Bonjour
j'ouvre un autre poste sur cette variante de moteur Continental (qui n'est pas courente sur les moteurs avion . )
Pierre (qui pense tout de même qu'un Ercoupe, c'est un magnifique avion puisque tu connais les Aircoupe c'est surtout sur ces appareils que l'on retrouve des Continental C75
le C75 et C85 sont des moteurs pratiquement identique piston, cylindre, levée des soupapes angle de cam avance allumage ect.. Même carburateur sauf que le C85 a une buse venturie legerment plus grande .
Le C75 venturie 1"5/16.... gicleur No 46 ........ 75hp a 2275 RPM hélice 74 48
le C85 venturie 1"3/8......gicleur No 45......... 85hp a 2575 RPM hélice 74 46
On remarque que simplement réduire la buse du carburateur d'un C85 on passe a un C75 qui a plus de couple et qui peut trourner un hélice a plus grand pas
mais qui tourne seulement a 2275 (moins que un A65 )
un C85 plein gaz n'arrivera pas a tourner une hélice de 74 48 au même RPM que un C75 ..
On serait porté a croire que avec un C85, simplement changer l'ouverture du papillon (reduire les gaz) on arriverait au même resultat avoir le couple du C75 .
Le C90 versus le O-200 qui sont identique sauf les angles d'ouverture du cam , c'est autre chose modifier l'épure .
André
Moteur Continental C75 versus C 85
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Moteur Continental C75 versus C 85
Last edited by C-GBVK on Thu 06 Feb, 2014 22:20, edited 3 times in total.
-
120140415
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Moteur Continental C75 versus C 85
Bonsoir André,
Deux surprises !!!
1) J'ai toujours pensé que mon C-75 avait été transformé en C-85 uniquement par le changement du gicleur (avant que je n'en devienne propriétaire). En tout cas, c'est le souvenir que j'en avais. Hum ! Bon à savoir
2) Une modification inattendue du couple par le venturi et le gicleur !!! Vraiment étonné !
Merci pour les infos.
Pierre (qui a une couple de Stromberg)
Deux surprises !!!
1) J'ai toujours pensé que mon C-75 avait été transformé en C-85 uniquement par le changement du gicleur (avant que je n'en devienne propriétaire). En tout cas, c'est le souvenir que j'en avais. Hum ! Bon à savoir
2) Une modification inattendue du couple par le venturi et le gicleur !!! Vraiment étonné !
Merci pour les infos.
Pierre (qui a une couple de Stromberg)