Vol aux Instruments en condition VMC

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Vol aux Instruments en condition VMC

Post by alexfortin »

Bonjour à tous!

Aujourd'hui j'ai eu la chance de jumeler travail et plaisir en faisant un Aller-retour Beloeil Rimouski afin d'aller rencontrer un client.

Le vol d'aller c'est très bien passé et j'ai eu la chance d'être salué par Drapo dans le Terminal de Montréal. C'a fait drôle de se faire dire ''Salut Alex'' entre deux autorisation d'Air Canada :)

Cependant mon départ de Rimouski à permis de découvrir quelque chose qu'on m'avait déjà parlé mais que je n'avais pas envore vue (autre que le fait qu'il y a 1 gars de NAV pour Mont-Jolie et Rimouski, avec Mont Jolie une piste 24 et Rimouski une piste 25 et je m'annoncais toujours 24 au lieu de 25, désolé au gars de NAV mais je suis pas habitué à ce genre de mélange)

La méto cette après midi était sky clear au radar et tout était parfait sauf quand on regardait le ciel de nos yeux, on voyait une brume mince mais répandu partout dans le ciel, au niveau du sol très bonne visibilité mais quand j'ai décollé (soleil en pleine face) j'ai perdu l'horizon a environ 2000'. Sauf que je m'en suis pas rendu compte tout de suite.

QUand j'ai commené à rentrer dans la brume, je regardais continuellement le sol et le fleuve et la vue vers le bas était bonne avec une légère brume. Cependant en regardant en avant je voyais rien, juste du gris, bien égale du bas au haut de ma vitre.

Tout d'un coup je regarde mon horizon artificiel et vla,,,,, l'avion penchait de 15 degrés vers la droite. Je n'avais aucun feeling d'être penché. J'était donc en début de spiral et si j'avais pas regardé mon horizon artifiel pour un autre 10-15 secondes j'aurais probablement pratiqué une vrai sortie de spiral.

Ma vitesse n'avait presque pas augmentée car j'étais en montée mais je peux vous dire que j'ai passé les 60 secondes suivantes la face plantée sur mes cadrans jusqu'à ce que je commence à voir un début d'horizon au dessus de la brume.

Et même une fois sortie de la brume, je voyais encore très bien le sol. J'ai donc juste perdu l'horizon sans toute fois sortir des règles de vol à vue (selon moi)

Bref, j'en ai eu pour mon argent.

Et puis sur la route du retour, avec le terminal de Québec un gars dans son 150 à eu son PTT qui à coincé, donc toute les communications du terminal on bloqué durant 3 minutes, on enttendait le contrôleur qui n'arrêtait pas de demander le VOL AC 7...

POur le reste, super condition, 0.0 turbulence et comme d'habitude, j'ai fait le Vol au complet avec les terminaux et le centre de MTL afin d'éviter le 126.7. Les contrôleurs sont super charmant.

Je vais cependant avoir quelques questions pour nos contrôleurs dans un prochain post.

Ciao

Alex
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Tu pense que c'etais de la brume Alex ? :roll:
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

:wink: contente que tu sois la
Doloair :!:
oceansky
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by oceansky »

Wow tu a du avoir chaud pendant quelque minutes, je suis content aussi que tout ses bien dérouler par la suite .Pour la brume c'est assez Bizarre il dise du smog à météo média mais ça se peut presque pas .Samedi à 2000 pieds dans le coin de Joliette c’était brumeux aussi et le temps était clair.
y'a t'il un météorologue dans la salle .Hi Hi
Bye
André CGARF
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

C etait ainsi entre Rimouski et Beloeil

J ai meme contacter Quebec Radio et eux ne voyait rien sur les radars.
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CGiroux »

Probablement le smog annoncé. Le temps hyper stable empêche la fumée et pollution de monter et tout bloqué au sol et dans la couche inférieure.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

J'ai fait St-Hubert - Québec aller-retour aujourd'hui. C'est vrai que la visibilité était moyenne mais je suis d'accord avec toi, c'était effectivement VFR.

Comme dit CGiroux, l'inversion était assez forte. J'ai noté -6C au sol au départ ce matin vers 7h et +1 à 7000'. Même chose samedi et dimanche. Et en arrivant à St-Hubert, j'avais un vent de face de 15 noeuds sur l'ILS 24R mais les vents au sol étaient calmes et un avion de Pascan a même décollé de la 06G juste après mon atterrissage sur la 24R.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

J'ai aussi remarqué les vents étrange hier, en revenant j'ai pris l'atis de St-Hubert qui donnait un léger lent 060 mais j'étais à 1 900 pieds et j'avais un vent d'au moin 10-12kts du 270
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

Salut Alex.
Tu devais être au dessus du fleuve lorsque tu t'es retrouvé dans cette situation.

À moins que je me trompe, on appelle ça du «haze» et ça proviendrait de la rencontre de l'air du fleuve dont la température serait moins élevée avec l'air plus haut dont la température serait plus basse, ce qui produirait ce genre de brume (sèche?) qu'on retrouve souvent au dessus du fleuve dans notre coin. Est-ce que cela fait du sens?

Alain
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

s'il y a une inversion de température cela aide à cette sensation de bouchon brumeux.

la brume est une chose délicate: au sol on peut voir a plusieurs kilométres sans trop de soucis... on se rend comtpe tout de meme que suivant où se porte notre regard vis à vis du soleil, on a pas la meme visi.

Une fois en vol, on voit clairement que ce n'est pas la même chose...
on peut avoir une visi quasi nulle sur l'avant (avec l'eblouissement du soleil et la diffusion cela n'aide pas), et quand on regarde derriere nous ou en bas, "presque une belle visi".

J'ai rencontré la même situation il n'y a pas longtemps (pas de fleuve survolé par contre, mais quelques 'petites montagnes' cévenoles).
La météo annoncait une visi 8 à 10km, ce qui correspondait bien à ce que j'avais à mon aller... le retour, par contre, ce fut autre chose... toujours les 8 à 10km lorsque j'ai décollé (voir meme plus), mais dés que j'ai pris la route vers ma destination... rien: Un gros voile blanc,... ni de bleu du ciel en haut, ni de vert/marron de la terre en bas... non, rien que du blanc et ou un dégradé de blanc... En regardant sur les coté, ma visi était toujours dans les 8-10km... :s

Par contre, je me suis automatiquement jeté sur l'horizon, sans réfléchir d'ailleurs... pourquoi, je ne sais pas, peut être un peu une conséquence du vol de nuit, des piéges qui vont avec... ???

Bref, voyant que ce n'était que provisoire en altitude (le dégradé de blanc tourné vers le bleu quand je regardais en haut), j'ai continué à monter, jusqu'a arriver au dessus.

Là un autre piége attend, on relache l'attention, et on se réfère naturellement au nouvel horizon que l'on devine (ou que l'on croit percevoir). Sauf, que cet horizon, peut, ne pas être horizontal. On alors un faux horizon devant nous... avec le piége qui va avec.. qui croire ? mon instrument, ma ref capot moteur et l'horizon que je crois percevoir... bon, quand je tenais l'horizon de l'instrument tout va bien, pas de variation de cap, par contre, en fixant l'horizon extérieur, l'avion se met en virage lent... et vu que je n'avais quasiment aucune vue du sol, et que les moyens radios que je ne peux recevoir sont assez faible (un vor et un NDB éloignés), c'est un excellent moyen pour se perdre... merci le GPS dans ce cas.

La suite du vol fut sans grande conséquence, mis à part quelques cumuls qui m'ont obligé à zigzaguer, 5min d'attentes avant de rentrer en classe C et... la sensation de vertige !
oui, le vertige, lorsque je regardais le sol dans le coin droit, l'effet de brume, des cumulus qui bouchaient ma vue sur la gauche et de faux horizon faisaient un truc bizarre... et j'avais l'impression d'être en haut d'un gratte ciel new yorkais... :roll:
Bon, là, aussi, pas posé de question: j'ai refixé mon attention sur l'horizon artificiel et la gestion avion, pour oublier ca.. (l'avion ce moque bien de la visi... )
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Voici la photo que j'ai prise dans l'avion et qui reflete bien le genre de HAZE que je voyais

Image

C'est juste en dessous et en la traversant que j'ai perdu l'horizon

Alex
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

on avait le même scénario :) :lol: