Décollage de Québec, direction Lachute, le plafond pourtant annoncé à 3,000' rétrécit assez vite à 2,000'... Un vol qui s'annonçait assez routinier devient une expérience qui mettra en jeu plusieurs leçons apprises depuis l'obtention de ma licence.
Donc dès l'envol, je me rends compte que je devrai me servir d'étapes en vol pour sauter d'aéroport en aéroport afin de maintenir mes options de diversion. Suivre la rive du St-Laurent est assez facile sous 2,000' et les aéroports sont assez nombreux pour qu'on puisse être confiant, mais mon Mooney et son pilote ne sont pas habitués à se promener à des altitudes d'hélicoptère... Le vol se déroule entre 1,500' et 2,000' et, un coup passé Neuville, on peut s'aligner sur Trois-Rivières à l'ouest, Victoriaville ou Drummondville au sud, puis c'est Louiseville, Sorel, Joliette...
Mais, finalement à L'Assomption, à peine 30nm de ma destination, en contact avec mes amis du Terminal de Montréal, les options deviennent de plus en plus limitées. Mascouche est recouvert d'une épaisse couche et une pluie forte n'annonce rien de bon pour s'y rendre. Malgré le petit diable qui me dit qu'on est quasiment rendu, le petit ange a encore raison et comme St-Hubert sur la rive sud ne semble pas être mieux, on recalcule les options et Joliette devient un très raisonnable aéroport de "précaution" pour attendre la meilleure météo. Navigation à travers quelques averses à 1,700' et circuit serré à Joliette pour un atterrissage par vent pratiquement calme alors que Mirabel rapporte du 230 15G27 et des CB autour... Tout au plus une demi-heure d'attente au sol, parfois sous une pluie modérée et après quelques coups d'oeil sur ForeFlight pour la météo radar, le gros semble maintenant être au sud de ma route planifiée CSG3-CSE4. Donc décollage piste 33 avec un vent traversier de 10kts et dès l'envol, la route apparaît dégagée et le reste du vol se poursuivra sans histoire...
En tout et partout, 30 minutes de vol supplémentaires, auxquelles s'ajoutent 30 minutes d'attente au sol et la satisfaction d'avoir gérer ce vol sécuritairement et efficacement... Pour le reste, il y a MasterCard