Et le ménage dans les croutesbonin141 wrote:
j'aime bien le bout dans la 2e vidéo quand la "Madame" vient faire le contrôle de la qualité![]()
François
Yvon

Pour répondre à tes questions Gaston:toxedo_2000 wrote:Ouais !![]()
Je ne pouvais rester insensible à cette démonstration de bricoleur débrouillard, et à un moulin à scie. C'est superbe! D'autant plus que ces petites motos, c'est ce qu'on peut faire de mieux avec![]()
Maintenant, va falloir que tu nous donnes les specs!
Comment tu règles la hauteur de la lame?
Quelle grosseur de billots peux prendre le moulin?
Quelle est la largeur maximum de planche que tu peux faire?
Quelle largeur de scie à ruban utilises-tu?
Et comment tu montes sur le toit maintenant que ton échelle est transformée en rail à moulin à scie ?![]()

Enfin, quelqu'un qui répond aux vraies questions et qui essaie pas de nous chambrer comme un politicien!!!!cuber wrote:toxedo_2000 wrote:
Pour répondre à tes questions Gaston:
Pocket sawmill specs: made in chébec ( Chine+Québec)
1e: Lame 5/8 x .032 ,4 dents/po, hauteur fixe
(c`est le bois qui monte avec des shims) moins compliqué à
construire et plus léger
2e: billot jusqu`a 12 po
3e: planche de 11 po. max
longeur=36 po, hauteur=24po, largeur=12po en enlevant
les réservoirs et les roues
GW= 50lbs à part l`échelle
Pour monter sur le toit j`enleve le moulin tout simplement![]()
![]()
![]()
Cuber

J'ai un copain qui m'a donné une lame de 1 1/4' X .041 parce qu'il avait pogné un clou. Je me suis fabriqué une lame de test et je crois que le diamètre de mes roues était trop petit pour ce genre de lame (beaucoup trop raide). J'ai acheté un rouleau de 100 pi de lame 5/8 sur e-bay pour 100$, je peux me fabriquer environ 13 lames donc je ne veux pas nécessairement éguiser mes lames. Je te redonne des nouvelles sur l'usure des lames dans la vrai vie.toxedo_2000 wrote:cuber wrote:Enfin, quelqu'un qui répond aux vraies questions et qui essaie pas de nous chambrer comme un politicien!!!!toxedo_2000 wrote:
Pour répondre à tes questions Gaston:
Pocket sawmill specs: made in chébec ( Chine+Québec)
1e: Lame 5/8 x .032 ,4 dents/po, hauteur fixe
(c`est le bois qui monte avec des shims) moins compliqué à
construire et plus léger
2e: billot jusqu`a 12 po
3e: planche de 11 po. max
longeur=36 po, hauteur=24po, largeur=12po en enlevant
les réservoirs et les roues
GW= 50lbs à part l`échelle
Pour monter sur le toit j`enleve le moulin tout simplement![]()
![]()
![]()
Cuber
Conseil...
Tu le prends ou tu le prends pas, pour moi c'est pareil...
Une lame 5/8, ça s'émousse trop facilement.
J'ai déjà eu un moulin avec des lames comme ça. Il était différent du tien, mais c'était pour faire la même job, et avait la même grosseur. Il pesait 54 livres mais il fallait changer la lame trop souvent à mon avis. Une fois au 50-75 pieds, sinon, la lame faisait des creux et et des vagues dans le bois et finissait pas casser. De plus, ces lames là ne s'aiguisent pas.
Si tu pouvais te faire faire des lames de 1pouce et quart, ça ne te reviendrait pas plus cher, et elles s'aiguisent, et sont tellement plus durables. De plus elles ne cassent pas aussi facilement. J'ai vu ton moulin, et je crois qu'il peut prendre des lames de scie de 1po et 1/4 puisque tes volants n'ont pas d'arrête.
En tout cas, tu devrais essayer.
Mon moulin de l'époque:

Theo007 wrote:Bonjour les scieux
Pour lubrifier la lame j'ajoute du Palmolive dans mon eau...
Et en gros le "type" de bois fait souvent la différence a la duré de la lame..
A date le pire bois que j'ai trouver a scier est le cèdre
Gaston, ta dernière installation (que j'ai vue sur photo) ma donner le gout de me faire un abri aussi pis en profiter pour changer pour un Gilbert, le dernier petit model s'errais parfait pour moi...
Reste a trouver le temps pour construire l'abri
THEO
n.b. la dame qui viens faire le ménage dans les croutes, tu la fabriqué comment ? a partir de quel plan ? A tu le meme model Gaston

En en plus, le Palmolive rend les mains tellement douceTheo007 wrote:Bonjour les scieux
Gaston, ta dernière installation (que j'ai vue sur photo) ma donner le gout de me faire un abri aussi pis en profiter pour changer pour un Gilbert, le dernier petit model s'errais parfait pour moi...
Reste a trouver le temps pour construire l'abri
THEO
n.b. la dame qui viens faire le ménage dans les croutes, tu la fabriqué comment ? a partir de quel plan ? A tu le meme model Gaston

Avez vous déja scié de l`épinette noir? c`est un bois qui semble pas mal dense.Theo007 wrote:Bonjour les scieux