Un autre video de reference vertical.

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jacdor
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Un autre video de reference vertical.

Post by jacdor »

Recuperation d'un Astar qui a eu une panne de moteur et atterrie dans l'eau, le pilote a fait un excellent travail sur cette panne de moteur.
Donc on a une sortie de l'eau plus une petite partie du transport a la piste de Fermont et l'atterissage tout pres de la remorque de transport.

JD
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Re: Un autre reference vertical video.

Post by Pique-Nuage »

Bonjour JD,

mon ordi et ma tablette me disent que la vidéo n'est pas accessible ....

Patrick
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Re: Un autre reference vertical video.

Post by kebek »

Idem
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Re: Un autre reference vertical video.

Post by jacdor »

JD

Ok ca devrais fonctionner maintenant.
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Re: Un autre reference vertical video.

Post by Pique-Nuage »

.

Désolé toujours pas,

Patrick
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Re: Un autre reference vertical video.

Post by jacdor »

Ok encore une fois, j'avais le video sur youtube comme etant prive, j'ai changer pour "public".

JD
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Re: Un autre reference vertical video.

Post by kebek »

Toujours impressionnant les hélicoptères , ça doit coûter un bras pis une jambe c’est journée la :mrgreen:
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Re: Un autre reference vertical video.

Post by Pique-Nuage »

.
Magnifique, tout en douceur, du doigté ...

Patrick
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Re: Un autre reference vertical video.

Post by ttq »

Je pensait pas que les bouts de pales(près de la tête du rotor) étaient si solide.....
Belle manœuvre Jacques
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Zico
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Re: Un autre video de reference vertical.

Post by Zico »

Est-ce qu'il y a quelque chose de particulier à faire attention du fait qu'il est dans l'eau ?

Martine
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Re: Un autre video de reference vertical.

Post by jacdor »

Pour le pilote qui vole, l'eau crée un certain problème pour les references, ici l'appareil etais pres de la berge, moins pire un peu. Tous les pilotes qui font de la longelingue ont un peu un probleme au dessus de l'eau, sutout si l'eau bouge (rapides)
Pour l'appareil levée alors le premier problème évident est que elle vas etre trop pesante,remplie d'eau a 10lbs le gallon ca prend du poid c'est pas long. Il faut faire attention a la vitesse dans l'eau, l'eau crée une bonne résistance, alors lentement plus elle sortait de l'eau et plus j’accélérais.Tout ce que l'on
m'avais demander au début étais de la remettre sur ses patins pour ensuite lui enlever les pales et apres la sortir de l'eau. Mais quand j'ai vue que je pouvais la lever un peu j'ai décider de la rapprocher lentement du bord et de l’emmené au sec.
A part l'eau et la pesanteur il n'y a pas vraiment autre choses a faire attention mais mêmes si l'appareil est deja endommager, il faut faire attention a ne pas empirer les dommages.

JD
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Re: Un autre reference vertical video.

Post by toxedo_2000 »

ttq wrote:Je pensait pas que les bouts de pales(près de la tête du rotor) étaient si solide.....
Belle manœuvre Jacques
Après tout, toute la machine est accrochée après ça.. Faut que ce soit saprément solide. Logiquement, si on ne pouvait soulever l'appareil par là, il ne pourrait pas se supporter dans les airs.

Fascinant l'éligue! J'aimerais bien pourvoir en faire pour rentrer des affaires à mon camp... :siffle:
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Bob Cadi
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Re: Un autre video de reference vertical.

Post by Bob Cadi »

Bon travail ;)p

Questions :
Savons nous qu'est-ce qui a causer la panne moteur ?
Après avoir pris son bain en plus de la panne moteur, l'appareil est-il considéré perte totale ?
J'imagine qu'à part la cage de transport, y doit pu rester rien de bon ( en mode certifié ) bien sur ?

En effet, les pales à cet endroit doivent être très fortes, et au moins 3x plus si un hélico est
raité à 3g... ??? le poids embarqué finit par passer par ces 3 points d'attaches de toute manière.
Lors d'une auto-rotation, y doit y avoir tout un stress à ces endroits.

Pourquoi ne pas avoir déposé directement sur la remorque ?
En région éloignée de même y a pas un crane à coté de la route qui est là par hasard pour ce travail.
Messemble que ça aurait sauver tout un casse tête, du temps et encore de fortes dépenses ??

Belle job que d'attendre que l'eau en ressorte DOUCEMENT.
Normalement, les hydravions récupérés ainsi pas des gars de towings, se font toujours plus endommager par les caves
qui opèrent la machinerie, que par la plonge elle même.
Quand j'ai vu la manoeuvre, me suis même demandé si quelqu'un avait été percer le bout de la queue
afin d'y faire ressortir les 2-3000 lbs lbs d'eau qui y était emprisonné.

;)p ;)p ;)p

Bob
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Re: Un autre video de reference vertical.

Post by jacdor »

Tu as raison Toxedo, les pales peuvent prendres plusieurs G,s. Donc le poid de la machine + l'eau ne depasseras pas la limite de la machine et de toute facon je n'aurais pas ete capable de la lever.
Pour l'elingue tu pourrais en faire mais a ce que je sache tu n'a pas de crochet sur ton helico.

Bob, non je ne sais pas pourquoi le moteur a arreter. Perte total, aucunement, l'helicoptere peu etre rebâtit. Tout peu etre rebatit et airframe reparer.
Memes quand un avion qui a passer 60 ans dans une swamp et qu'il reste presque rien, en autant qu'il trouve la Data Plate, il vont pouvoir tout rebatir.
Il n'y as presque pas de stress en autorotation, le stress est au décollage et en vol pendant la turbulence.
Le plan original etait de la mettre directement sur le trailer et c'est sur quoi je m'enlignais mais la personne au sol m'a dit de la mettre a cote. 1/2 hr plus tard je l'ai mis sur le trailer.
Ou l'helico etais, environ 10 miles de la route, il n'y avais aucune accès, sauf par helico. Les assurance paie pour ca.
Il y a des petits trous normalement en dessous du tailboom et airframe justement pour cette raison, évacuer l'eau qui pourrait s'accumuler la. Le temps qu'elle a passer au sec pendant qu'ils enlevaient les pales et autres, elle a eu le temps de se vider.

JD
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Re: Un autre video de reference vertical.

Post by Bob Cadi »

Merci pour toutes ces information fort pertinentes.

Bob
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Re: Un autre video de reference vertical.

Post by GéPé »

Superbe opération de remorquage! =:) =:) =:)
Combien ça peut coûter à l'assureur pour couvrir les dommages et l'opération de remorquage?
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Re: Un autre video de reference vertical.

Post by jacdor »

GéPé wrote:Superbe opération de remorquage! =:) =:) =:)
Combien ça peut coûter à l'assureur pour couvrir les dommages et l'opération de remorquage?
Guy
Tout ce que je sais est combien moi j'etais payer, a part de ca faudrait appeler les assurances. :siffle:

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Re: Un autre video de reference vertical.

Post by ttq »

je suis bien conscient des capacités portance des pales, ….sur toute leur longueur
mais, un câble qui passe sur deux ou 4 pouces de large n'as surement pas le même impact

j'aimerais qu'un ingénieux m'explique la chose
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Re: Un autre video de reference vertical.

Post by GéPé »

ttq wrote:je suis bien conscient des capacités portance des pales, ….sur toute leur longueur
mais, un câble qui passe sur deux ou 4 pouces de large n'as surement pas le même impact

j'aimerais qu'un ingénieux m'explique la chose
Je me risque a donner une réponge ...
L'élingue est attachée à la base de l'hélice, tout près du rotor. C'est à cet endroit que son épaisseur est maximale. C'est près du rotor qu'elle est la plus résistante.
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Re: Un autre video de reference vertical.

Post by toxedo_2000 »

GéPé wrote:
ttq wrote:je suis bien conscient des capacités portance des pales, ….sur toute leur longueur
mais, un câble qui passe sur deux ou 4 pouces de large n'as surement pas le même impact

j'aimerais qu'un ingénieux m'explique la chose
Je me risque a donner une réponse ...
L'élingue est attachée à la base de l'hélice, tout près du rotor. C'est à cet endroit que son épaisseur est maximale. C'est près du rotor qu'elle est la plus résistante.
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Tu veux dire "tout près du moyeu".
Si on part du bout de la pale, et qu'on est logique, plus on se dirige vers le moyeu, plus les composantes devraient être solides, et résister supérieurement plusieurs fois aux forces contraires qui sont appliquées quand ce rotor tourne et qu'il supporte une charge, ne serait que son propre poids. Le rotor est une aile. Si on accrochait un avion par les deux bouts d'ailes pour le soulever, je crois bien qu'elle casseraient. Il en est de même pour les pales d'un hélico. Chaque pouce carré n'a pas a supporter l'entièreté du poids de l'hélico, mais de plus en plus quand on se rapproche du moyeu, (ou de la tête rotor). Les premiers pieds près du rotor ne génèrent aucune portance, alors que tout le reste de la pale en génère plus ou moins. Donc les premiers pieds, ne sont ni plus ni moins qu'un sapré bon 2x 4, capable d'endurer la torsion et la pression de plusieurs milliers de livres à chaque millimètre.
Ajoutons à cela que la pale change d'angle d'attaque environ 400 fois par minutes (entécas pour un 44) créant le "battement". Peux tu vous dire que ça brasse dans le manche !!! :ugeek:
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