Un hoverhaul sur une hélice, c'est quoi précisément ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Un hoverhaul sur une hélice, c'est quoi précisément ?

Post by Jacques3012 »

Un hoverhaul sur une hélice, ça veut dire quoi spécifiquement ?

Est-ce une hélice reconstruite, est-ce conseillé ou pas ?

Jacques3012
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Jacques,

pour répondre à ta question, il faudra avoir le manuel de l`hélice et le manuel des limits.

Martin
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Si je comprend bien, c'est qu'elle a certainement dû être limée ou peut-être même racourcis. Sur une hélice de 150, tu peut couper jusqu'a un pouces sur chacune des extrémités pour garder au minimum 2 pouces de largeur.

Jacques3012
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Maxplane »

Tres simple pour ton hélice. Un overhaul sur ton hélice cest; enlever la peinture, ndt, repitché au bon degré, enlever corosion, finition, repeinturé, balancer.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Ça faisait quelques inspections de 5 ans que les mécanos démontaient mon hélice, enlevaient un peu de corrosion, s'il y avait lieu, repeinturaient et remettaient en place, sans plus.

En 2009, pour son inspection de 5 ans, nous l'avons envoyé à une shop d'hélice à Toronto, parce qu'elle nécessitait une inspection plus en profondeur que les précédentes. Elle est revenue d'un "overhaul" complet avec remise à 0 heures au compteur. Coût = 800$ + transport + dépose et pose.

Daniel
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

DeltaMike wrote:Elle est revenue d'un "overhaul" complet avec remise à 0 heures au compteur.
Daniel
Mais plus légère, plus courte, moins large et moins épaisse, mais mieux balancé c'est ça un Overhauld

Neil
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Jacques3012 wrote:Si je comprend bien, c'est qu'elle a certainement dû être limée ou peut-être même racourcis. Sur une hélice de 150, tu peut couper jusqu'a un pouces sur chacune des extrémités pour garder au minimum 2 pouces de largeur.
Jacques3012
C'est presque aussi absurde que la jok
C'est un peu comme celui qui en voulais UNE qui traine a terre , le chirugien lui a coupé les deux jambes ..

Un revison d'hélice
C'est décapage , mesure de tous les parametres épaisseure, largueur longueur des pales , verrification de la corrosion , des criques
replacer le pitch le tracking , repalcer le vrillage , resurfacer le bord d'attaque et usiner le bord de fuite , polissage de la face interne traitement de surface , balancage , peinture ...

Pour une 69 48 sur les O-200 lorsque la largeur au NIVEAU 69" de la pale, atteind moins de 2 pouces , cela passe plus les normes et je pense pas que tu vas améliorer son sort en réduisant le diametre de 2" bien au contraire..
Il y a une grande difference entre légale et amélioration ..

Pour certaine hélice Sensenich avec les heures de marche elle arc par en avant et leur pitch augmente , elle doivent etre remise dans leur track et pitch . Trompeur pour les mécaniciens qui attribuent une perte de puissance au moteur, alors que c'est l'hélice qui a vue son pitch passer de 58 a 62
Les hélices de Cessna 152 (Mac Cauley) ont une inspection annuelle pour les fissures proche du moyeu .

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Dans mon cas André, mon hélice avais été coupée de 1 pouces aux deux extrémités et j'ai un RPM statique de plus de 2500 rpm, si je me souviens bien c'est vers les 2600 plus exactement. Dans mon cas, je suis content de ça parce que j'ai l'impression de décoller plus court mais je ne cruise pas, à peine 85 noeuds à 2400 rpm.

Je demandais ça parce que j'avais vu une annonce d'une hélice à vendre et elle avais 450 heures depuis la remise à zéro. Le prix me semblais bon, elle est encore certifié et les papiers sont avec l'hélice. Mais si je suis pour avoir une hélice dans le même état que la mienne, aussi bien ne rien changer pour l'instant.

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

http://inter.action.free.fr/publication ... elice.html

Une hélice c'est des compromis ..
Soit tu cruse 10mph plus vite, soit tu mouille ta chemise a chaque décollage chargé, pour sauter audessus des arbres en bout de piste ..

André

Nos grand pere savaient l'importance du diametre et j'ai toujours entendu dire qu'une hélice doit etre plus grande que le pilote

Image
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Jacque, jpense que tu a le meme probleme que moi....decollage lache et cruise pas pentoute....pour ca que je vais changer pour une sensonich.....bientot :)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Maxplane wrote:Jacque, jpense que tu a le meme probleme que moi....decollage lache et cruise pas pentoute....pour ca que je vais changer pour une sensonich.....bientot :)
Pour le décollage, je n'ai aucun problème, pis pour le cruise, ça pourrais être mieux mais c'est endurable. De toute façon, je suis pas mal pepère, 7 a 10 noeud de plus, ça changera pas grand chose.

Jacques3012
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Donc je pourrais changer mon helice pour avoir 10% de cruise de plus mais je prendrais 10% de plus long au decollage.(probablement pas aussi precise mai autour de...)

Je pose la question car mon beech cruise pas aussi viteque le poh.

Alex
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

alexfortin wrote:Je pose la question car mon beech cruise pas aussi viteque le poh.

Alex
Moi aussi selon le poh il me manque un bon 10 mph. Pis toujours selon le même poh je grimpe bien trop et prend même pas 1000 pieds de piste :roll:
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

C'est exactement ce que André dit. Sur un fixed pitch c'est un compromis.
Soit tu grimpes avec un bon taux de montée, soit tu cruises vites, mais pas les 2.

Sur mon C140 avec O200, j'ai fait passer mon hélice, une McCauley 1A101 de 6954 à 6948.
J'ai maintenant mon statique de 2600rpm et en pallier je vais chercher mon red line de 2750 rpm en pleine puissance.
Mon cruise est passé de 115mph à 105mph...bof je suis plus longtemps en l'air, c'est bien.
Par contre, sur les montées c'est vraiment super. En plus je me rapproche un peu plus du 100HP que je devrais avoir.

Martin (FJAR)
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Je pourrais donc me prendre un parking a Dorval et ainsi prendre 8000 pieds pour decoller et cruiser 175kts :lol: :lol: :o
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

alexfortin wrote:Je pourrais donc me prendre un parking a Dorval et ainsi prendre 8000 pieds pour decoller et cruiser 175kts :lol: :lol: :o
;)p ;)p :lol: :lol: :lol:
C'est bon, j'aime ça
Martin(FJAR)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Est-ce qu'une hélice va sur les vieux cessna 150 (plus vieux que 68) comme sur les derniers modèles (75) ?

L'hélice que je regarde à 69 pouces et sa largeur fait encore 2 1/8", c'est encore bien je crois car une neuve fait 2 1/4" je crois. L'hélice à 650 heures.

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

alexfortin wrote:Je pourrais donc me prendre un parking a Dorval et ainsi prendre 8000 pieds pour decoller et cruiser 175kts :lol: :lol: :o
Ouen mais oublie St-Victor et bien d'autres pistes :) :) :) Je pense que le moteur vas chauffer :lol:

Jacques3012
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Cest pour ca que je veux une sensonich, meilleur performence, http://www.sensenich.com/files/document ... 314615.pdf
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Maxplane wrote:Cest pour ca que je veux une sensonich, meilleur performence, http://www.sensenich.com/files/document ... 314615.pdf
J'avais déja regardé pour la sensenich mais selon le fabricant, tu ne peut pas faire travailler le pitch plus d'une fois, pis je n'aimes pas la couleur de leurs hélices, et encore moins les bouts arrondis sur certains modèles :lol:

Mais elle à l'avantage d'être 1000,00$ de moins cher que la Mc Cauley

Jacques3012
Post Reply