Nouvelle génération de moteurs
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Nouvelle génération de moteurs
Que pensez-vous des futurs moteurs IE2 de Lycoming? Contrôle électronique, gestion automatique du mélange et du pitch, détection et prévention de la détonation, fonctionne à l'essence sans plomb, etc. À défaut d'avoir des diésels fiables, ça serait un grand pas dans la bonne direction, il me semble.
http://www.lycoming.com/news-and-events ... Engine.pdf
Charles
Charles
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
je trouve qu'il est grandement temps, tout l'effort qu'on met pour gérer nos dynosaures.....vont servir a apprécier le paysage
mais cela ne semble pas approprié comme moteur de remplacement
curieux qu'ils en fassent pas tout un battage publicitaire, cela serait bienvenu
très hâte de voir la suite...ou de voir un nouveau modèle Cessna livrable avec ce moteur moderne......
belle trouvaille
et rafraichissant
j-p
mais cela ne semble pas approprié comme moteur de remplacement
curieux qu'ils en fassent pas tout un battage publicitaire, cela serait bienvenu
très hâte de voir la suite...ou de voir un nouveau modèle Cessna livrable avec ce moteur moderne......
belle trouvaille
et rafraichissant
j-p
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
C'est très intéressant, bien sûr! On vole avec de la vieille technologie, sous prétexte que c'est fiable et éprouvé. Ce n'est pas totalement faux, mais quand je vois où sont rendus les moteurs automobiles, on se dit que l'aviation générale est foutrement en retard!
J'aurais préféré voir des moteurs diésels, mais ça n'a jamais été populaire en Amérique du Nord (contrairement à l'Europe), et comme les plus gros constructeurs "historiques" sont aux É-U, je pense qu'il ne faille pas s'attendre aux diésels. Dommage.
Anyway. Le problème de toujours avec l'essence "auto" que Lycoming approuve déjà en demi-teinte, c'est qu'elle n'est soumise à aucun contrôle indépendant. L'industrie pétrolière est auto-régulée dans ce domaine (pas de quoi se réjouir, donc!), ce qui n'est pas tellement compatible avec la mentalité aéronautique.
Rien qu'à voir les collants sur les pompes aux stations-services : "peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol" (en clair : c'est comme couper son gin avec de l'eau) et je ne veux pas avoir ça dans les réservoir d'un avion!
Ceci dit, le 100LL est voué à disparaitre, même si c'est un vieux refrain et que l'échéance semble toujours repoussée, la disponibilité de ce carburant commence à devenir problématique. On va probablement fonctionner au Super Sans Plomb pour un temps. Ensuite... je l'ignore!
Mais bon, au risque de sembler incohérent, je suis pour les nouvelles technologies motrices. Je suis simplement un peu inquiet vis-à-vis des carburants qui n'ont pas été conçus pour voler, produits par des pétrolière qui n'en ont rien à foutre tellement le marché est petit.
Avez-vous dit défis à relever? Très certainement.
J'aurais préféré voir des moteurs diésels, mais ça n'a jamais été populaire en Amérique du Nord (contrairement à l'Europe), et comme les plus gros constructeurs "historiques" sont aux É-U, je pense qu'il ne faille pas s'attendre aux diésels. Dommage.
Anyway. Le problème de toujours avec l'essence "auto" que Lycoming approuve déjà en demi-teinte, c'est qu'elle n'est soumise à aucun contrôle indépendant. L'industrie pétrolière est auto-régulée dans ce domaine (pas de quoi se réjouir, donc!), ce qui n'est pas tellement compatible avec la mentalité aéronautique.
Rien qu'à voir les collants sur les pompes aux stations-services : "peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol" (en clair : c'est comme couper son gin avec de l'eau) et je ne veux pas avoir ça dans les réservoir d'un avion!
Ceci dit, le 100LL est voué à disparaitre, même si c'est un vieux refrain et que l'échéance semble toujours repoussée, la disponibilité de ce carburant commence à devenir problématique. On va probablement fonctionner au Super Sans Plomb pour un temps. Ensuite... je l'ignore!
Mais bon, au risque de sembler incohérent, je suis pour les nouvelles technologies motrices. Je suis simplement un peu inquiet vis-à-vis des carburants qui n'ont pas été conçus pour voler, produits par des pétrolière qui n'en ont rien à foutre tellement le marché est petit.
Avez-vous dit défis à relever? Très certainement.
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
En 1990 j'ai acheté un Mooney Porsche. Ce moteur procurait 210 HP et démarrait au quart de tour. J'ai gardé cet avion 4 ans et j'obtenais une performance très acceptable. Le seul problème était la sous motorisation pour le Mooney M20L car le body de cet appareil était trop gros pour ce moteur. Porsche avait comme programme d'utiliser un moteur plus gros mais Mooney à eu des difficultés financières et ce fut la fin...
-
Exos
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ça fait longtemps que ça existe les moteurs gérés FADEC (Full Authority Digital Engine (or Electronics) Control (FADEC)). C'est juste que Lycoming ont décidé de l'intégrer eux-même et c'est très bien. Les troubles moteurs seront plus facile à diagnostiquer pour les mécanos, selon moi, et la fiabilité/longévité accrue.
-
unchtin
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: de type Cessna
- Modèle de l'avion: de type cessna
Re: Nouvelle génération de moteurs
:shock: Tu devrais voir les moteur Volks- Audi TDI Modifié pour aviation les moteur a 5 Cyl qui sont dans les Eurovan. ou encore les moteurs Subaru Boxer diesel de 160 Hp... ca donne des envies...en passant le IO-233 de lycoming et le O-240 continental sont pas si pire, au moins ils sont a injection.PlasticMan wrote:Que pensez-vous des futurs moteurs IE2 de Lycoming? Contrôle électronique, gestion automatique du mélange et du pitch, détection et prévention de la détonation, fonctionne à l'essence sans plomb, etc. À défaut d'avoir des diésels fiables, ça serait un grand pas dans la bonne direction, il me semble.
Charles
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Très intéressant Louis, même si je constate par le fait même que je suis un peu en retard dans les nouvelles... :oops:
Ce que je retiens du clip et qui résume tout l'avantage de la chose à mon avis:
- Will the engine run Lean of Peak?
- The engine will run at minimum fuel flow for the power required. That could mean lean of peak, at peak, or rich of peak depending on the conditions.
C'est exactement ce que j'essaie de faire manuellement, mais c'est de l'ouvrage :?
Avec un contrôle automatisé du mélange et du pitch, je gage qu'on aura des TBO pas mal plus uniformes d'un moteur à l'autre. Et, pour les gros moteurs ou les turbo, que les top overhauls seront plus rares.
Donc consommation plus faible et entretien plus prévisible. Ça risque de pas être donné, ces moteurs. Ça va prendre de la compétition pour garder les prix raisonnables. J'espère que Continental et Austro vont continuer à développer ce qu'ils ont en réserve...
Charles
Ce que je retiens du clip et qui résume tout l'avantage de la chose à mon avis:
- Will the engine run Lean of Peak?
- The engine will run at minimum fuel flow for the power required. That could mean lean of peak, at peak, or rich of peak depending on the conditions.
C'est exactement ce que j'essaie de faire manuellement, mais c'est de l'ouvrage :?
Avec un contrôle automatisé du mélange et du pitch, je gage qu'on aura des TBO pas mal plus uniformes d'un moteur à l'autre. Et, pour les gros moteurs ou les turbo, que les top overhauls seront plus rares.
Donc consommation plus faible et entretien plus prévisible. Ça risque de pas être donné, ces moteurs. Ça va prendre de la compétition pour garder les prix raisonnables. J'espère que Continental et Austro vont continuer à développer ce qu'ils ont en réserve...
Charles