La roue de queue !!! Dangereux ou non!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Luscombe wrote: Piper L4 atterissage trois point:
http://www.youtube.com/watch?v=wW8GRJI6Kz4
Woow! Méchante belle glissage et quelle coordination pour le poser des roues!!
Mais pour le roulage au sol, me semble que ça doit être stressant de pousser sur le manche pour lever la queue! :?: :?

Martint :roll:
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by GLAB »

Moi je suis d'accord avec les deux énoncés de Luscombe. :) :) :)

Toi tu connais ça mon gars et çà parraît dans tes écrits. :D :D :D

Jacques :wink: :wink:
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Encore une fois, çà dépend de chacun... et de la machine, bien-sûr.

Avec un 140, t'es capable d'atterrir en trois points avec un cross-wind, mais jusqu'à un certain point. Je dirais, 8-10 noeuds... Tu poses la roue côté vent d'abord, puis les deux autres, en full-stall. Et tu pédalles en titi !!!

L'affaire c'est que sur une piste en dur, tu peux pas avoir de mouvement latéral du tout lors du touché des roues sinon c'est le risque de ground-loop au pire, de stress latéral sur le train principal au mieux... pas bin bon !

C'est la raison principale pourquoi la plupart de nos approches dès qu'il y a un vent de travers se font en glissade avant. On doit absolument conserver l'axe de la piste bien centré. Et si malgré tout le rudder que tu peux donner, t'es pas capable de garder l'axe de la piste bien au centre, bin, ou tu te cherches un autre endroit pour atterrir, ou tu atterris sur le taxiway comme disait Martin ! :lol:

Ceux qui m'ont vû arriver aux Faucheurs de Marguerites l'an passé se souviennent sans doute de mon overshoot olé, olé... :shock: Une roue au sol, l'avion qui veut se mettre en girouette dans le vent malgré mon application maximale du rudder... et hop, plein gas et on reviendra un autre jour !

L'idéal, c'est les pistes en gazon ou terre battue qui permettent pas mal plus de jeu en cas de touché des roues pas tout à fait stabilisé. Les roues vont simplement glisser un peu avant de se stabiliser, sans risque de stress ou de bris. C'est beaucoup moins dur pour la machine ! Et bin plus le fun !!!

Avec un bon crosswind, tu fais ton approche en glissade avant, le plus stabilisé possible, puis tu amène l'avion à 6 pouces de la piste, en contrôlant bien ton axe. Comme t'es toujours en glissade avant pour compenser le vent, la roue du côté du vent va toucher en premier. Hop, un peu de pression avant sur le manche (ce qui en passant, semble non-naturel au début - on apprend généralement à toujours tirer sur le manche une fois au sol...). Il faut bien sentir sa machine, car elle reviendra d'elle même sur les deux roues principales lorsque la vitesse baissera suffisamment.

Avec la pression avant sur le manche, tu gardes la roue de queue en l'air pour garder un peu d'autorité, aussi longtemps que ta vitesse le permettra et elle aussi viendra d'elle-même à se poser au sol. Ensuite, c'est full manche vers l'arrière jusqu'à l'arrêt complet.

NOTE: Contrairement au train tricycle, avec un train conventionnel tu pilotes littéralement l'avion jusqu'à l'arrêt complet ! Toujours réveillé, les pieds bien mobiles aux palonniers, talons au sol. Parce que tu peux toujours te faire surprendre par une petite bourrasque de vent !

Le temps le plus critique dans tout atterrissage avec une roue de queue c'est l'instant durant lequel tu perds ton autorité de direction avec les palonniers. Généralement, il est plus long avec un atterrisage 2 points, d'où la préférence de plusieurs de mettre la roue de queue au sol au plus vite afin de gagner tout le contrôle de direction que tu peux avoir...

Enfin... on pourrait en parler longtemps. Mais la technique est un plaisir à découvrir et à explorer. Personnellement j'essaie de varier mes approches et de trouver le maximum de vent de travers que je peux contrôler avec les deux. Mieux tu connais ta machine, plus sécuritaire tu deviens, hein ! :wink:

Que de plaisirs...

Michel C-GNCJ
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

GLAB wrote:Moi je suis d'accord avec les deux énoncés de Luscombe. :) :) :)

Toi tu connais ça mon gars et çà parraît dans tes écrits. :D :D :D

Salut Jacques!!!

J'aimerais savoir dans qu'elle situation tu choisirais un 2 points ou un 3 points avec un 180 ou 185...

Merci

Hugo
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

J'viens de regarder le vidéo :shock:

Çà descent en tab... un L-4 en glissade ! Wow... En comparaison, le 140 y veut pas descendre ! :lol:

Le taxi queue haute avec le vent dans le dos par contre... hum ! Pas sûr que ce soit une bonne idée...

Pis pour passer de la glissade à l'arrondi à la dernière minute comme çà, attendez d'avoir un peu d'expérience avant d'essayer çà parce qu'au début, la coordination est vraiment pas évidente ! Donnez-vous une chance, quand même... :wink:

Michel C-GNCJ
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Flying J »

Bonjour tout le monde!

Super belle glissade en effet. Atterrissage trois points 9.5/10.

Mais maudit!!!! C'est quoi cette manière de "taxier".

Prenez des notes les nouveaux.

Bien beau pour épater la galerie, MAIS MEILLEURE FAÇON DE FAIRE UN GROUND LOOP EN TAXIANT!!

Désolé. Mon côté trop sécuritaire qui ressort. Mais ça fait plusieurs SHOW du genre que je vois, particulièrement sur YOU TUBE, où on dirait que les pilotes sont fiers de s'exbiber la queue en l'air.

Il n'y a rien à démontrer-là d'intelligent. Juste de la testostérone mal gérée.

Pis après ça y vont venir dire que c'est dangereux le tailwheel...

Au plaisir.

J
Last edited by Flying J on Thu 03 Apr, 2008 16:18, edited 1 time in total.
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Flying J wrote:les pilotes son fier de s'exbiber la queue en l'air.

J
J'ai jamais dit que c'étais dangereux , mais on dirait qu'à chaque fois que quelqu'un sort un peu des norme (surtout a joliette...) y se fait pointer du doigt... :wink:
a par ça c'est que j'connais pas bien du monde qui aime s'exiber la queue par en bas... :lol: :lol: :lol: :lol:

martin 8)

P.s. j'me souvient d'un certains 180 roue de queu qui s'est crashé dans un banc de neige devant moi a joliette , mais souvient plus étais sa queue a l'attérissage ... :lol: :lol: :lol:
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

snowman wrote: J'ai jamais dit que c'étais dangereux , mais on dirait qu'à chaque fois que quelqu'un sort un peu des norme (surtout a joliette...) y se fait pointer du doigt... :wink:

Juste de faire ce qu'on fait tous ici, etre passioné d'aviation , de voler , de construire, d'etre pilote, on es deja en marge, alors habitue toi a te faire pointer du doigt!!! :P :P
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Hugo@C-GUFP wrote:Salut Jacques!!!

J'aimerais savoir dans qu'elle situation tu choisirais un 2 points ou un 3 points avec un 180 ou 185...

Merci

Hugo
Salut Hugo,

Les descriptions de Luscombe, Michel "GNCJ, Bob Cady et Jean-François "Flying J", décrivent pas mal tout ce qui peut être dit sur le vol sur roue de queue.

Je pense qu'il est nécessaire de pratiquer les deux techniques et de bien les comprendre et les contrôler. On peut très bien faire des vents de travers en trois points en respectant les limites du manufacturier pour chaque type d'appareil.

Personnellement, quand il vente un peu fort et par vent de travers je préfère atterrir avec la technique deux points. On peut approcher avec un peu plus de vitesse et avoir un meilleur contrôle sur l'avion.

En terrain mou ou accidenté je préfère atterrir en trois points et me poser à vitesse réduite.

Juste une petite anecdocte.

Il y a un peu plus de une semaine, un Stinson " Appareil avec roue de queue" a eu une panne de moteur au dessus de la rivière des Outaouais près de Montébello et il s'est posé sur roues sur la rivière et il a culbuté sur le nez et puis sur le dos. Ceux qui l'ont vu atterrir, m'ont dit qu'il avait atterri avec la technique deux roues et il a planté aussitôt.

Je suis convaincu que s'il avait opté pour un atterrissage en trois points, il n'aurait pas culbuté.

Alors, voila une bonne raison je pense de pratiquer les deux techniques et de savoir choisir celle qui est propice à l'atterrissage qu'on va faire.

Bons vols à tous et soyez toujours prudents.

Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Ouin, a lire vos expérience un débutant comme moi a comme envie de se tenir loin des avions de roués a queue ! :oops:

Dans un livre que j’ai lu il dise qu’il est important que les 3 roues touchent à même temps, donc il ne parle pas de l’autre technique

Jacques, dans le cas de l’avion de Montebello.. Avec un tricycle il aurait capoté aussi ?
:roll: :roll:
Theo
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Theo007 wrote:Ouin, a lire vos expérience un débutant comme moi a comme envie de se tenir loin des avions de roués a queue ! :oops:

Dans un livre que j’ai lu il dise qu’il est important que les 3 roues touchent à même temps, donc il ne parle pas de l’autre technique

Jacques, dans le cas de l’avion de Montebello.. Avec un tricycle il aurait capoté aussi ?
:roll: :roll:
Theo

La roue de queue c'est comme quand on apprend a chauffer un bicycle(jaune ... :wink: ) quand on commence nos vieux nous posent des roues pour nous rassurer , ensuite il nous les enlève ... (et ils nous regardent planter en prenant bien soin de nous prendre en film...) La roue de queue on procède parreille !!! tu commence sur le gazon ,ou la neige , ensuite sur la gravel le tout sans trop de vent et ensuite on augmente . :wink:

C'est de loin la methode que j,aime le mieu pour piloter , je n'ai meme pas de gros pneu baloune et j'attérit dans d'importe quel champ ou chemin pour vue que J'ai fait un passe ou deux avant. ya des fois ou ça été limite pour sortir ,mais bon... :oops: et t,as jamais a te préocuper que la m...... hélice ramasse une roche. :wink:
Martin 8)

P.S. une roue de queue l'hiver sur ski c'est comme avoir un hélicoptere a une fraction du prix :wink:
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Bin oui, çà peut être une job à apprendre (pas pour tout le monde). Bin oui, y'en a qui se ramassent sur le nez ou le dos (en tricycle aussi). Bin oui on travaille plus fort en vent de travert et en taxiant...

Mais y'a rien de plus le fun, ni de plus satisfaisant à maitriser !!! 8)

Sincèrement, je pense que le curriculum du cours de pilote privé devrait inclure obligatoirement l'annotation ! Y'a beaucoup trop de monde qui ne se servent pas de leurs pieds, ou qui s'en servent mal...

C'est un petit challenge à la portée de tous et une belle façon de renouveller sa licence. Et puis, çà vous donne accès à tout une gamme d'appareils plutôt sympathiques !

C'est juste mon avis, et je le partage... :wink:

Michel C-GNCJ
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Michel C-GNCJ wrote: Sincèrement, je pense que le curriculum du cours de pilote privé devrait inclure obligatoirement l'annotation ! Y'a beaucoup trop de monde qui ne se servent pas de leurs pieds, ou qui s'en servent mal...

Michel C-GNCJ
Je suis d'accord avec toi Michel, après tout, nos grans-pères ont appris sur J3, Aéronca, etc, et pour eux c'est tout à fait normal que roue soit à l'arrière :!:
Martint :wink:
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

Une personne ma déja dit ceci:

Faire de la roue de queue, c'est un peu comme faire une bonne ride de motocross et le train tricycle plutôt comme une ride de Honda Goldwing avec 2 roues à l'arrière....

Je nomme pas personne pour ne pas qu'il reçoive un clac en arrière de la tête :lol: :oops:

Et merci Jacques!!! Bien sur que sur un terrain mou et accidenté le 3 points doit être mieux :idea: :idea: :idea: ;)p

QUESTION!!!!

Qu'elle est votre technique pour atterire 2 points.... Moi, mon instructeur me fait utiliser le trim a NOSE DOWN pour avoir une assiette plus perpendiculaire avec la piste et peux être aussi pour m'aider a coller les train avant a la piste car j'avais toujours l'idée de tirer sur le manche après avoir touché!!!

Avez-vous une autre technique :?:

Hugo
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Theo007 wrote:Ouin, a lire vos expérience un débutant comme moi a comme envie de se tenir loin des avions de roués a queue ! :oops:

Jacques, dans le cas de l’avion de Montebello.. Avec un tricycle il aurait capoté aussi ? :roll: :roll:
Theo
Salut Theo,

Faut pas avoir peur d'un avion à roue de queue, au contraire, c'est très sécuritaire. Il faut juste bien l'apprendre et c'est avec de la pratique qu'on y parvient. Le mot secrèt est Pratique, pratique,pratique

J'ai appri à voler sur roues de queue, sur des aeroncas et J-3 cubs et on m'a envoyer solo après seulement 10hrs de pratique, alors, y a pas de miracles la. Il n'y a rien à avoir peur la dedas c'est juste plus le fun et plus gratifiant que les roues de nez.

Pour le gars à Montébello, il a atterri sur deux roues et très plat et s'est renverser. C'est pas certain qu'un avion à roue de nez aurait planter aussi. Si un avion à roue de nez avait été impliquer dans cette accident et que le pilote aurait atterri avec vitesse réduite au minimum et avec le nez tenue le plus haut possible, il aurait eu une chance que çà s'arrête la sans se renverser, mais c'est certain qu'il aurait meilleur chance avec un avion à roue de queue avec cette même procédure.

Bons vols et ne craint surtout pas les roues de queues.
Il y a beaucoup plus de plaisirs à avoir avec ces avions que de peines.

Jacques :) :) :wink:
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Hugo@C-GUFP wrote:Une personne ma déja dit ceci:

QUESTION!!!!

Qu'elle est votre technique pour atterire 2 points.... Moi, mon instructeur me fait utiliser le trim a NOSE DOWN pour avoir une assiette plus perpendiculaire avec la piste et peux être aussi pour m'aider a coller les train avant a la piste car j'avais toujours l'idée de tirer sur le manche après avoir touché!!!

Avez-vous une autre technique :?:

Hugo
C'est une bonne technique. Je faisais ca aussi au bebut avec le Bellanca. Maintenant ca va, trim pour approche et ti-train va loin.
Le Deuce etait une autre histoire, comme les Cessna, il etait sur Spring gear, faut pas que tu l'echappe, ca rebondit et la, on part Eeeeh! Haaa!
Mais apres de la prtique, cetait juste comme faire du velo. pour ceux qui en ont fait :lol:
Le Bellanca est sur oleo, pas grand challenge, mais vraiment pas comme tri-cycle,

Alors le type de train peut avoir une influance. spring gear, oleo, bungie, tous des petites subtilites.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Merci Jacques :lol:

C'est certain que le choix est plus grand comme premiere avion si ont inclus les 2 type

THEO
Last edited by Theo007 on Fri 04 Apr, 2008 17:12, edited 1 time in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

CruisairMan wrote:....Le Deuce etait une autre histoire, comme les Cessna, il etait sur Spring gear, faut pas que tu l'echappe, ca rebondit et la, on part Eeeeh! Haaa!....
Les "spring gear" ont normalement un empattement plus large ce qui qui devrait être un avantage, mais les "oléos" semblent plus stable si je comprend bien :?: Alors le quel est le plus avantageux :?:

Denis
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bushpilot-180 »

Moi j aime beaucoup les atterrissage 2 points parce que j`aime garder du controle au palonnier...

Je garde du power(a peu près 12 pouces) en finale et je reduis graduellement jusqu au touché des roues et je coupe totallement après.

Aussitot le tail wheel par terre, manche en arrière au max(A FAIRE TOUT LE TEMPS by the way!!!).

J`ai un fun noir à faire des crosswinds avec JER, c`est un défi à chaque fois!

Des fois je gagne et d`autre fois c`est JER!!!

Je me suis tapé un X-wind genre 19G26 à peu près à 90 degrés à Chibougamau cet hiver...Quand tu vois la piste par la fenetre de la porte ca veut dire qu il vente en taba&%$!!!

En tout cas, c`est sur qu`un tailwheel c`est plus tricky qu`un tricycle à atterrir mais je trouve le défi interessant.

BUSHPILOT qui va allez porter JER la semaine prochaine pour le change-over..
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

bushpilot-180 wrote: BUSHPILOT qui va allez porter JER la semaine prochaine pour le change-over..
La glace est tu assez bonne!!! Surement de la slush en fou!!!

Bonne chance

A+

Hugo
Post Reply