Maxplane wrote:Je serais d'accord a obligé les pilotes d'hélicoptère qui pratique tout autorotation a déposé un notam comme tout saut en parachute. Point.

Outch...... Pas trop d accord! Il faudrAit aussi exiger un notam pour pratiquer les pannes moteurs
Oublions le debat helico.... Cet incident de facon objective n a rien avoir avec le fait qu il y avait un helico dans l equation.
Un autre 172 en mi vent arriere et qui fait une simulation de panne moteur et on se retrouve avec exactement la meme situation, un avion qui arrive de tres haut en descente rapide et qui arrive pas de l axe de la final. Un avion qui arrive tres haut car veut atterir tres long pour sortir au dernier taxi, meme trouble.
On a beau dire qu il faut regarder avant d aller au seuil mais voir un avion c est difficile en maudit. Surtout s il est pas dans l axe regulier de la final. Pour ma part c est presque impossible.
Moi des gars qui fond des 360 avant de s avancer j en au vue. Et a 99% du temps ils font leur 360 et 10 secondes se qui donne pas le temps de rien voir. C est juste un 360 par habitude pis ils on pas le temps de rien voir.
Moi des 360 j en fait pas. J arrete mon avion et Je prend 5-10 secondes et je regarde en final. Je regarde pas 1000 pieds au dessu pis je regarde pas en mi vent arriere pour voir s il n y en aurait pas un en simulation de panne moteur. Pis il faudrait aussi regarder en base gauche et droits d un coup qu il y en a un a l envers dans le circuit. Pour etre certains a 100% qui a pas d avion, il faudrait debarquer et prendre 2 minutes pour inspecter le ciel a chaque fois. J e regarde en courte finale et quand je m aligne je regarde au loin pour etre bien certains qu il y en a pas un autre qui rentre en final sur l autre axe. Et meme si je regarde 30 secondes je risque de pas le voir.
C a fait juste 3 ans que je vole est j ai personnellement vue des Nordo partout ou je me suis posè (sauf quand c est controle) sherbrooke, beloeil, trois riviere, joliette, etc..... Pis 2 fois c etait moi sur la mauvaise frequence comme d autre l on avouer. A trois riviere j ai atterit en face d un autre avion, journèe sans vent..... Un de nous deux etait sur la mauvaise frequence. C a aurait pu faire un beAu debat ici et vous auriez pu tenter de trouver un coupable mais au fond y en avait juste un de nous deu pas sur la bonne frequence( c etait l autre

)
Arretons de trouver un coupable et prenons simplement cette exemple pour mieux regarder la prochaine fois. Si c a peut sauver la vie d un d entre nous dans les prochaines annés tant mieux.
Commeon a dit souvent sur ce site, deux sacs de chance qui viennent de se vider et deux sacs d experience qui viennent de se remplir un peu ( sauf le gars du 172 qui doit meme pas encore le savoir)
Selon moi quand la communication manque rendu si proche de la piste il reste que la chance.....
Ale