Combien d'heures de vol avez-vous

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
abud wrote: c`est quoi pour toi la qualité d`une heure de vol :?:

Martin
Grande question trés variable suivant les gout des pilotes
Il n'y pas d'instrument pour mesurer le plaisir .
Certain prefere les blondes , les brunes , les rousses, d'autre le vin rouge , le vin blanc ect..
En aviation il y en a pour tous les gouts. Certain prefere un avion stable grande autonomie pour faire des voyages , d'autre prefere des avions acrobatiques fougeux (donc instables) d'autre prefere des avions tout terrain pour aller sur des pistes rudimentaires , d'autre prefere des avions a flotteur , d'autre faire du skis sur les lacs du nord , mais rarement on trouve des pilotes qui aiment le tout ensemble .
Au début un pilote essaie differrent type de vol et differrent model d'avions ,ensuite il s'en vas dans ce que ils aime .
A lire des posts et écouter parler les pilotes on croirait que la principale dificultée c'est l'atterrissage, qu'il faut en faire beaucoup pour savoir piloter . Pourtant le décollage et l'atterrissage sont des choses élémentaires au pilotage, je dirais que c'est le strict minimu que un pilote doit savoir.
La partie artistique du pilotage se fait par les pieds (pour de nombreux pilotes l'usage du palonier est resté au stade de la formation primaire. )
On reconnait un un pilote manoeuvrier et experimenté par sa precison en virrage et sa synchronisation du manche et palonnier et non par sa facon d'atterrire (les grands pilotes acrobatiques font occasionellement des atterrissages cahotiques) de nombreux pilotes qui volent pendant bien des années sur un type d'appareil ne l'on jamais décroché .(évidement pas necessaire de le faire souvent , mais important de sentir les signes avertiseurs, avant décrochage. )

Personellement , je vol par plaisirs , parfois c'est comme les goelands juste monter en l'air, virrage et viraillage sans but , sans endroits spécifique , juste aller éventer l'avion chauffer l'huile sortire l'eau, faire passer du vent dans les ailes assecher la toile interene , brasser l'avion quelques virrages serrés , cela sort le (mechant) du pilote , comme le courreur pieds . J'aime aller rencontrer d'autres pilotes ULM avion sur des petites pistes privés . Ce que je prefere le plus c'est voler sur skis aller dans le (petit nord ) lac Blanc rencontrer d'autre pilotes, voler en groupe faire des petites sorties se poser aux cabanes a peche ect..

André
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Post by pilot1 »

Cette année environ 60 heures pour un total de 250h

Stephan
AndreCosto
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AndreCosto »

Combien j'ai d'heure?

une de moins que si on avait pas eu ce overcast ce matin. Mais je peux toujours lire les ailes pour me consoler.
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

differrence sur la consomation

Post by fyxy »

C-GBVK wrote: Maintenant parlons du cout pour un privé qui a son avion.
Le cout des heures de vol il faut inclure l'achat de l'avion et les assurances , le hangar , le carburant , l'entretien ect..
Un peu comme mon voisin qui a acheter une Mercedes cela consomme juste 8 litres au 100 c'est économique ??? drole de raisonement
Entre voler avec un Champion que tu as acheter 25000$ et voler avec un ULM sophystiqué que tu a payer 100000 $ la differrence sur la consomation cela va prendre 20 ans pour la compenser..
André
si on vole 50 heures par an cela va prendre 84 ans pour compenser..
si on vole 500 heures par an cela va prendre 8 ans pour compenser..
si le Champion brule 30 dls l'heure et l'ULM sophystiqué brule 12 dls l'heure
et si apres ces ans la on vend les avion au meme prix pour 25000 dls.

Mais si on vendra le Champion achete a 25000 dls pour 22500 dls
et on vendra l'ULM sophystiqué achete a 100000 dls pour 65000 dls
a 500 heures par an cela va prendre 4 ans pour compenser..

et les moteurs apres 2000 heures?
le Rotax ULM est a moitie de sa vie,
l'autre est fini

et l'huile et filtre?
le Rotax ULM 3 litres a tous les 100 heures
l'autre?
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

partie artistique du pilotage par les pieds

Post by fyxy »

C-GBVK wrote: La partie artistique du pilotage se fait par les pieds (pour de nombreux pilotes l'usage du palonier est resté au stade de la formation primaire. )
On reconnait un un pilote manoeuvrier et experimenté par sa precison en virrage et sa synchronisation du manche et palonnier et non par sa facon d'atterrire (les grands pilotes acrobatiques font occasionellement des atterrissages cahotiques) de nombreux pilotes qui volent pendant bien des années sur un type d'appareil ne l'on jamais décroché .(évidement pas necessaire de le faire souvent , mais important de sentir les signes avertiseurs, avant décrochage. )
André
La partie artistique du pilotage qui se fait par les pieds ca me coute bien trop chere...........

Deja trois cables palonniers a changer......
Il ne faut pas oublier de verifier l'usure assez souvent!!!
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: differrence sur la consomation

Post by C-GBVK »

Bonjour
fyxy wrote: si on vole 50 heures par an cela va prendre 84 ans pour compenser..
si on vole 500 heures par an cela va prendre 8 ans pour compenser..
si le Champion brule 30 dls l'heure et l'ULM sophystiqué brule 12 dls l'heure
et si apres ces ans la on vend les avion au meme prix pour 25000 dls.

Mais si on vendra le Champion achete a 25000 dls pour 22500 dls
et on vendra l'ULM sophystiqué achete a 100000 dls pour 65000 dls
a 500 heures par an cela va prendre 4 ans pour compenser..

et les moteurs apres 2000 heures?
le Rotax ULM est a moitie de sa vie,
l'autre est fini

et l'huile et filtre?
le Rotax ULM 3 litres a tous les 100 heures
l'autre?
Ne prend pas cela comme une attaque ULM versus avion j'aime les deux et chaque model d'avions et de pilote sont sépécifique, pour moi c'est tous des pilotes a part entirere qu'il soit pilote de ligne, de chasse ou pilote d'ULM avec licence ou sans licence ..

Sur le plan comparaison sans tenir compte du type de licence , médiclale certifié homebuilt ULM ect..
On vas parler des choses dans la vrai vie .

La consommaton d'un Champion 7AC avec un 85hp c'est autour de 20 litres a l'heures l'huile c'est 4 pintes pas de flltre c'est straineur un pilote consencieux change au 25 heures , le moteur fait facilement 1800 heures et il se reconstruit assez facilement, pour refaire un autre 1800 heures
il peut également marcher au super sans plomb .
Si on parle de l'age de l'avion la plupart des Champion date de 1946 construction trés trés robuste, tube acier crhome moly épais , train atterrissage solide capable d'encaiser des lames de neige faire du champs sauvage ,
avion ou tu n'est pas géne a faire une loop, ou une barrique , un virrage a grande inclinaison .
Si on parle de la géneration d'ULM sophystiqué la durée dans le temps ? on ne peut pas se prononcer, mais aprés 60 ans ?? je me pose des questions
la robustest ? autant les longerons (quand il y en a ) que le train atterrissage . (ils sont contreint a un poids administrative donc materiaux minces, legers et souvent des materiaux exotiques dispendieux qui sont sensible au viellissement ,il suffit de regarder la grosseur des tubing et l'épaisseur 1/2" épaiseur 0, 040 sur certain ULM tube toile pour s'en faire un idée ..
Pour le Rotax 912 15 litres a l'heure , je ne pense pas que dépassé 2000 heures il est a sa demi vie, il doit etre remonté comme le petit Continental .
Pour le cout des accessoieres un module ignition éléctronique (plus cher qu'un magnetos Slick, un regulateur de voltage plus 1200 $ , une armature alternateur plus 1100 $ et la liste est longue .

Pour la revente, Un Champion dans les années 1970 3500$ revendu 10 ans plus tard 4800$ maintenant il est a vendre autour de 28000$ a 30000$ ..

André
Post Reply