Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Bonjour
Dans peu d’années je serai à la retraite. À ce jour j’ai déjà quarante et une années de contributions au RRQ. Encore quelques-unes, et hop !
Mais avant de quitter, je veux absolument avoir acquis les connaissances de recouvrement d’avions de toile. Donc :
· Y a t-il un séminaire en devenir ?
· Quel expert ou experte pourrait en débuter un ?
· Y a t’il déjà eu ce genre de séminaire ?
· Combien de temps cela durerait-il ? Disons qu’il s’agirait de recouvrir par exemple une aile et un fuselage, et peut-être davantage…
· Où cela se tiendrait-il ?
· Combien cela coûterait-il ?
· Combien de personnes parmi vous seraient intéressées ?
· Etc
Al
(anxieux de commencer)
= = = = = = = = = = = = = =
Vous pouvez prendre le livre de Poly-Fiber tout est dedans et parfait, et vous auriez la chance de pas bénéficier toute sorte de truc et de mélange de colle farfelus de la région.
Aux Questions : Y a t-il un séminaire en devenir? (Q) Où cela se tiendrait-il? (Q) Combien cela coûterait-il? (R) La « EAA (Experimental Aircraft Association) » on plusieurs séminaire à venir, voir la liste ici-bas. Il utilise les produit « POLY-FIBER » et la personne qui donne le séminaire est vraiment compétente.
Date et Sujet Location Voir site EAA Prix Disponibilité
28-Jan-12 29-Jan-12 Fabric Covering
2 Days Oshkosh, WI
Info
$269 USD Open
11-Feb-12 12-Feb-12 Fabric Covering
2 Days Chesapeake, VA
Info
$269 USD Open
25-Feb-12 26-Feb-12 Fabric Covering
2 Days Orlando, FL
Info
$269 USD Open
5-May-12 6-May-12 Fabric Covering
2 Days High River, AB,
Canada
Info
Info
Open
(Q) Quel expert ou experte pourrait en débuter un? (R) Sur LesPACS il y a un gars de Chambly qui annonce les trois systèmes les plus populaires (Poly-Fiber, Randolph et Stewart Système), qui mentionne pouvoir donner un séminaire si il y a un groupe intéresser?
(Q) Combien de temps cela durerait-il ? Disons qu’il s’agirait de recouvrir par exemple une aile et un fuselage, et peut-être davantage…?
(R) Le séminaire de la EAA de deux (2) jours de (8 heures) comprend la théorie et le recouvrement d’une aile avec la toile (Fabric Covering - The Fabric Covering workshop is an intensive two-day course on general fabric covering techniques using the Poly-Fiber covering process presented by EAA. The course begins with a discussion of safety issues and general fabric covering. It is designed to present the methods of covering in discussion form, followed by the practical hands-on experience for each step. The students actually cover an aircraft structure, from the preparation stage all the way through spraying on colours. All tools and materials are provided during the class.).
(Q) Combien de temps cela durerait-il ? Disons qu’il s’agirait de recouvrir par exemple un fuselage, et peut-être davantage…? R : Le séminaire devrait être de quatre (4) jours de (8 heures) comprend la théorie et le recouvrement d’un fuselage avec la toile
Je suis présentement à recouvrir mon Pa22/20 avec le système Stewart. Très facile et il existe plusieurs sources d'information et instruction sur l'entoilage avec ce système sur Utube et directement sur le site de Stewart: http://www.stewartsystems.aero
Je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil. C'est très complet et très bien présenté (en anglais seulement). J'avais fait quelques réparations il y a une trentaine d'années mais jamais un entoilage complet. Et avec toute l'information disponible sur le sytème Stewart, j'ai débuté ce projet en confiance et le tout se déroule facilement. En plus les composantes du système Stewart sont à base d'eau, donc inodore et non volatile, pafait pour un travail à la maison. À date j'ai complété l'empennage, les volets et ailerons et ai débuté le fuselage aujourd'hui.
Je ne veux pas descendre un système d’entoilage cependant, il y a eu un incident sur un avion!
Il y a un monsieur qui à son avion à Beloeil, qui à recouvert son avion avec le système « STEWARD ». C’était un avion de construction amateur. Une réplique d’un « PIPER CUB ». Supposément un tube du circuit d’essence feuillait, ce qui à eu pour résultat que de l’essence qui coulait lentement, dilua le recouvrement anti ultra violet. La résultante fut que la couche grise contre les U. V. et la peinture tombairent par terre sur une bonne partie du coté de l’avion!
Quand je l’ais vue, on voyait la réparation! C’est triste de tout juste avoir finit sa nouvelle machine et avant même le premier vol, voir son travail endommagé! Je ne sais pas si c’étais du « MOGAS » ou de l’AVGAS?
Je suis présentement à la recherché d’un avion. Je me demandais comment ça coute de refaire les ailes sur un petit avion de type, Aeronca, Citabria, Piper ouTaylorcraft?
Je me demandais comment ça coute de refaire le fuselage sur un petit avion de type, Aeronca, Citabria, Piper ouTaylorcraft?
Je me demandais comment ça coute de refaire l’avion au complet sur un petit avion de type, Aeronca, Citabria, Piper ouTaylorcraft?
Qui peu le faire? Vous le faite comment et avec quel système de recouvrement vous recommandez? Ça peut prendre combien d’heures de travail?
Oui, il faut une signature d'un mécanicien certifié. Non, ils ne mettent pas vraiement l'accent sur ça à l'ENA. Il faut savoir suivre les instructions rigoureusement et l'expérience ne peut qu'aider. J'ai suivi un cours d'une journée avec John Goldenbaum (Polyfiber) et c'est très intéressant. Il faut remonter les composantes et faire un nouveau masse et centrage après la job et ça aussi ça prend une signature.
Ce n'est pas difficile de faire un travail d'entoilage sur un petit aéronef. Ce n'est pas difficile de faire une erreur grave non-plus. Comme c'est une job de longue haleine je suis en faveur de l'approche du type "sous supervision." comme tu a sans-doute fait avec ton 150.
Malheureusement, je suis encore à vingt ans de la pré-retraite et avec les quatre flos, je n'ai pas de temps à offrir.
Selon Stewart Systems, recouvrir un Pa22 coûte environ $3000. en matériaux. Pour la main d'oeuvre, zéro pour moi à date et je crois être en mesure de compléter le tout par moi-même.
Théo, tu peux faire çà toi-même sans problème en suivant les instructions disponibles sur Utube en autre.