En tant qu'instructeur au sol, je te répond.
La portance est fonction de plusieurs facteurs, notamment l'angle d'attaque, la vitesse au carré, la densité de l'air et la surface du profil.
De plus, plus l'avion est lourd, plus il a besoin de portance, parce qu'en vol en palier, portance = poids. Tu me suis?
Quand une aile fait de la portance, au bout de celle ci, il y a des tourbillons, les tourbillons marginaux, et ce sont eux qui forment la turbulence de sillage, et non les moteurs. Plus l'aile fait de la portance, plus les tourbillons seront importants. Donc un avion lourd vs. un avion léger en produira d'avantage.
Pour la vitesse, plus tu vas vite, moins tu as besoin de portance. Je vais te mettre des chiffres dans la formule pour visualiser, mais je te garanti qu'ils sont totalement bidons.
On va supposer qu'on a besoin de 100 unités de portance pour voler et que comme on ne peut jouer sur la densité de l'air, on ne l'inclura pas.
Donc à basse vitesse:
100 = 20 x 5 (où 20 = coefficient de portance et 5 = vitesse au carré)
À haute vitesse, on va plus vite et ça donne:
100 = 5 x 20 (mêmes variables qu'en haut).
Tu te souviens que la traînée induite diminue avec la vitesse? Donc plus on va vite, moins on a besoin d'un bon coefficient de portance et donc moins de traînée induite. Moins de traînée induite nous donne moins de turbulence de sillage.
Te rappelles-tu du rôle des volets? Quand on les sort, le nez de l'avion monte parce qu'on augmente la cambrure de l'aile et on peut donc créer plus de portance et/où voler plus lentement. Donc on peut dire qu'en sortant les volets, on diminue l'angle d'attaque que l'aile doit avoir pour produire autant de portance, parce qu'elle est diablement plus efficace. Un avion volets rentrés, lors d'un vol à basse vitesse aura un angle d'attaque beaucoup plus élevé que volets sortis, donc génèrera plus de turbulences de sillages.
Tout ça pour dire:
- qu'un avion lourd = plus de poids et plus de portance qu'un avion léger
- qu'un avion lisse = plus d'angle d'attaque qu'un avion "sale"
- qu'un avion lent = plus d'angle d'attaque qu'un avion rapide (RE: formule de la portance)
Alors les trois ensembles font que c'est une mauvaise idée de se placer derrière un 747 avec un 150.
8)
J'espère que je ne t'ai pas trop confusionné!
P.S. Saviez vous que la question 6.01 du PSTAR est dans un des examens pour la licence de pilote de ligne?

8)