Aéronefs construction amateur, qu'en pensez-vous?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Aéronefs construction amateur, qu'en pensez-vous?

Post by Hélicopter »

!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 15:45, edited 2 times in total.
raf
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Aéronefs construction amateur, qu'en pensez-vous?

Post by raf »

Très variable. Qui a construit, comment, pressé ou non, quel type d'avion etc....

Je regarde beaucoup ça et à vrai dire, prenant le temps d'en construire un j'aimerai ça.

Raf
Davidrc
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Davidrc »

je crois être le moyen le moins cher de volé.

car tu fais ta maintenance toi même. ta pas besoin d'être un super
constructeur d'avion mais être coacher par quelqu'un qui connait ça est un must au début.

ensuite tu peux avoir une licence ultra léger et augmenter ta licence
à loisir ou privé et même de nuit si l'avion est équipé pour. Et tu peux utilisé les services
d'un instructeur privé sans passer par une école si tu fais un loisir ou privé.

La construction amateur ont des normes plus sévères qu'un ultra légé de base
sur les matériaux utilisé.

Avant d'avoir un certificat de navigabilité tu dois passer par une inspection du MDRA
avant recouvrement de la toile et une autre à la fin.

David
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Davidrc wrote:je crois être le moyen le moins cher de volé.

Heu.... non. Le moyen le moins cher de voler au Québec et au Canada, c'est avec un avion décertifié mais en réalité, c'est moins cher seulement si tu es en mesure de faire toi même toute ta maintenance, et ça c'est moins cher seulement si tu es en mesure d'aller chercher les compétences et l'outillage, et ça c'est possible seulement si tu es très patient et extrêmement humble dans toute ton approche et ta philosophie d'entretien.

L'aviation certifiée n'est pas forcément si chère - ça dépend beaucoup du type d'avion et des équipements à bord. Il faut comparer des pommes avec des pommes. Pour une comparaison correcte avec les ULM bon marchés, il faudrait débarrasser un 150 d'une bonne part des finitions intérieures et de la plupart des instruments non requis, de la pompe à vide etc (il n'en restera pas beaucoup, comme dans un ulm, et la fiabilité resterait formidablement élevée).

Autrement, Sont-il sécuritaire ? Si tu ne l'as pas construit ou si le constructeur n'est pas quelqu'un qui a une formidable expérience reconnue depuis des dizaines d'années, tu ne sauras pas si il est aussi sécuritaire qu'un avion certifié. Son constructeur le plus souvent oui, toi non. On trouve de tout, même avec des RV.

Pourquoi existent-ils? pourquoi pas ! Plusieurs innovations aéronautiques ont été amenées par le biais des avions de construction amateur, un peu comme dans le monde de la radio d'ailleurs où des innovations ont été imaginées par des radio-amateurs.

Est-ce plus économique? Ça dépend pour quel type d'avion, pour quel niveau de performance, des facteurs énumérés plus haut (et d'un paquet d'autres)

Qu'avient-il à la valeur de l’aéronefs ? Ça dépend pour les mêmes raisons.

Mais dis nous : Est-ce que ce n'était pas les hélicos que tu regardais récemment ? Si tu penses aux hélico construction amateur, leurs valeurs dépend directement du nombre de proprio qui leur survivent, ou pas. Il y en a qui ne conservent vraiment aucune valeur.

Bonne recherche.
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

Moi ..je construit un kitfox 4 ...et maintenant...après quelques heure de construction...tu peu etre sur que vérifirait une tonne de choses avant dans acheter un deja construit.wash out...sweep....spar grafigner...
Surtout les ailes sont a surveiller...c le plus important dans la construction..j'ai vu un gars payer 37 000$ pour une pure cochonerie...j'aurait pas payer plus que 20 000$ ...owner maintenance ...fait par un bon bohomme..mais qui fesait sa de traver....un spar de bois recouvert de kevlar. :woh:
Fuselage recouvert de kevar...et plein d'autre chose :tapemur: ..
Il faut y faire une bonne inspection avec quelqun qui si connait dans se type d'appareil ;)p

Jf
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU

Post by normthestorm »

Salut helicopter,
Il y a ceux qui connaissent ca et les autres. Pour avoir les deux côtés de la médaille je peux t'en parler pas mal.
Tout d'abord le moyen le moins cher de voler au Canada (l'aéronautique est de juridiction fédérale - donc c'est partout pareil, dans toutes les provinces) c'est avec un ultraléger de base. Il n'y a pas de normes pour les matériaux, la licence est peu couteuse, les entretiens sont faits par le propriétaire et les livres de maintenace étaient facultatifs (je pense qu'il y a un minimum maintenant). Ce sont des aéronefs a une place - pilote seul. Le moyen le moins cher mais le plus risqué..

Ensuite, il y les ultralégers avancés. Transports Canada a une liste de kits qui peuvent être construits dans cette catégorie. Ce sont TOUS des KITS et ils doivent être contruits comme le manufacturier du kit l'a fait homologuer chez T.C. Pour qu'ils soient dans cette catégorie. Donc, si le manufacturier du kit dit que son kit doit être motorisé par un Rotax 912 et qu'il ne peut pas être monté sur flotteurs alors tu ne pourras pas faire homologuer ton kit si tu n'as pas suivi ces directives. On peut amener des passagers, faire la maintenance soit même, la licence est moins chère qu'une licence avion privé. Tu dois maintenir certians livres pour ton ultraléger avancé. Les matériaux sont ceux approuvés par le manufacturier du kit donc tu dois te référer a eux pour les modifications (ils doivent les approuver).

Puis il y a la catégorie construction amateur. On peut construire a partir d'un plan ou d'un kit. Tout ce qui est structurel ou qui affecte les controles doit être de qualité aéronautique. Les boulons, l'aluminium, le métal, tout doit être qualité aéro comme sur un avion certifié. Les pièces fabriqués par le constructeur doivent être en matériel aéro (6061-t6,2024,...) et le design et la qualité des pièces est inpectée lors d'une des 3-4 inspections du MD-RA ( représentant de T.C. pour les constuctions amateures). Si une pièce n'est pas bien faite l'inspecteur peut la faire reprendre jusqu'a ce qu'elle soit conforme. Le constructeur a beaucoup de latitude pour modifier en autant qu'il peut prouver que son design est mieux ou équivalent.
C'est tout une tâche que de construire un avion a partir d'un plan. Mias la tu deviens le mécano rêver et la maintenance coute très peu. Tu dois maintenir les livres de l'avion a jour et continuer d'utiliser le matériel aéro. Dans mon cas ( j'ai construit un Zenair CH701SP) je le connais par coeur, chaque boulon, chaque fil, chaque tuyau, tout. C'est l'avion le plus sécuritaire que je vole. La licence est privée ou permis de vol, plus chère que ultraléger.
La ou ca se corse c'est qu'apres que tu obtiens ton CofA il n'y a plus personne qui supervise les modifications et la il peut y avoir des surprises... En plus, si tu achètes un avion construction amateure tu deviens automatiquement le mécano de l'avion même si tu connais rien a l'avion... N'importe qui fait n'importe quoi et ca c'est dangereux...
Il y a les avions décertifiés (maintenance par proprio). Pas tous les avions peuvent être décertifiés... Surtout pour les modèles plus anciens.

Pour finir les certifiés. Pas très chers lorsque plus anciens. La maintenance est chère, les pièces sont chères et ton seul privilège est de payer. Donc, trouver un modèle solide dont les composantes sont fiables et dont les pieces sont disponibles usagées...un annuel ca coute 2000$ et plus s'il n' a pas pépin. Tu achètes un Cherokee 140hp (35000$) et en 10 ans tu as mis 20000$ en maintenance NORMALE...

Voila,
Si tu as des questions, n'hésites pas, on est la pour trouver les réponses!

Norm
CH701sp C-GFEU
Pa28-160 Cherokee C-FNRT
Pol6
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GQVV

Post by Pol6 »

Pour avoir un maximum d'agrément, l'avion doit correspondre à l'utilisation que tu veux en faire. Si c'est pour tourner en rond, alors à peu près n'importe quoi fera la job, par contre si tu veux agrandir ton terrain de jeux, les options diminuent. Je suis d'avis que peu importe si l'avion est certifié ou construction amateur, une inspection méticuleuse avant achat est requise. Si tu décide de construire toi même, dis-toi bien que les heures passer à bricoler sont des heures qui n'apparaitront jamais dans ton log book. On retire quand même beaucoup de satisfaction à construire soi-même, mais ça prend une éternité quand on est moindrement actif. Dans mon cas j'ai opté pour const. amateur parce qu'il me permet de voler sans restriction (usa, nuit, ...) mais la construction a été faite par le manufacturier du kit. C'est pas le moyen le moins cher, mais pour moi c'était la seule option en fonction du temps dispo et de ma préférence pour le vol vs le bricolage.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

normthestorm wrote:Salut helicopter,

Il y a les avions décertifiés (maintenance par proprio). Pas tous les avions peuvent être décertifiés... Surtout pour les modèles plus anciens.
Norm
CH701sp C-GFEU
Pa28-160 Cherokee C-FNRT
Ouais, comme une bonne portion des Cessna 150 ou comme les Cherokee 140, C-120, C-140, C-170 ...

Des avions construits dans des conditions contrôlées, en usine, avec des structures solides et réputées, des moteurs solides et réputés qui ne consomment pas des bougies aux 25 heures... et qui consomment, pour les 85 hp, 18 litres à l'heure dans le tapis, et dont les pièces sont disponibles pour pas chère parce qu'il y en a plein, et dont les cylindres sont disponibles neufs pour pas chers non plus... Si tu te mets à parler de tableau de bord complet, les coûts augmentent pcq ces trucs là, ça coûte effectivement cher (encore que, on a maintenant des alternatives légères et peu coûteuses qui ne nécessitent pas de pompes à vide) Compare des pomme avec des pommes, des oranges avec des oranges, des raisins avec des raisins.

Il y a de tout dans toutes les catégories.

Le commentaire de jf sur l'inspection compétente s'applique évidemment à TOUS les types d'appareils (en gardant en tête qu'avec un avion construit en usine, tu as une base de référence solide. Dans la construction amateur, ça devient techniquement impossible pcq il y a plein de trucs qui ne sont plus inspectables sans remettre l'avion en morceaux. Ta seule référence, ça devient la réputation du constructeur et/ou l'impression qui se dégage de la qualité de construction, et dans la plupart des cas, c'est probablement parfaitement acceptable. Probablement.

Pierre
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Post by ducati »

Salut
Je vole dans un CH-701 que j'ai construit et enregistré construction amateur. C'est très économique de l'heure de vol, mais je crois que c'est plus le moteur (dans mon cas un Rotax 912) que l'avion lui même qui font que ça ne me coûte pas cher en frais variables. Pour savoir ce qui serait économique pour toi il faudrait savoir ce que tu veux en faire, où tu le garderais, le nombre d'heures par année, etc.

Côté sécurité, je n'ai pas beaucoup d'expérience comme pilote mais j'ai lu quelques rapports d'accidents. Oui il y a des facteurs mécaniques, comme des moteurs plus givreux que d'autres, mais la grosse majorité des accidents dont j'ai entendu parlé sont causés par le pilote. La préparation (respecter la météo et de l'heure, masse et centrage, pas être saoul...) et le pilotage comme tel (des passes trop bas, tirer sur le manche quand on stall, etc.) La survivabilité au crash semble dépendre autant de la vitesse de l'impact que du "choix" du lieu et de la chance. Si on voulait s'aider on mettrait des casques mais il fait chaud là dedans.

En bref à part les premières heures d'un avion neuf je ne crois pas qu'il y ait de lien statistiquement valable entre la sécurité d'un avion et son enregistrement.

A+
François
Davidrc
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Davidrc »

petite précision, il y a toutes une différence entre un gars qui construit
un avion à partir d'un plan et qui soude
lui même les tubings mais acheter un kit d'une cie qui à
fait c'est preuve et qui arrive à 51% bâtie et qui inspecté pendant la construction
je n'aurais pas peur pour la solidité de l'avion.

Mais comme plusieurs ont cité ...tu dois faire faire une bonne inspection par quelqu'un de compétent
et qui connais le modèle au cas où il y aurait eu modification.

Tu n'est pas obligé d'avoir une licence privé ou loisir avec ta C.a.
car cela dépend... car si l'avion pèse moins que 1200 lbs et un stall speed en bas de 45mhp
bien une licence ultra léger peut faire l'affaire.

Et ensuite, si tu le désire , tu peux upgrader ta licence sur ton avion
sans passer par une école et payer l'avion de l'école à 200$ du vol

c'est pkoi je dis que la construction amateur est le
meilleur des mondes...plus flexible à tout point de vue.

n'oublie pas qu'ill y a des C.a. qui valent beaucoup plus qu'un cessna et plus performent
aussi.

David
Post Reply