Aujourd'hui j'ai eu la chance de jumeler travail et plaisir en faisant un Aller-retour Beloeil Rimouski afin d'aller rencontrer un client.
Le vol d'aller c'est très bien passé et j'ai eu la chance d'être salué par Drapo dans le Terminal de Montréal. C'a fait drôle de se faire dire ''Salut Alex'' entre deux autorisation d'Air Canada
Cependant mon départ de Rimouski à permis de découvrir quelque chose qu'on m'avait déjà parlé mais que je n'avais pas envore vue (autre que le fait qu'il y a 1 gars de NAV pour Mont-Jolie et Rimouski, avec Mont Jolie une piste 24 et Rimouski une piste 25 et je m'annoncais toujours 24 au lieu de 25, désolé au gars de NAV mais je suis pas habitué à ce genre de mélange)
La méto cette après midi était sky clear au radar et tout était parfait sauf quand on regardait le ciel de nos yeux, on voyait une brume mince mais répandu partout dans le ciel, au niveau du sol très bonne visibilité mais quand j'ai décollé (soleil en pleine face) j'ai perdu l'horizon a environ 2000'. Sauf que je m'en suis pas rendu compte tout de suite.
QUand j'ai commené à rentrer dans la brume, je regardais continuellement le sol et le fleuve et la vue vers le bas était bonne avec une légère brume. Cependant en regardant en avant je voyais rien, juste du gris, bien égale du bas au haut de ma vitre.
Tout d'un coup je regarde mon horizon artificiel et vla,,,,, l'avion penchait de 15 degrés vers la droite. Je n'avais aucun feeling d'être penché. J'était donc en début de spiral et si j'avais pas regardé mon horizon artifiel pour un autre 10-15 secondes j'aurais probablement pratiqué une vrai sortie de spiral.
Ma vitesse n'avait presque pas augmentée car j'étais en montée mais je peux vous dire que j'ai passé les 60 secondes suivantes la face plantée sur mes cadrans jusqu'à ce que je commence à voir un début d'horizon au dessus de la brume.
Et même une fois sortie de la brume, je voyais encore très bien le sol. J'ai donc juste perdu l'horizon sans toute fois sortir des règles de vol à vue (selon moi)
Bref, j'en ai eu pour mon argent.
Et puis sur la route du retour, avec le terminal de Québec un gars dans son 150 à eu son PTT qui à coincé, donc toute les communications du terminal on bloqué durant 3 minutes, on enttendait le contrôleur qui n'arrêtait pas de demander le VOL AC 7...
POur le reste, super condition, 0.0 turbulence et comme d'habitude, j'ai fait le Vol au complet avec les terminaux et le centre de MTL afin d'éviter le 126.7. Les contrôleurs sont super charmant.
Je vais cependant avoir quelques questions pour nos contrôleurs dans un prochain post.
Ciao
Alex