Quelle avion choisir....
-
pfargnoli
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Quelle avion choisir....
Bonjour
je vais finir mon cour de pilotage cet été
Mon but, m'acheter un hydravion( seul ou en copropriété)
C'est surtout pour aller a la pêche: style Réservoir Gouin et autres...je suis de Tremblant
Mais quelle type d'avion choisir...pour pouvoir partir 2 pers et le matériels....
Quels sont mes options....172...180 ou autres marques...
Que me conseiller vous....quel est le meilleur qualité prix
Merci a l'avance pour vos conseils
je vais finir mon cour de pilotage cet été
Mon but, m'acheter un hydravion( seul ou en copropriété)
C'est surtout pour aller a la pêche: style Réservoir Gouin et autres...je suis de Tremblant
Mais quelle type d'avion choisir...pour pouvoir partir 2 pers et le matériels....
Quels sont mes options....172...180 ou autres marques...
Que me conseiller vous....quel est le meilleur qualité prix
Merci a l'avance pour vos conseils
-
bushpilot-180
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bon, ca commence...!!!
Je pense qu`a prix égal, le 180 est la meilleur option.
Le prix des 172(180hp) a trop augmenté au cour des dernières années.
Si tu compare consommation vs payload vs vitesse toutes les machine se valent. Un 172 consomme 9 gal/heure pour 100-105 mph alors qu`un 180 consomme 14 pour 125-130 mph donc si tu vole seulement pour le plaisir et que tu n`a pas de destination, achète un 172. Mais si tu vas au Gouin avec un de tes chum at du stock comme tu veux faire, go pour le 180-185.
Fait le calcul pour un leg de 200 mn avec les 2 avions et tu verras que la différence est minime. En plus, il ne faut pas oublier que le 172 usera sont moteur(et tout le reste...) plus rapidement parce qu`il vole plus longtemps pour faire la même distance!
De toute facon, tu veux toujours plus de hp!!!
BUSHPILOT qui commence a regarder les 185 (mais n en parlez pas à ma blonde svp...)!!!
Je pense qu`a prix égal, le 180 est la meilleur option.
Le prix des 172(180hp) a trop augmenté au cour des dernières années.
Si tu compare consommation vs payload vs vitesse toutes les machine se valent. Un 172 consomme 9 gal/heure pour 100-105 mph alors qu`un 180 consomme 14 pour 125-130 mph donc si tu vole seulement pour le plaisir et que tu n`a pas de destination, achète un 172. Mais si tu vas au Gouin avec un de tes chum at du stock comme tu veux faire, go pour le 180-185.
Fait le calcul pour un leg de 200 mn avec les 2 avions et tu verras que la différence est minime. En plus, il ne faut pas oublier que le 172 usera sont moteur(et tout le reste...) plus rapidement parce qu`il vole plus longtemps pour faire la même distance!
De toute facon, tu veux toujours plus de hp!!!
BUSHPILOT qui commence a regarder les 185 (mais n en parlez pas à ma blonde svp...)!!!
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
Moi, qui a passé par la même place que toi et qui a terminé ça formation pilote privé au de Juin 2007 et pour ensuite faire mon annotation flotteur la semaine suivante....
Je te conseil la même chose que BUSHPILOT... Sauf, il faut rencontrer le même problème que moi même j'ai rencontré....LES ASSURANCES!!!
Tu aura beaucoup moins de problèmes a assurer un 172 sur flottes si tu a fais ta formation sur ce modèle. Moi j'ai dû voler sans assurance en vol sur mon avion mais tout en étant full assurer au sol et responsabilité.... Mais 0$ quand la clef est dans la switch
Je te fais un resumé de mémoire des heures pour être assurable....
1er solution: Tu dois faire environ 100 à 120 hrs de 172 sur roue avant d'être assurable sur flottes. Tu dois faire 20hrs de duo et 25hrs de solo sur 172 sur flottes pour pouvoir amener des gens.... et je crois environ 200 a 250 hrs de 172 sur flottes pour pouvoir upgrader au 180 sur flottes.... Une fameuse chaine d'étape qui ma tellement déçu quand j'ai commencé a regardé le monde de l'aviation... Car mon je me voyais avec mon 185 ou 206 amphibie comme première et peux être dernière avion.... Je ne voulais pas faire 50 étape avant d'arriver a mon coucou de rêve...
2iem solution: Tu t'achète comme moi toute suite un 180 sur flottes et tu prend le risque de monter tes heures de vol sans accident (de tout façons il ne faut pas en avoir
) pour pouvoir être assurable a environ 150 hrs de vol et +...
Après toute les questions que j'ai posé a tout le monde!! Moi j'ai terminé mon choix sur le 180 pour plusieurs raison...
- Plus de payload qu'un 172
- plus de power (230hp)
- une vrai machine de brousse (Volet manuel et non electrique,etc)
- Moins cher de l'heure a voler qu'un 185 (230hp vs 300hp)
- Hélice a pitch variable
- Capacité essence (80 gallons, long range tank)
- Et personnellement le look du fuselage
Le point faible pour moi était la roue de queue
Plusieurs personnes garde leur avion sur flottes et ne vole pas l'hiver, mais moi j'aime bien le monde des aéroports aussi et je ne voulais pas perdre mes notions des zones controlés, les circuits, etc.... Mais énormément de personnes m'ont conseillé la roue de queue....
J'ai fait le grand saut!!!!
Même avec un 180 et aussi avec un 185, il y a toujours le problème de charge utile. Pas évident d'aller a la pêche et d'apporter:
- le pilote
- l'essence de l'avion
- un moteur 2hp
- une chaloupe pliante
- coffre à pêche
- tente de toile
- cooler et bouffe
- vêtement
- équipement de survie
- essence pour le moteur de chaloupe
- un chum qui a trop mangé durant l'hiver et qui a pris 20lbs en trop:x
- etc
et tout cela doit peser environ 1100lbs et moins sur un 180
Conseil: Commence par téléphoné J-F Charette de Charette Aviation pour qu'il te conseil avec les assurances et les modèles assurables pour toi!!!
Bonne chance!!!
Hugo
GUFP
Je te conseil la même chose que BUSHPILOT... Sauf, il faut rencontrer le même problème que moi même j'ai rencontré....LES ASSURANCES!!!
Tu aura beaucoup moins de problèmes a assurer un 172 sur flottes si tu a fais ta formation sur ce modèle. Moi j'ai dû voler sans assurance en vol sur mon avion mais tout en étant full assurer au sol et responsabilité.... Mais 0$ quand la clef est dans la switch
Je te fais un resumé de mémoire des heures pour être assurable....
1er solution: Tu dois faire environ 100 à 120 hrs de 172 sur roue avant d'être assurable sur flottes. Tu dois faire 20hrs de duo et 25hrs de solo sur 172 sur flottes pour pouvoir amener des gens.... et je crois environ 200 a 250 hrs de 172 sur flottes pour pouvoir upgrader au 180 sur flottes.... Une fameuse chaine d'étape qui ma tellement déçu quand j'ai commencé a regardé le monde de l'aviation... Car mon je me voyais avec mon 185 ou 206 amphibie comme première et peux être dernière avion.... Je ne voulais pas faire 50 étape avant d'arriver a mon coucou de rêve...
2iem solution: Tu t'achète comme moi toute suite un 180 sur flottes et tu prend le risque de monter tes heures de vol sans accident (de tout façons il ne faut pas en avoir
Après toute les questions que j'ai posé a tout le monde!! Moi j'ai terminé mon choix sur le 180 pour plusieurs raison...
- Plus de payload qu'un 172
- plus de power (230hp)
- une vrai machine de brousse (Volet manuel et non electrique,etc)
- Moins cher de l'heure a voler qu'un 185 (230hp vs 300hp)
- Hélice a pitch variable
- Capacité essence (80 gallons, long range tank)
- Et personnellement le look du fuselage
Le point faible pour moi était la roue de queue
J'ai fait le grand saut!!!!
Même avec un 180 et aussi avec un 185, il y a toujours le problème de charge utile. Pas évident d'aller a la pêche et d'apporter:
- le pilote
- l'essence de l'avion
- un moteur 2hp
- une chaloupe pliante
- coffre à pêche
- tente de toile
- cooler et bouffe
- vêtement
- équipement de survie
- essence pour le moteur de chaloupe
- un chum qui a trop mangé durant l'hiver et qui a pris 20lbs en trop:x
- etc
et tout cela doit peser environ 1100lbs et moins sur un 180
Conseil: Commence par téléphoné J-F Charette de Charette Aviation pour qu'il te conseil avec les assurances et les modèles assurables pour toi!!!
Bonne chance!!!
Hugo
GUFP
-
damien
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour,
J'aurais besoin d'un conseil :
J'ai un petit canot de toile de 55lbs et j'aimerais savoir la bonne manière de l'attacher sur des EDO 2870 soit de quel coté de l'avion, lequel côté du canot, les raisons pour cela et particularités à connaître en vol avec cet ajout. La trainée va sûrement augmentée aussi et est-ce qu'une augmentation significative de la consommation de 100LL est à prévoir.
Comme disait Hugo, avec 1,000 @ 1,100 # de payload, il ne faut pas trop trainer d'essence mais ne pas en manquer pour revenir est primordiale...
Merci,
Damien
J'ai un petit canot de toile de 55lbs et j'aimerais savoir la bonne manière de l'attacher sur des EDO 2870 soit de quel coté de l'avion, lequel côté du canot, les raisons pour cela et particularités à connaître en vol avec cet ajout. La trainée va sûrement augmentée aussi et est-ce qu'une augmentation significative de la consommation de 100LL est à prévoir.
Comme disait Hugo, avec 1,000 @ 1,100 # de payload, il ne faut pas trop trainer d'essence mais ne pas en manquer pour revenir est primordiale...
Merci,
Damien
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
Salut Damien,damien wrote:Bonjour,
Merci,
Damien
Voici les réponses que j'avais reçu....
http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... highlight=
Hugo
- Flying J
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour pfargnoli,
Comme pilote de brousse de père en fils, il ne fait nul doute pour moi que le meilleur choix est un C-180 (tous modèles confondus, pour un pilote privé qui n'a pas un budget de millionnaire).
J'en ai conseillé plus d'un à date et franchement personne ne semble déçu de leur achat.
Je peux t'avoir un C-180 avec +/-6000h, 1125 SMOH, peinture neuve, rallonges d'ailes, hélice neuve, Horton STOL, pour moins de $110,000.
Un autre dans une condition similaire, mais avec une peinture moins belle, pour $90,000.
C'est le même prix sinon moins cher qu'un 172. Cherchez l'erreur.
Bonne chance.
Appelle-moi si tu veux des info supplémentaires.
J-F
1-800-580-3701
Comme pilote de brousse de père en fils, il ne fait nul doute pour moi que le meilleur choix est un C-180 (tous modèles confondus, pour un pilote privé qui n'a pas un budget de millionnaire).
J'en ai conseillé plus d'un à date et franchement personne ne semble déçu de leur achat.
Je peux t'avoir un C-180 avec +/-6000h, 1125 SMOH, peinture neuve, rallonges d'ailes, hélice neuve, Horton STOL, pour moins de $110,000.
Un autre dans une condition similaire, mais avec une peinture moins belle, pour $90,000.
C'est le même prix sinon moins cher qu'un 172. Cherchez l'erreur.
Bonne chance.
Appelle-moi si tu veux des info supplémentaires.
J-F
1-800-580-3701
- Flying J
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Frank,
Je ne connais pas son profil de pilote mais pour le bénéfice de tous, oui ça s'assure très bien un C-180 pour quelqu'un qui a un minimum d'expérience sur une licence privée (disons : 125-150H TT).
La question (et le problème qu'a eu Hugo) c'est la valeur de la machine. Avec des avions de moins de $130,000 sur flotteurs, ça peut coûter cher mais ça passe dans les normes de souscription de l'Assureur.
Plus gros que cela comme machine ou plus cher que cela, ça risque d'être plus compliqué à assurer. Même chose si vous êtes trois débutants au lieu d'un sur la machine. Ça se fait peut-être mais là on rentre dans du cas par cas (défis professionnels pour moi par contre!).
Bonne journée François. On se voit samedi à Joliette.
J-F
Je ne connais pas son profil de pilote mais pour le bénéfice de tous, oui ça s'assure très bien un C-180 pour quelqu'un qui a un minimum d'expérience sur une licence privée (disons : 125-150H TT).
La question (et le problème qu'a eu Hugo) c'est la valeur de la machine. Avec des avions de moins de $130,000 sur flotteurs, ça peut coûter cher mais ça passe dans les normes de souscription de l'Assureur.
Plus gros que cela comme machine ou plus cher que cela, ça risque d'être plus compliqué à assurer. Même chose si vous êtes trois débutants au lieu d'un sur la machine. Ça se fait peut-être mais là on rentre dans du cas par cas (défis professionnels pour moi par contre!).
Bonne journée François. On se voit samedi à Joliette.
J-F