place et sur les forums de discussion se sont avérés positifs et élogieux.
Donc, face à ce franc succès, nous n'aurons d'autre choix que de réitérer l'expérience. Les secteurs de Drummondville et/ou Sherbrooke seraient les prochains hôtes pressentis pour cette formation.
L'APBQ et son comité formation tient d'ailleurs à remercier et féliciter M. Pomerleau pour sa contribution et son aide au programme.
Cliquer sur ce lien pour voir le superbe reportage photo de Jean-Pierre Bonin: http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 26/detail/
Merci à tout le monde qui était présent et qui nous encourage.
J-F Charette
V-P APBQ en charge du programme de la formation
1-800-580-3701
jf@charetteaviation.com
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Martin,
Oui, la question a été posée. Et tu as la bonne réponse. Avec un rétractable, l'eau semble être la bonne solution. Mais pas au beau milieu du lac. En bordure, et assez prêt du rivage pour pouvoir sortir de l'eau rapidement (hypothermie). Et il a parlé d'une technique aussi pour ne pas "flipper" sur le nez et se retrouver à l'envers. Au tout dernier moment, juste en touchant l'eau, tu donnes plein palonier comme pour entrer de côté dans l'eau. L'inertie te poussant dans une direction, c'est l'aile qui va prendre le coup et t'empêchera de flipper...
Mais avec un train qui n'est pas rétractable... Vive les épinettes en faisant un bel arrondi à la dernière seconde pour présenter la bédaine...
Frank (qui espère de tout son coeur n'avoir jamais à prendre cette décision)
Oui, la question a été posée. Et tu as la bonne réponse. Avec un rétractable, l'eau semble être la bonne solution. Mais pas au beau milieu du lac. En bordure, et assez prêt du rivage pour pouvoir sortir de l'eau rapidement (hypothermie). Et il a parlé d'une technique aussi pour ne pas "flipper" sur le nez et se retrouver à l'envers. Au tout dernier moment, juste en touchant l'eau, tu donnes plein palonier comme pour entrer de côté dans l'eau. L'inertie te poussant dans une direction, c'est l'aile qui va prendre le coup et t'empêchera de flipper...
Mais avec un train qui n'est pas rétractable... Vive les épinettes en faisant un bel arrondi à la dernière seconde pour présenter la bédaine...
Frank (qui espère de tout son coeur n'avoir jamais à prendre cette décision)
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Cette question a été débattue quelque part dans ce forum, mais je n'ai pas réussi à retrouver où.
Le bois avant l'eau, à moins que ce soit un hydravion. Sur l'eau, le moindre choc qui te ferait perdre conscience... bye bye c'est fini, tu te noies. J'aime mieux être blessé dans le bois mais en vie.
Daniel
Le bois avant l'eau, à moins que ce soit un hydravion. Sur l'eau, le moindre choc qui te ferait perdre conscience... bye bye c'est fini, tu te noies. J'aime mieux être blessé dans le bois mais en vie.
Daniel
- Flying J
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je suis 100% d'accord avec toi Delta Mike.
Même blessé et/ou incapable de bouger ou de sortir du cockpit, t'es sûr au moins de pouvoir respirer. En plus, plus de chances de se faire retrouver et localiser (une fois l'avion à l'eau, on oubli le signal ELT tandis que dans le bois... même chose si la machine cale au fond de l'eau, la plupart des lacs du nord étant jaûnatres ou bruns, byebye on ne verra jamais la carcasse vu du ciel).
On l'a vue cet automne, ça prend des fois 50 ans et une équipe de plongeurs capotés pour retrouver une carcasse d'avion dans le fond de l'eau... et ce, dans un des lacs les plus clair du Québec!!
J-F
Même blessé et/ou incapable de bouger ou de sortir du cockpit, t'es sûr au moins de pouvoir respirer. En plus, plus de chances de se faire retrouver et localiser (une fois l'avion à l'eau, on oubli le signal ELT tandis que dans le bois... même chose si la machine cale au fond de l'eau, la plupart des lacs du nord étant jaûnatres ou bruns, byebye on ne verra jamais la carcasse vu du ciel).
On l'a vue cet automne, ça prend des fois 50 ans et une équipe de plongeurs capotés pour retrouver une carcasse d'avion dans le fond de l'eau... et ce, dans un des lacs les plus clair du Québec!!
J-F
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C,est de valeur pour le bois , vos argument on l.air tres bon , sauf que Marie Soleil a respiré mais pas longtemp ,comme les gars de la beauce ...
Peut etre que je suis tetue mais je dirais que j'aimerais mieu l,eau que le bois (en prenant bien soins d'ouvrir sa porte avant...)
si j'avais le choix entre mourir noyé un par le feu prefèrerais la noyade , because j'me suis brulé juste une patte quand j'étais jeune , au 3 ieme degré pis j'peut vous dire que ça fait mal en sacre...
(surtout quand t'as assez peur du bonhomme pour ne pas lui dire pendant toute une nuit...)
Martin 8)
P.S. De plus té sur de ne pas te faire encu.... par une épinette qui déciderais de passé au travers du plancher...
Peut etre que je suis tetue mais je dirais que j'aimerais mieu l,eau que le bois (en prenant bien soins d'ouvrir sa porte avant...)
si j'avais le choix entre mourir noyé un par le feu prefèrerais la noyade , because j'me suis brulé juste une patte quand j'étais jeune , au 3 ieme degré pis j'peut vous dire que ça fait mal en sacre...
Martin 8)
P.S. De plus té sur de ne pas te faire encu.... par une épinette qui déciderais de passé au travers du plancher...
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
J-F Bien content d’apprendre que Sherbrooke est sur la liste...
Si tu a besoin de « réseautage » il me ferra plaisir dans parler a mon instructeur et les élèves qui étudie avec moi en plus des ami Pilote que je connais dans le coin
Si je peux être utile contacte moi
Merci
THEO ( qui espère de pas être en Ohio durant la formation)
Si tu a besoin de « réseautage » il me ferra plaisir dans parler a mon instructeur et les élèves qui étudie avec moi en plus des ami Pilote que je connais dans le coin
Si je peux être utile contacte moi
Merci
THEO ( qui espère de pas être en Ohio durant la formation)
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Martin, eux ils n'ont pas eu le temps de choisir. En situation de panne moteur, ce dont on parle, à moins que tu ne fasses du rase-mottes, tu as le temps de choisir l'emplacement qui semble le plus adéquat et qui permettra de limiter les dégâts. S'il n'y a pas de clairière, je préfère faire un décrochage dans une bonne tale d'épinettes que d'aller à l'eau. Espérant que je n'aurai jamais à faire un tel choix.snowman wrote:C,est de valeur pour le bois , vos argument on l.air tres bon , sauf que Marie Soleil a respiré mais pas longtemp ,comme les gars de la beauce ...![]()
Daniel
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
Merci beaucoup J-P pour les superbe photo....djipibi wrote:Quelques photos de la formation (et plusieurs autres du reste de la journée avec Jean-Pierre et Carmen...)
![]()
J-P
Bravo!!!
Hugo
GUFP
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Pour votre Information
L'Association des Aviateurs et pilotes de brousse du Québec, dans le cadre de sa politique de formation continue, offrira une séance de formation portant sur les pannes moteur et les situations d'urgence le samedi 3 mai 2008, à l'aéroport de Sherbrooke (CYSC).
D'une durée d'environ 2h30, cette activité débutera à 9 heures et sera donnée par M. Michel Pomerleau, pilote professionnel chevronné de la Beauce.
Il est en mesure d'apporter un éclairage nouveau et des plus pertinents sur les situations d'urgence que tout pilote redoute.
Ces quelques heures investies dans la sécurité et la prévention pourraient peut-être vous sauver la vie un jour.
Le nombre de participants sera limité à 80 personnes. Possibilité de devenir membre sur réservation à un tarif promotionnel de $45!!! Je suis le représentant régional de l'APBQ et je serai sur place pour vous accueillir. Cette formation se déroulera au restaurant de l'aéroport, dans la sallle du haut (l'ancien unicom).
N.B.: Ceux qui désirent déjeuner au restaurant de l'aéroport, prévoyez arriver plus tôt.
J'aimerais connaître à l'avance le nombre de personnes qui pensent y assister afin de préparer la salle en conséquence..
Contacter moi par courriel à: paquetr@cooptel.qc.ca ou sur ma pagette (819) 573-6609
THEO qui va etre présent
L'Association des Aviateurs et pilotes de brousse du Québec, dans le cadre de sa politique de formation continue, offrira une séance de formation portant sur les pannes moteur et les situations d'urgence le samedi 3 mai 2008, à l'aéroport de Sherbrooke (CYSC).
D'une durée d'environ 2h30, cette activité débutera à 9 heures et sera donnée par M. Michel Pomerleau, pilote professionnel chevronné de la Beauce.
Il est en mesure d'apporter un éclairage nouveau et des plus pertinents sur les situations d'urgence que tout pilote redoute.
Ces quelques heures investies dans la sécurité et la prévention pourraient peut-être vous sauver la vie un jour.
Le nombre de participants sera limité à 80 personnes. Possibilité de devenir membre sur réservation à un tarif promotionnel de $45!!! Je suis le représentant régional de l'APBQ et je serai sur place pour vous accueillir. Cette formation se déroulera au restaurant de l'aéroport, dans la sallle du haut (l'ancien unicom).
N.B.: Ceux qui désirent déjeuner au restaurant de l'aéroport, prévoyez arriver plus tôt.
J'aimerais connaître à l'avance le nombre de personnes qui pensent y assister afin de préparer la salle en conséquence..
Contacter moi par courriel à: paquetr@cooptel.qc.ca ou sur ma pagette (819) 573-6609
THEO qui va etre présent