Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Vidéo présentation, pas besoin de compte, c'est gratuit.
Le controlleur "clear to land" beaucoup trop rapidement d'après moi... et en plus il a pas dit "number 2"...
j'ai remarqué aux USA... j'ai recu des "clear to land" j'etais encore en long long downwind... Ca vaut la peine de regarder le vidéo au complet, car même avec "la presse du controlleur", la maneouvre du pilote a été trop drastique... tous mort.
Dans le temps, j'ai très bêtement transposé une procédure qui étaient coutumière à Dorval, à St-Hubert et déjà interprété des instructions au delà de l'intention du contrôleur.
Merci pour ce documentaire.
Pierre
Le video du Socata est quelque chose également. Les conclusions potentielles sont vraiment bien réelles. Le pilote était très actif il semble en formation récurente mais l'analyse des facteurs humains démontre souvent que la déficience est au fait l'esprit d'analyse rapide pour prendre la bonne décision. En simulateur, on a toujours une chance mais dans la soupe j'imagine que c'est vraiment autre chose.
Ce qui revient souvent est "la routine"....regarder les éléments disponibles concernant la météo sans vraiment analyser à fond et se dire qu'on a déjà vu ça avant de partir. Écouter sans vraiment écouter,..c'est intéressant la mention que l'experience a probablement joué contre eux dans certains cas. Directement en ligne avec le livre recommandé par Charles "The Killing Zone, how and why pilots die". Je suis un jeune pilote (en expérience pas âge) et ces livres et vidéos sont d'une importance extreme pour moi.
Vraiment superbe ces vidéos. Merci d'avoir partagé. Je suis heureux d'être membre de ce site.