Un avion, est-ce que ça se prête???

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Un avion, est-ce que ça se prête???

Post by Flying J »

Bonjour tout le monde.

Face à une situation grandissante où je me retrouve à ajouter de plus en plus de pilotes occasionels sur vos polices d'assurances (un phénomène particulièrement flagrant au Québec, plus qu'ailleurs au pays selon les souscripteurs des compagnies d'assurances), je voudrais partir un débat autour de la question suivante:

UN AVION, EST-CE QUE ÇA SE PRÊTE???

Et je ne parle pas ici de co-propriété mais bien de pilotes qui achètent des blocs d'heures sans être proprio.

De plus, face à cette situation grandissante, qu'est-ce qui selon vous insite certains proprios à prêter leur appareil à Pierre Jean Jacques?

Quels sont les avantages et inconvénients, pour vous proprio, et pour vous acheteurs de blocs d'heures?

Avez-vous vécu des histoires d'horreur ou d'amour autour de cette question?

Est-ce le fait que les québécois ont moins les moyens de voler que les autres canadiens?

Est-ce que c'est le fait que c'est plus difficile de louer des avions écoles ces jours-ci???

Je remarque que ce phénomène touche davantage les avions de faible et moyen budget (+/-$50,000 et moins).

J'attend vos commentaires.

J
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Est ce que je prêterais ma femme ? :roll: répondre a cette question te donne la réponse a cette question. :wink:

Martin 8)

P.S. par contre... :roll: la popularité grandissante des clubs échangiste font que mon exemple n'est peut etre pas si bon que ça ... :lol: :lol: :lol:
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Je n'ai pas d'avion mais si j'avais la possibilité d'acheter un bloc d'heure sur un avion au prix de la location, ca m'intéresserais surtout pour la possibilité d'avoir l'avion pour une longue période, exemple faire un aller en avion et le retour le lendemain, ce qui BEAUCOUP plus difficile dans une école avec un avion loué à une école.

Bye
treer1
Eric Tremblay
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

Oui.

Post by C-JEAN »

Allô les PICs qui louent.

Flying J a écrit:
UN AVION, EST-CE QUE ÇA SE PRÊTE?

Bin. . . Je dirais, c'est comme une auto.

On ne prêterais pas à quelqu'un d'inexpérimenté.
[ Malgré qu'on le fait avec nos enfants B-) ].

Alors, pour l'avion, je dirais:
Si bien **assuré**, comme en auto;
si expérimenté,
si testé par un vol avec lui,

je dirais OUI.

Que penser d'Air Richelieu, Club Royal d'Aviation, Cargair,
. . .etc. . .

Cieux bleus.
slush
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by slush »

Mise en situation :

C'est l'hiver et il fait moins huit degrés. Je suis en approche plein volet et je réalise tout-à-coup que je suis beaucoup trop haut. Je coupe ou je remet les gaz pour un autre circuit.

Si j'ai un bloc d'heure, je serais tenté de penser : " Ouain... mes heures s'envolent et si je remet les gaz pour un autre circuit, je perd 15 minutes. Après tout, un moteur, ce n'est pas si fragile que ça. "

Si c'est mon moteur, je penserai aux possibles conséquences d'un " shock cooling " et serai tenté par une autre approche avec moteur.

Moi, j'ai été chanceux, quelqu'un m'a fait confiance en me louant des heures sur son appareil et j'en suis tombé amoureux ( non, non, de l'appareil, pas du gars estie ) et j'ai acheté une part.

L'homme étant " humain " , c'est à considérer.

Et voler coûtant ce que ça coûte, louer un bloc d'heures est parfois une solution entre s'en passer et garder son appareil.

s
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

snowman wrote:Est ce que je prêterais ma femme ? :roll: répondre a cette question te donne la réponse a cette question. :wink:

Martin 8)

P.S. par contre... :roll: la popularité grandissante des clubs échangiste font que mon exemple n'est peut etre pas si bon que ça ... :lol: :lol: :lol:

t'as pas besoin d'échanger pour aller dans un club échangiste.... :P :wink:
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Moi, j'ai été chanceux, quelqu'un m'a fait confiance en me louant des heures sur son appareil et j'en suis tombé amoureux ( non, non, de l'appareil, pas du gars estie ) et j'ai acheté une part.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

allo a tous!

Moi je suis comme treer1 si j aurai l opportunité de louer des bloc d heurs ca me ferai bien plaisir et surement a celui qui me la lourai car, j aimerai mieux lui donner mon argent pour qu il concerve son avion qu a une école, et le temps est tres important car comme treer1 j aimerai faire des petits voyages et n etre pas obligé de ramener l appareil a une heurs fixe.

En passant pour ceux que ca intéresse j ai mis environ $15,000 en location pour effectuer environ 80 hrs.

Reecky
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

J'ai "passé" mon avion 1 seule fois....pour un vol de demo a un acheteur potentiel qui ne parlais que l'Espagnol. Le pilote (pas l'acheteur) en plus de parler Espagnol , était l'ancien pilote d'essai de la compagnie PartenairDesign, la compagnie meme qui a fabriquer mon avion...mais meme la...j'étais asser nerveux mais quand meme tres confiant des aptitudes du pilote. pi ca faisait drole d'entredre mon avion du sol.

JP
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

C'est a y penser bien.... :?:

Il faut reellement faire confiance en qui vous preterai votre instrument de vol.... :?

Aussi question assurances qui veulent avoir toute une histoire des heures du nouveau pilote.

Du point de vue de la couverture responsabilitee seulement ou avoir en plus le materiel au sol et/ou dans les airs si on est la seule personne a l'utiliser.

Cela amenerait a avoir une couverture complete: responsabilitee, au sol et dans les airs en cas d'un incident ou autre.... :roll:

Cout supplementaires $$$

C'est a bien y penser....

Alain
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

salut

ca me dérangerai pas de payé la différence d assurance en + exigé pour le surplus.

Reecky
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

Très dure a dire :cry: :cry: :cry:

Il est surement aussi très dure de trouver une personne avec qui on s'entend très bien... de tous les point de vue... Propreté de l'avion, pilotage, etc...

Surement qu'ils y a des avions qui ce prête mieux que d'autres.

:?: :?: :?:

L'idée je crois de vendre des blocs d'heures est surtout d'avoir une avion a nous mais cela a moindre coût (diminue les frais)

Bye

Hugo
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sebastien »

reecky wrote:salut

ca me dérangerai pas de payé la différence d assurance en + exigé pour le surplus.

Reecky

Finalement tu devrais chercher une part non ?!

Sébastien
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

Pour ma part, ça ne se prête pas... Je ne crois pas que ce soit de l'égoïste mais j'aime bien "briser" mes bebelles... Si ça brise dans les mains de l'autre, peut-être ça l'aurait brisé quand même mais peut-être que non... Dans le sens, je brise ma moto, c'est ma faute et personne d'autre, etc etc... Ma famille immédiate par contre, c'est autre chose (bien que mon frère rien y résiste donc je ne lui prête pas mes bebelles!) :)

Sylvain
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

CoOlSlY wrote:Pour ma part, ça ne se prête pas... Je ne crois pas que ce soit de l'égoïste mais j'aime bien "briser" mes bebelles... Si ça brise dans les mains de l'autre, peut-être ça l'aurait brisé quand même mais peut-être que non... Dans le sens, je brise ma moto, c'est ma faute et personne d'autre, etc etc... Ma famille immédiate par contre, c'est autre chose (bien que mon frère rien y résiste donc je ne lui prête pas mes bebelles!) :)

Sylvain

;)p ;)p ;)p =:) =:) =:) Cé ben vrai!!! même chose pour moi!!!

Hugo
polux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polux »

Pour ma part, je peut vous dire que si j'étais proprio y'a pas personne qui partirais avec mon avion!!! Selon moi un avion ca ne se prete pas :shock: C'est mon avis Merci
Polux :wink:
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Quand viendra le temps, a ma copime seulement.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Si on calcule les coûts réels de l'exploitation d'un avion, c'est à dire en incluant tous les frais sans exception, ce n'est pas moins onéreux que de louer un avion. De plus, l'investissement (achat), c'est le proprio de l'avion qui l'assume seul. Il faut avoir une immense confiance en la personne à qui on "prête" son investissement pour lequel, parfois, bien tes sacrifices ont été faits.

Le seul avantage, mais non le moindre, est pour le locataire. C'est à dire le fait de ne pas être obligé de rapporter un avion à l'école de pilotage pour une heure donnée. Le proprio, quant à lui, ne voit que les heures du moteur avancer ainsi que le risque accru par l'exploitation additionnelle de son avion. Tout ceci sans gain financier, car c'est un avion privé et il ne peut tirer de profits monétaires d'une telle association.

Jusqu'à récemment, j'ai quand même vendu des heures sur mon avion. Mais c'était mon partenaire lorsque nous avions un Cherokee, et lorsque j'ai acheté le C172 seul, j'ai accepté de lui vendre des heures pour ne pas le laisser sans rien. Maintenant je suis entièrement seul, sans heures vendues ou à vendre, et c'est bien comme ça, surtout qu'il ne me reste qu'un peu plus que 500 heures sur mon moteur. Je ne veux pas qu'un autre me rapproche inutilement du temps où il me faudra payer une réfection majeure.

Daniel
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Intéressant...

Post by Flying J »

"Cool" vos réflexions.

Pour ma part, sachez que j'ai eu le bonheur et la chance ou le prévilège de pouvoir voler sur environ une dizaine d'avion qui comme cela, m'étaitent soit prêtés, soit échangés contre des services rendus (checks rides, aide à des travaux de mécanique, contribution aux coût d'assurances, etc...) et je remercie d'ailleurs toutes ces personnes qui m'ont fait à ce point confiance pour me prêter leur maîtresse...

J'ai trouvé cela formidable comme expérience pour moi, "locataire", car comme stipulé, je pouvais partir n'importe quelle journée de la semaine pour des voyages de deux-trois jours et je ne nuisais pas au proprio car lui il ne volait que la fin de semaine.

J'ai ainsi acheté des blocs d'heures sur des avions sur roues, sur skis et sur flotteurs. Un des gars de qui j'empruntais son avion est même devenu mon partner sur C-GAQS aujourd'hui.

Par contre, depuis qu'un bris de tendeur de skis mal ajusté est arrivé à mon père et qu'il a endommagé accidentellement l'avion de notre ami pour près de $30,000, on dirait que j'y pense plus.

Le gars a perdu l'usage de son avion pour 4 mois, nous avons payé la franchise pour lui (naturellement) et avons même payé certains extras. Le gars s'en est sorti mieux qu'il était avant l'accident mais quand même, je peux vous dire qu'on feel mal même si c'est un accident.

D'ailleurs, maintenant quand ça arrive, je n'emprunte que des avions assurés au complet (en vol et au sol). J'ai pas les moyens de perdre mon propre avion donc j'ai encore moins les moyens de perdre l'avion d'un autre!!!

Aujourd'hui, mon moteur arrive au TBO bientôt. On est trois co-proprios qui se "splittons" les coûts fixes comme expliqué dans la section partenariat des ailes, et ça va très bien à date. La machine fly environ 60h par année et je n'ai qu'un seul pilote occasionnel sur notre avion et c'est un ami à moi, mais d'un commun accord, il ne pilote qu'en double commande avec moi. On lui charge ce qu'il m'en coûte de l'heure pour opérer l'avion (selon le programme Excel des Ailes), et je peux vous jurer que c'est lui qui est le plus avantagé dans tout cela. Aucun risque financier, aucun soucis quand ça brise!

Pensez-y et continuer de m'envoyer vos commentaires.

J
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

salut Flying J

Vrai ce que tu dis, mais si le locateur veut participé a plus de frais quand ca arrive des choses comme: moteur arrive au TBO, bris quelquonque ou remplacement d un appareil, ca peut changer les donner.

Moi pour l instant un emprunt pour une part ou un avion m est impossible,(remboursement de mon commercial) mais payé ma cote part a la semaine ou au mois ou défraillé un certain montant commun je le peut par contre, je sais qu un accident peu arrivé mais je peut te dire que j ai eu des machines tres dispendieuse entre les mains que ce sois avions ou camions qui dépassais $150 000 a $250 000 pis j ai jamais eu un bris car meme si ce n étais pas a moi je le prennais comme si ce l étais, car un bris occassionne bien des choses: monaitaire et surtout attente pour tout le monde.

Je sais qu' une confiance dois etre établi entre les personnes et de savoir comment la personne agi au commande de l'avion autant qu avec ses propres machines.

Reecky
Post Reply