Huile d'aujourd'hui versus les anciennes huiles! laquelle?

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reecky
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Post by reecky »

Salut a tous!

Ici a Qc chez Esso la caisse d'huile aero shell de 15w50 ce vend $90.00 +tx
et l aero shell w100 71.40 + TX

c est de la 15w50 que prend l école CFAQ
et de la minéral 100 au rodage

En passant Esso ne fais pas d huile aviation.il étais associer avec Phillips 66 et faisait de la 20w50 X/C Multigrade bouteille de plastique bleu, mais pour le prix ??

Reecky
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DeltaMike
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Post by DeltaMike »

reecky wrote:En passant Esso ne fait pas d huile aviation...

Désolé de te contredire mon bon Éric. :wink:

http://www.imperialoil.ca/Canada-Englis ... _Elite.pdf

Daniel
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iceman
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Post by iceman »

Apres la remise a neuf de mon moteur, j'ai mis de l'huile 100 minerale, 10 heures et change pour un autre 25 heures.

Au prochain changement j'ai mis de la 100 Plus le moteur a gagner 50 rpm au point fixe et en vol. 8)

Par la suite j'ai mis de la 15W-50 pour un autre 100 rpm de plus. :shock: 8) En passant $85.75 plus taxes la caisse de 12 chez Aircraft Spruce a Brantford.

Plus de performance et le moteur performe tres bien.

Alain
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Post by reecky »

Bizzard qu on en entende pas parler de leur huile hein??? meme nous on vend de l aéroshell tk le monde a l envers :shock:

Reecky
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Post by Jacques3012 »

Bon encore une question qui demeures sans réponses vraiment concluantes.

Est-ce que l'on peut mélanger les huiles ou on doit obligatoirement tout mettre à terre et partir avec nu neuf. Présentement, j'ai de la 15w50 et je veux transférer à la 100, est-ce que je peut en ajouter sans danger pour mon moteur :?:

Jacques3012
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Post by capt sourir »

Aucun danger.

Tant que tu reste dans les huiles aviation, tout est compatible. Ça n'a pas toujours été comme ça mais après quelques accidents, le bon sens est revenu au pas de course.

tonio
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Post by capt sourir »

Je suppose que tu a oublié le "W" dans ton énoncé. La différence entre 100 et W100 est significative.

Tonio
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Post by Jacques3012 »

capt sourir wrote:Je suppose que tu a oublié le "W" dans ton énoncé. La différence entre 100 et W100 est significative.

Tonio


C'est bien de la W100 effectivement.

Merci pour les renseignements :wink:

Jacques3012
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Post by CruisairMan »

Jacques, Je roule mon Franklin avec W100 l'ete et W80 l'hiver.
consomme/crache 1 litre au 10 heures env.

Un membre de l'aeroclub avait de l'aeroshell semi-synthetique dans son Lycoming 0-235. Il consomait tres peu mais avait pas la pression d'huile assez haute a son gout, Il pensait avoir des problemes avec sa pompe a l'huile, ensuite avec l'indicateur ou le lecteur, rien, ensuite le petit ressort dans la valve de debit, niet, toujours pas la pression qu'il voulait (indiquee dans le livre) Je lui ai suggerer d'essayer la W100.
Il l'a change. Resultat!
+5 Lbs de pression d'huile et - 5 deg de temperature en croisiere. consomme toujours pas. Il est content. La semi-synthetique est plutot bonne pour demarrage par temps froid. Je sais pas si c'est si efficace que ca dans les moteurs de vieille technologie.

Alain.
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Post by Jacques3012 »

Merci CruisairMan

Présentement, je n'ai pas de problème de pression d'huile et pour ce qui est de la température, elle se tiend au 5/8 ième sur le gage à aiguille de température, bien en bas de la ligne rouge.

Mais j'essaie la W100, je m'en suis acheté une caisse et ce n'est pas par souci d'économie car si les fabricants l'aurait fabriqués semi-synthétique, c'est ce que j'aurais acheté. Par contre, la viscosité étant plus élevée, c'est certain qu'il y à un gain sur la pression d'huile et sur l'étanchéitée des segments de pistons. Il se peut aussi qu'une légère perte de RPM se fassent sentir avec cette huile,. Y'a des compromis à faire partout dans ce monde de l'aviation, rien de parfait :?

Jacques3012
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Post by CruisairMan »

Jacques, tu crois qu'il va y avoir une perte de r.p.m? vraiment?

Alain.
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Post by Jacques3012 »

CruisairMan wrote:Jacques, tu crois qu'il va y avoir une perte de r.p.m? vraiment?

Alain.


C'est ce que semble dire iceman plus haut dans le tread. Personnellement, je ne sais pas :?

Jacques3012
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Post by C-GBVK »

Bonjour

Il ne faut pas croire que la W100 et le double épais a chaud de la W15W-50
la W 100 sa fluidité SAE 50 monograde
Il y a aussi de la W150 pour les moteurs radial

Lorsque le W100 a atteind 180F sa fluidité est assez proche de 15w50

La 15w50 a l'avantage que a froid au démmarage, est plus fuide
le 15w50 une fois contaminé suivant le type de vol et l'état du moteur perd de sa fluidité a froid elle n'est plus une W15 , c'est pour ces raisons qu au début de l' hiver je fait un changement d'huile ..

Pour avoir utiliser bien des sortes d'huile je n'ai pas remarquer de perte de regime (mesurable) avec des huiles plus épaisse , le seul constat c'est la consommation et la température de l'huile et l'encrassement des bougies.

l'AeroShell W100 plus contient de l'additive antiusure pour le Cam des lycoming.
Tandis que l'AeroShell 100 ne contient pas les mêmes additifs

Toutes les huiles a moteur contiennent des additifs chaque compagnie a sa petite recette..


Il pensait avoir des problemes avec sa pompe a l'huile, ensuite avec l'indicateur ou le lecteur, rien, ensuite le petit ressort dans la valve de debit, niet, toujours pas la pression qu'il voulait (indiquee dans le livre)

Dans ton cas au porochain démontage du moteur verrifie le caising de la pompe souvent le jeux est dans les tolerences, mais si tu ajuste le jeux aux tolerences minimales (serré) un bon gain sur la pression même avec des huiles fluide ou chaude, a froid cela monte a 90 lbs sur la release valve a chaud au ralentie un bon 60 lbs
Si la pompe ne fournie pas unitile de mettre des rondelles sous le ressort du realese .
Sur les lycoming la plompe se travail facilement et il est facile a la remetre dans ses tolerances serré (juste le trouble de déposer la back plate en arriere )
Sur un Continental une usure dans le caising il faut remplacer la back plate au complet qui est en alliage de magniesium

André
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Post by Jacques3012 »

Ce soir je viens d'en apprendre une bonne et je suis très déçu de ça.

Ma fille m'a rapporté la caisse d'huile et comme le mentionne C-GBVK, l'huile W100 n'est pas de l'huile de grade 100. Ben tabarn...c ils aurait du l'appeler W50. C'est vraiment imbécile d'avoir donné ce chiffre qui ne représentes pas le vrai grade de l'huile. C'est la première fois que je vois que le chiffre ne suit pas la viscosité de l'huile.

Avoir su, je n'aurais pas changé pour pire :twisted:

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Post by iceman »

Jacques3012 wrote:Ce soir je viens d'en apprendre une bonne et je suis très déçu de ça.

Ma fille m'a rapporté la caisse d'huile et comme le mentionne C-GBVK, l'huile W100 n'est pas de l'huile de grade 100. Ben tabarn...c ils aurait du l'appeler W50. C'est vraiment imbécile d'avoir donné ce chiffre qui ne représentes pas le vrai grade de l'huile. C'est la première fois que je vois que le chiffre ne suit pas la viscosité de l'huile.

Avoir su, je n'aurais pas changé pour pire :twisted:

Jacques3012


Jacques,

La W100 est SAE 50
15W50 is SAE 15 a 50 dependamment de la temperature.

http://www-static.shell.com/static/aviation/downloads/publications/aeroshellbook/aeroshellpeos.pdf

A la page 11 de ce document tu verra une charte de comparaison de la viscositee en fonction de la temperature. Je crois cela va t'aider a comprendre ce phenomene avec les huiles d'aviation.

Alain
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Post by Jacques3012 »

Pourquoi l'appeler W100 quand c'est de la W50 monograde :?:

C'est ce que je ne comprend pas.

De la 80W90 représente la viscosité par température froide et chaude et la viscosité est représenté par le chiffre mais dans le cas de la W100 c'est réellement de la W50, et c'est pas ce que je croyais acheter au départ.

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Post by iceman »

Jacques,

C'est de l'ancienne nomenclature qui a ete gardee au cours des annees provient des anciens moteurs radials.
Elles etaient basees sur les viscositees statiques et dynamiques.

La nouvelle methode d'utiliser la designation SAE permet de standardiser la nomenclature pour les differentes applications des lubrifiants.

C'est pour cela qu'il faut lire les etiquettes sur les produits et les fiches techniques. :wink:

Alain
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Post by CruisairMan »

C-GBVK wrote:Il pensait avoir des problemes avec sa pompe a l'huile, ensuite avec l'indicateur ou le lecteur, rien, ensuite le petit ressort dans la valve de debit, niet, toujours pas la pression qu'il voulait (indiquee dans le livre)

Dans ton cas au porochain démontage du moteur verrifie le caising de la pompe souvent le jeux est dans les tolerences, mais si tu ajuste le jeux aux tolerences minimales (serré) un bon gain sur la pression même avec des huiles fluide ou chaude, a froid cela monte a 90 lbs sur la release valve a chaud au ralentie un bon 60 lbs
Si la pompe ne fournie pas unitile de mettre des rondelles sous le ressort du realese .
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Merci pour l'info Andre.

Alain.
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Post by ifly2low4u »

Bon, je suis un peu dans le champ avec tout ces sortes d'huile ! Je suis sur le bord de switcher pour de l'huile d'olive!

Question: Mon O-360 A1A 180hp roule à l'Aeroshell 15/50. Pour l'hiver, j'ai lue que l'Aeroshell W80 Plus semble le choix de plusieurs pour opération dans des températures plus basse et pour des gens qui vole moins régulièrement.

Est-ce que la W80 Plus pourrais être un bon choix pour moi?
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Post by toxedo_2000 »

Jacques3012 wrote:Pourquoi l'appeler W100 quand c'est de la W50 monograde :?: .......

Jacques3012


Parce qu'ils savent que t'as la mèche courte, ça fait qu'ils te provoquent :mrgreen:

Selon les saisons j'utilise la 15-W50 et la W100.
Au changement d'huile j'ajoute un additif qui sent le câlice: AVblend.
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