C'est pas aussi simple que cela les hélicesvbertrand wrote:Pour un même avion, c'est normal qu'une trois pales soit plus courte (de diamètre) qu'une deux pales. Y'a trois pagaies pour brasser l'air au lieu de deux, elles n'ont pas à être aussi longues.C-GBVK wrote:Bonjour
Trois Pales moins de vibration, moins sensible au desbalancement .
Attention au comparaison direct , deux pales et trois pales il faut comparer a diametre égale .
André
En géneral des pales identiques , 3 pales versus 2 pales a diametre égale sur un pas fixe c'est 2 pouce de plus sur le pitch pour que le moteur soit dans la meme pression admission . De nombreux ULM avec des warp drive ajustable au sol ont les mêmes pales, et c'est une raison que que l'on entend souvent que le deux pales donne une croisiere plus rapide , Mais il ne faut pas transposer cela au Hélice Hartzel, Mac Cauley variable c'est une autre chose .
On ne peut pas comparer des hélices simplement sur la critere diametre et pitch ou materiaux il y a de nombreux facteurs a considérer
la largeur, particulierement en bout de pale, l'epaisseur, le vrillage de l'hélice, une boreur 8 2" a un vrillage différrent d'une hélice de 172 une petite hélice de Cessna 150 a également un vrillage différent (vrillage c'est pitch différrent du pas théoriques le long de la pale.)
Certaine hélice des avions Russe les pales sont largue en extremité , d'autre mac cauley l' éxtremité est étroite et mince , Hartzel extremité arrondie plus large et épaisse .
Le profile fait une differrence particulierement en bout de pale sur les hélices de grand diametre , ou cela approche le mur du son 84" qui tourne a 2700rpm .
Aussi attention a la facon de mesurer la tire d'une hélice, avion attacher a une balance, cette mesure est valable pour un avion en statique et dans la phase decollage ensuite ces valeurs changes et ne sont pas une bonne base pour de comparaison .
Ce que l'on constate lors d'essaie et comparaison d'hélice une hélice de diametre plus petit avec un grand pas a un mauvais rendement au décollage, accélération et montée, elle accroche aprés une certaine vitesse en croisiere et vitesse maximal elle plus performante que une hélice grand diametre
c'est l'hélice d'avion de voyage de croisiere qui frequente les aeroports
une hélice grand diametre petit pas plus d'accélération au départ bon taux de montée elle plafonne en croisere et en vitesse maximal (l'avion avance a la vitesse du pitch de l'hélice avec trés peu de glissement ) c'est l'hélice pour le savions a flotteurs ou le besoin d'avoir un décollage satisfaisant de la montée en pleine charge au détriment de la vitesse maximal, c'est également l'hélice pour les PA 18 roue Tundra avion sur ski ou de brousse .
Dans les avions il y a des Ferrari et des Jeep .
Adapter une hélice c'est un compromis ce que l'on gagne d'un coté on le perd de l'autre .
Petit anecdote sur les comparaisons d'hélice
Un pilote d'ULM avec un Rotax deux temps 2 cylindres estimé autour de 60hp hélice 3 pales warp drive , vient sur notre piste dans un champs avec sa balance pour faire des comparaisons . On attache l'ULM aprés la balance on mesure ,on attache le Jodel 135hp hélice de 172 on mesure 60lbs de moins avec le Lycoming 135hp . Je suis étonné des chifres , aprés discution maintenant on vas comparer dans la vrai vie , on vas décoller cote a cote , le champs est large .
l'ULM acceller plus vite , et décolle plus vite, le jodel traine en arriere , aussitot décollé il accellere, le dépasse et le perd loin en dessous , en montée..
il suffit de regarder décoller un RV6 , un Mustang avec hélice a grand pas fixe pour voir que l'hélice accroche aprés avoir parcourue une bonne distance
Une hélice doit être adapté comme un habit sur un homme, elle doit être ajusté en fonction du moteur, de l'avion, et de l'usage que le pilote veut en faire
Il n'y a pas de sciences, de formules, precises, sur les petites hélices, il faut en essayer beaucoup de diametre et pitch differrent ,de largeurd epale bout carré, arrondie, mince souple juste comparer une Mac Cauley avec une Sensenich de même diametre même pitch il y a une difference
La Mac Cauley DTM 75 53 est parmi les meilleure hélice a pas fixe que je connais
André









