Boussolle vs ADAHRS
- Pol6
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GQVV
Boussolle vs ADAHRS
Bonjour à tous, je cherche à savoir s'il est toujours légalement requis d'avoir une boussole magnétique si mon avion est glass cockpit avec battery backup. J'ai ce gros bidule inutile au centre du 'dash' et serai bien content de l'enlever. Je n'ai trouvé que le terme 'boussole magnétique' sur le site de la réglementation aérienne TC. Je vole seulement VFR jour et nuit
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Boussolle vs ADAHRS
Selon le RAC 605.14 section paragraphe d), il semble que c'est acceptable. Il faut que le système soit indépendant du système d’alimentation électrique.
605.14 Il est interdit d’effectuer le décollage d’un aéronef entraîné par moteur en vol VFR de jour, à moins que l’aéronef ne soit muni de l’équipement suivant :
a) ...
b) ...
c) ...
d) un compas magnétique ou un indicateur de direction magnétique indépendant du système d’alimentation électrique;
...
Lien : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/regl ... tml#h-1005
À ta place, je communiquerais avec TC pour valider. En plus je crois que je garderais la vielle boussole en backup mais j'avoue que je suis du genre un peu trop prudent.
Est-ce que ta boussole électronique doit être vérifié (compass swing) tout les ans?
MV
605.14 Il est interdit d’effectuer le décollage d’un aéronef entraîné par moteur en vol VFR de jour, à moins que l’aéronef ne soit muni de l’équipement suivant :
a) ...
b) ...
c) ...
d) un compas magnétique ou un indicateur de direction magnétique indépendant du système d’alimentation électrique;
...
Lien : http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/regl ... tml#h-1005
À ta place, je communiquerais avec TC pour valider. En plus je crois que je garderais la vielle boussole en backup mais j'avoue que je suis du genre un peu trop prudent.
Est-ce que ta boussole électronique doit être vérifié (compass swing) tout les ans?
MV
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La loi en français pourrait obliger à un compas magnétique, puisqu'un backup-batterie intégré pourrait être considéré faisant partie du systèeme d'alimentation électrique de l'instrumentnuage wrote: un indicateur de direction magnétique indépendant du système d’alimentation électrique;
Mais en anglais on précise bien que par "le système électrique" on parle du système de l'avion. Donc on peut se passer d'une boussole magnétqiue si on a une boussole électrique avec un backup batterie. Puisque cette boussole est en mesure de fonctionner indépendemment du systèeme électrique de l'avion
Avec peut-être une réserve si cette batterie est rechargée à partir du circuit de l'avion
that operates independently of the aircraft electrical generating system
- Pol6
- Participant relaxe

Merci pour l'info, la batterie 'back-up' est externe avec le dynon est c'est ce dernier qui la recharge. J'ai 2 alternateurs et batteries mais un seul bus sur le système électrique de l'avion, au cas-où. Pour ce qui est du compass swing, j'en ai déduis qu'il doit être fait et affiché peu importe la nature de la boussole.
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Pol6,
Premièrement, il faudrait savoir sur quel type d’« Autorité de vol » est ton avion ? Il s’emblerait que sous la norme de « Construction amateur » la règlementation sait assouplit dans les dernières années sur l’obligation d’avoir une « Boussole » ou d’un « Compas magnétique » en plus d’un « Indicateur de direction magnétique » dans les avions équipé d’un « Glass cockpit (EFIS) ».
Ici, si on parle d’un avion « Certifié » ou ayant un « Certificat type (Type Certificat) » la ces autres choses. Un Inspecteur de Transports Canada (TC) de la section de "Navigabilité" m’a déjà dit que d’enlevé ou de remplacé une pièce, un accessoire, un instrument par une autre pièce non autorisé par le « Responsable/propriétaire » du dit « Certificat type (Type Certificat) ». Invalidait le dit « Certificat type (Type Certificat) » et annulait le « Certificat de navigabilité ou Autorité de vol ». Comme à dit « Nuage », (je communiquerais avec TC pour valider. En plus je crois que je garderais la vielle boussole en backup mais j'avoue que je suis du genre un peu trop prudent.), je suis entièrement d’accord avec sa proposition ? La « Boussole » est l’instrument d’urgence et sert à se dirigé vers la « Civilisation » en cas de panne complet d’un « Glass cockpit (EFIS). De jours avec une montre on peut naviguer avec le soleil. En ces jours ou les cartes papier sont de moins en moins utiliser ! C’est une expérience par soi même. Cependant de nuit même dans une région « Civilisé » naviguer et trouver ou retrouver son chemin, d’après mon expérience, « Bonne chance » ! Naturellement, si vous n’avez pas un GPS d’appui (Back Up). Bref, ces mon deux cents et mon opinion.
Selon mon interprétation aussi, la vérification (Compas swing) de la « Boussole » ou d’un « Compas magnétique » en plus d’un « Indicateur de direction magnétique » doit être fait et inscrit dans le « Journal de bord » et le ou les « Livret(s) Technique ».
C’est intéressant que l’avion soit équipé de « 2 alternateurs et batteries mais un seul bus sur le système électrique» ? Je ne connais pas l’avion ni étudié le système électrique de l’avion. Cependant, es-ce qu’il y a un moyen que l’une ou l’autre des batteries fournissent l’unique « bus (Main bus) » et ce en s’assurant que les deux alternateurs et leurs systèmes soient complètement déconnecté ? J’ai conçus et fabriqué plusieurs systèmes électrique sur plusieurs type aéronefs par le passé autant pour des moteurs d’aéronefs « Original Equipment Manufacture (OEM) » que sur des moteur d’automobile « Aéro-modifié », Je suis présentement en train de complété le système électrique sur un SUBARU EJ21, 2.5 L pour un BushCaddy L-160 hier. Le moteur es équipé d’un système électronique d’allumage et d’injection de « Simple Digital System (SDS)/Racetech Inc. » d’Alberta. Nous devrions démarrer le moteur vendredi si tous va bien ?
Voici mon deux cents là-dessus,
Jacques
Premièrement, il faudrait savoir sur quel type d’« Autorité de vol » est ton avion ? Il s’emblerait que sous la norme de « Construction amateur » la règlementation sait assouplit dans les dernières années sur l’obligation d’avoir une « Boussole » ou d’un « Compas magnétique » en plus d’un « Indicateur de direction magnétique » dans les avions équipé d’un « Glass cockpit (EFIS) ».
Ici, si on parle d’un avion « Certifié » ou ayant un « Certificat type (Type Certificat) » la ces autres choses. Un Inspecteur de Transports Canada (TC) de la section de "Navigabilité" m’a déjà dit que d’enlevé ou de remplacé une pièce, un accessoire, un instrument par une autre pièce non autorisé par le « Responsable/propriétaire » du dit « Certificat type (Type Certificat) ». Invalidait le dit « Certificat type (Type Certificat) » et annulait le « Certificat de navigabilité ou Autorité de vol ». Comme à dit « Nuage », (je communiquerais avec TC pour valider. En plus je crois que je garderais la vielle boussole en backup mais j'avoue que je suis du genre un peu trop prudent.), je suis entièrement d’accord avec sa proposition ? La « Boussole » est l’instrument d’urgence et sert à se dirigé vers la « Civilisation » en cas de panne complet d’un « Glass cockpit (EFIS). De jours avec une montre on peut naviguer avec le soleil. En ces jours ou les cartes papier sont de moins en moins utiliser ! C’est une expérience par soi même. Cependant de nuit même dans une région « Civilisé » naviguer et trouver ou retrouver son chemin, d’après mon expérience, « Bonne chance » ! Naturellement, si vous n’avez pas un GPS d’appui (Back Up). Bref, ces mon deux cents et mon opinion.
Selon mon interprétation aussi, la vérification (Compas swing) de la « Boussole » ou d’un « Compas magnétique » en plus d’un « Indicateur de direction magnétique » doit être fait et inscrit dans le « Journal de bord » et le ou les « Livret(s) Technique ».
C’est intéressant que l’avion soit équipé de « 2 alternateurs et batteries mais un seul bus sur le système électrique» ? Je ne connais pas l’avion ni étudié le système électrique de l’avion. Cependant, es-ce qu’il y a un moyen que l’une ou l’autre des batteries fournissent l’unique « bus (Main bus) » et ce en s’assurant que les deux alternateurs et leurs systèmes soient complètement déconnecté ? J’ai conçus et fabriqué plusieurs systèmes électrique sur plusieurs type aéronefs par le passé autant pour des moteurs d’aéronefs « Original Equipment Manufacture (OEM) » que sur des moteur d’automobile « Aéro-modifié », Je suis présentement en train de complété le système électrique sur un SUBARU EJ21, 2.5 L pour un BushCaddy L-160 hier. Le moteur es équipé d’un système électronique d’allumage et d’injection de « Simple Digital System (SDS)/Racetech Inc. » d’Alberta. Nous devrions démarrer le moteur vendredi si tous va bien ?
Voici mon deux cents là-dessus,
Jacques
- CGMRW
- Participant régulier

- Modèle de l'avion: 310Q
- Identification de l'avion: C-GMRW
Meme avec un G100 et batterie backup tu as toujours besoin de la liste minimum, anémomètre, altimètre indicateur d'assiette et surement une boussole, assez de base si tu pers tout ton système électrique, même chose avec un twin qui a deux alternateurs, deux batteries etc... Si pus d'électricité tu dois quand même avoir le minimum... (Oublis pas ta head lamp et flash light...)
Je suis toujours surpris par ceux qui préfèrent l'option "problème potentiel" à ceux qui disent que "cour pas après les problèmes, ils vont venir d'eux même, soit prêt"
bon vol
Sylvain
Je suis toujours surpris par ceux qui préfèrent l'option "problème potentiel" à ceux qui disent que "cour pas après les problèmes, ils vont venir d'eux même, soit prêt"
bon vol
Sylvain
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
CGMRW wrote: Je suis toujours surpris par ceux qui préfèrent l'option "problème potentiel" à ceux qui disent que "cour pas après les problèmes, ils vont venir d'eux même, soit prêt"
bon vol
Sylvain
Bien d accord avec toi....
Alex
- Pol6
- Participant relaxe

Sylvain, tu as totalement raison. Avec un peu de recul, je me demande bien pourquoi j'enleverais une pièce d'équipement 100% fiable et fonctionnelle et qui pourrait m'aider à me sortir du trouble pour la remplacer par rien qui ne servirait à ...rien. Le gros bidule qui 'obstrue un peu la vue va continuer à régner sur le tableau de bord. Plus sécuritaire et ne demande aucun effort ni $. Je crois que je suis momentannément devenu un 'new technology addict'
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pol6 wrote:Sylvain, tu as totalement raison. Avec un peu de recul, je me demande bien pourquoi j'enleverais une pièce d'équipement 100% fiable et fonctionnelle et qui pourrait m'aider à me sortir du trouble pour la remplacer par rien qui ne servirait à ...rien. Le gros bidule qui 'obstrue un peu la vue va continuer à régner sur le tableau de bord. Plus sécuritaire et ne demande aucun effort ni $. Je crois que je suis momentannément devenu un 'new technology addict'