Oxygène en avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by snowman »

en haut 15000 pied avec un Mooney a aspiration naturelle ça ressemble pas mal a du 200pied min...
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Bon mon kit Aerox est en route.... mais le weekend dernier j'ai utilisé mon oxymetre pour connaitre notre saturation en vol vs au sol !!!!

Eh bien, au sol 99-98% donc normal mais en palier à 9500' nous avions tous les deux 89-90% de saturation avec un pouls super rapide dans les 85-90 !!! Et pourtant nous sommes relativement en forme, non fumeur et sans excès de poids. Imaginez ce que ça serait si nous étions fumeurs et obèses en plus.... nous serions en état d'hypoxie sévère pcq même nous à 90%, nous n'avions probablement toutes nos facultés mentales à 100%.... donc mes excuses à Marc (Terminal Ottawa) et Pierre (terminal Mtl) et leurs autres collègues qui nous ont controllé si jamais j'ai dit des conneries sur les ondes :lol: Surtout que à Ottawa, je me battais avec les settings de mon gps et de mon autopilote !!!

Saviez-vous qu'il est conseillé d'utiliser un apport d'oxygène pour tout vol au dessus de 8000' le jour et 6000' la nuit !

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Qui a hâte de recevoir son kit Aerox pour être sûre de pas dire des conneries sur les ondes ! :lol:
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Je ne pense pas que l'hypoxie soit un problème réel en bas de 10000 pieds, bien que la saturation d'oxygène change effectivement de quelques points de pourcentage... 90% de saturation, ce n'est pas encore vraiment inquiétant.

Voici quelques petites indications, tirées d'observations scientifiques faites avec des sujets non-alimentés en oxygène, lors de montées rapides (lire ici: pas une montée à pieds, en montagne, mais dans un avion ou un hélicoptère):

En ascension rapide, chez un sujet non acclimaté on observe quatre zones. Jusqu'à 1500 m (~ 5000 pieds) une zone d'indifférence. De 1500 m (~ 5000 pieds) à 3000 m (~ 10000 pieds) environ l'organisme est perturbé mais compense complètement.

De 3000 m (~ 10000 pieds) à 5000 m (~ 16000 pieds) la compensation est complète. Au delà de 5000 m (~ 16000 pieds) on est en zone dangereuse et les crises deviennent pratiquement inéluctables passé 6000 m (~ 19500 pieds).

Donc, en théorie, si tu étais à 9500 pieds et avec une saturation d'oxygène aux alentours de 90%, je ne pense pas que tu aies dit beaucoup de niaiseries, ou si c'est le cas, alors la raison est autre!! :lol:
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Eric GARF wrote:donc mes excuses à Marc (Terminal Ottawa) et Pierre (terminal Mtl) et leurs autres collègues qui nous ont controllé si jamais j'ai dit des conneries sur les ondes :lol: Surtout que à Ottawa, je me battais avec les settings de mon gps et de mon autopilote !!!

Qui a hâte de recevoir son kit Aerox pour être sûre de pas dire des conneries sur les ondes ! :lol:

Bon ben j'pense que je vais commander un kit Aerox, pas pour le Mooney, mais pour certains de mes confrères qui disent des conneries, même au niveau du sol.... :lol: :lol: :lol:
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

drapo wrote:Bon ben j'pense que je vais commander un kit Aerox, pas pour le Mooney, mais pour certains de mes confrères qui disent des conneries, même au niveau du sol.... :lol: :lol: :lol:

commande une citerne , tu seras plus sur d,en avoir assez... :wink: :lol: :lol:
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Je savais qu'elle te plairait celle-là! :wink:
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Eric GARF wrote:
Saviez-vous qu'il est conseillé d'utiliser un apport d'oxygène pour tout vol au dessus de 8000' le jour et 6000' la nuit !

Essayé lors de mon retour de Floride en mars, à 11,000' on en OK, on fonctionne sans O2...mais avec O2 ca réveille son pilote. On sent la différence 1-2 minutes. C'est sans équivoque pour moi et je suis relativement en forme, poids normal, non-fumeur, non-buveur etc etc....

Je vais à Sydney (Nouvelle-Écosse) ce W-E, planifié à FL190...en espérant avoir des vents de 45-50 noeuds :wink: :wink: :wink: je vous donne des nouvelles pour le o2
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Bon je viens de recevoir mon kit oxygène de Aerox mais la btle n'est pas plaine :evil: donc je me cherche une place qui accepte de remplir ma btle et non échanger ma btel flambant neuve pour une pleine.

Idéalement je cherche une place sur la Rive-Nord mais pas nécessairement une place officielle oxygène aviation (O2 de torche ferait également mon affaire). Avez-vous des suggestions ?

frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

frac wrote:
daniel61 wrote:Je vais à Sydney (Nouvelle-Écosse) ce W-E, planifié à FL190...en espérant avoir des vents de 45-50 noeuds :wink: :wink: :wink: je vous donne des nouvelles pour le o2

L'inconvénient du FL190, c'est la nécessité si ce n'est l'obligation du masque qui consomme beaucoup plus que les canules et que je trouve inconfortable. Évidemment ça dépend des individus mais je suis victime de symptômes de DCS sinon.

A titre d'information, quel modèle de masque utilises-tu?

Cordialement,

Marc-Olivier
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

N importe quelle oxygene de soudure, cest toute la meme chose.
Jai toujours remplis ma bouteille dans ma shop. Achete toi un adapteur et remplis ta propre bouteille.

http://www.csobeech.com/Oxygen-Fill-System.html
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

frac wrote:
L'inconvénient du FL190, c'est la nécessité si ce n'est l'obligation du masque qui consomme beaucoup plus que les canules et que je trouve inconfortable. Évidemment ça dépend des individus mais je suis victime de symptômes de DCS sinon.

A titre d'information, quel modèle de masque utilises-tu?

Cordialement,

Marc-Olivier

Ooops échec épic de ma part...j'avais complètment oublié que les canules sont approuvées seulement jusqu'à 18,000/FL180 :oops: :oops: :oops:

Donc ca sera 17,000' allé, quoique à date ca semble plus avantageux vers les 9 ou 11,000, et peut-être 18,000' retour mais normalement aller très haut vers l'ouest pas trop avantageux...
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

skymarc wrote:N importe quelle oxygene de soudure, cest toute la meme chose.
Jai toujours remplis ma bouteille dans ma shop. Achete toi un adapteur et remplis ta propre bouteille.

http://www.csobeech.com/Oxygen-Fill-System.html

Effectivement toutes les sources d'oxygène sont aussi pures, industriel, médical et avion, c'est fait par les mêmes processus. C’est juste qu'en médical et avion il y un système de traçabilité je crois.

Je fais remplir chez un copain de mon fils qui a une boutique de plongée, ils vendent de l'oxygène médical pour des mélanges NITROX, juste eu a patenter un adapteur...$20 vs des prix de fous très variables dans les aéroports
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Update,

Vol à Sydney, planifié à 15,000', finalement à 17,000' car je ramassais du givrage en écumant les cimes à 15,000. Ma plus haute altitude à date....ca fonctionne très bien le système Aerox. L'oxymètre indiquait entre 93 et 95% tout le long. Ma seule erreur, on était finalement trois au lieu de deux et vers la dernière heure j’ai du redescendre à 11,000 car ma bombonne déjà entamée sur un voyage précédent, n'aurait pas eu assez de O2, une autre affaire a planifier ;) . En allant plus bas on a réduit le débit et il y en a eu assez jusqu'à la descente sous 10,000'.

J'ai aussi, sur ce voyage, atteint le max throttle pour le première fois sur C-FZYW...vers 16,000', throttle au max, accoté dans le fond, j'avais tout juste les 31mp de cruise climb, quand même pas pire 31mp à 16,000' ;) ...pas juste nous qui manquent d'oxygène en montant. Ca montait quand même mais on sent que le plafond de 20,000' de cet avion est assez réaliste, vers 20,000 ca doit pas monter trop trop...
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Wow, donc du givre à 17000', t'avais pas peur d'avoir à redescendre là-dedans à ta destination?

La perspective d'avoir à passer à travers de 10000' de conditions givrantes en descente, ça m'inquiéterait. Savais-tu si la météo à destination était meilleure?
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Charles wrote:Wow, donc du givre à 17000', t'avais pas peur d'avoir à redescendre là-dedans à ta destination?

La perspective d'avoir à passer à travers de 10000' de conditions givrantes en descente, ça m'inquiéterait. Savais-tu si la météo à destination était meilleure?

Non non. À 17,000 bien au dessus de la couche. À 15,000 je faisais du in and out et ça givrait juste vers les 14-15. Donc accumulation minimum et j'ai pas attendu longtemps avant de faire un move. Quand tu demande au contrôleur plus haut pour givrage, ça ne prend pas de temps à se faire autoriser.

Destination gros VFR, merci XM pour NEXRAD et les METAR. Même quand j'ai descendu à 11,000 les top avaient descendus aussi et j'étais VMC on top et le niveau de gel était à 9,000’,encore merci XM!

Le dernier 45 minutes était en conditions VFR. Super beau survol du spectaculaire lac Bras d'Or...beau spot de voile semble-t-il ;)

Photo, bien pratique les ailes foncées pour voire la glace

Image
P1040732 by daniel523, on Flickr
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

J'ai étrenné mon kit aujourd'hui. Vol Burlington (CZBA) - St-Hubert (CYHU). Il faisait 34C au sol au départ et les vents en altitude étaient favorables donc je me suis dit que j'irais plus haut pour chercher la fraîcheur, disons 11000' pour commencer. La température y était d'environ 10C et l'air était sec, ça faisait du bien.

Rendu là, j'ai été très impressionné par les chiffres que je voyais sur les instruments: 151 noeuds sol sur 6.5 gph! Tout le vol (310nm) a pris seulement 67 litres au total, soit moins que ce que ça m'aurait pris en auto.

Sauf que j'ai rencontré des nuages convectifs en route et j'ai demandé plus haut pour passer au-dessus et une déviation pour éviter une cellule dont le top était à 28000' (merci à XM!). On m'a demandé de monter à 13000', ce qui donnait une altitude densité d'un peu plus de 15000' :shock:. Vaines inquiétudes, l'avion a monté sans problème, 400fpm à 85KIAS juste avant d'arriver à 13000' ce qui donnait quand même une vitesse sol de 125 kts.

La vue était très belle de là haut. L'oxygène a fonctionné parfaitement, oxymètre à l'appui.

Donc pour résumer: air frais, belle vue, économie d'essence, capacité à passer par-dessus les nuages convectifs. Génial l'oxygène! Et ça ne m'a pas du tout incommodé.

Quelques photos: https://picasaweb.google.com/1037419099 ... directlink
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Mais il manque un photo de toi avec les canules hyper chic tendance.... :lol:

Eric GARF maintenant sur FDDT
Qui a plutôt passé la journée dans la piscine....
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Je l'avais mise au départ mais je n'arrivais pas à m'y faire alors je l'ai supprimée du site :oops:
Post Reply