La meilleure place pour un privé à Québec?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by J-Jacques »

Dans la région immédiate de Québec, je confirmerai ce que certains t'ont déjà dit. GRONDAIR. J'en suis un ancien élève, j'y ai fait mon privé.

Les avions, y'en a bien assez, tu n'attendras jamais après eux.
les instructeurs, idem
C'est plutôt, ton emploi du temps et la météo qui vont te retarder dans ta fomation.

Petit aéroport, qui a le grand avantage, de ne pas attendre 10 minutes pour décoller parce qu'un gros porteur arrive ou part.
En campagne qui a le grans avantage de ne pas perdre de temps pour tes exercice. Si tôt décollé, les manoeuvres peuvent commencer.
Au prix de l'heure, ca joue beaucoup dans la balance.
En partant de QC, tu pourrais attendre que 2 ou 3 avions arrivent ou partent avant d'avoir le Go pour partir. Ensuite tu devras aller du côté de l'Ile d'Orléan je crois pour commencer tes pratiques. Aller retour, c'est au moins un 20 minutes de perdu..

En tout cas, c'est mon avis, tu en fais ce que tu veux.
pyerreau
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pyerreau »

Salut....Moi j'ai fait ma licence privée chez Grondair. Je suis de la Gaspésie et je me tappais la route jusque dans la Beauce à tout les 3 -4 semaines afin de faire une semaine de vol. J'ai fait mon flight test après 60.4 heures. Effectivement, la fréquence de vol va avoir bien du poids sur le nombre d'heure nécessaires pour se rendre au test car.... dans mon cas, à chaque fois que je retournais pour voler, ca me prenais un vol ou deux pour me dérouiller et me remettre dans le bain.... mais ça c'est moi peut être que ce serait différent pour quelqu'un d'autre.
Gino
pyerreau
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pyerreau »

Oupss j'aoubliais, chez Grondair j'ai eu un service impeccable, service impeccable que j'ai toujours d'ailleur car c'est là que je me rends pour louer quand je veux voler. Il y a toujours un instructeur disponible.... beaucoup d'appareils... 152-172. Lors de ma formation, j'ai connu quelques instructeurs et il s'agit de personnes très compétantes, disponibles et hyper-sympatiques. Sans dénigrer les autres écoles de la région car je ne les connais pas, Grondair m'a vraiement séduit dès mon «pilote d'un jour»....
C'est mon petit 2 cennes à moi!
Gino
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Je suis pas d'accord, j'ai pas encore terminé mon cours et je viens de me procurer un Beech Musketeer. L'assurance me coûte 1 800$ full assuré même la coque.

Le prix est très abordable et j'était tanné de payé 115$ de l'heure pour un 152.

Bref si vous avez les sous acheter vous un avions dès que possible même si votre court n'est pas fini.
ericl32
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ericl32 »

bonjour Alex j'aimerais savoir si tu calcul tout si ça reviens moins cher.
Je pensais que c'était beaucoup plus cher.
Si tu calcul l'entretient, remisage, assurance, essence, etc est ce que c'est moins cher si tu voles disons 4 heures semaines / 20h par mois ou encore 250h par année.
Peux tu nous donner la ligne entre avantage d'un par rapport à l'autre.

merci.

Et comme pour ceux de Grondair je ne connais que Orizon alors je ne compare pas. Mais je peux dire que le fait de pratiquer a cyqb aide a allez ailleurs plus facilement. Car je dirais que cyqb c'est un aéroport ou on apprend à gérer le traffic aériens en même temps que le vol.
J'ai vu des avions retourner a trois rivieres sans faire leurs posé décollé car trop de traffic pour eux a cyqb.
WILGAMAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by WILGAMAN »

Fafoin wrote:
alexfortin wrote:Je termine présentement ma licence privée. IL ne me resque que 4-5 heures et mon test final en vol. J'ai suivi mon cours avec Cargair. je ne sais pas s'ils ont une école à Québec mais moi j'ai opter pour la plus grosse école, il y a toujours des avions, et le fait de suivre ton cours en groupe diminue de beaucoup les coûts.

Fait attention car ils vont de budgéter le cour autour de 10 000$. C'est impossible à faire, prévoi toi 13 000 èa 14 000$ car personne ne passe son test final après 45 heures de vol ( qui est le minimum légal)

Tu va avoir besoin de 60 heures minimum.

Le plus important de tout c'est l'instructeur, demande à en rencontrer 3-4. Tu vas passer des dizaines d'heure assis avec lui dans un avion. Moi j'ai eu la chance d'en avoir un formidable mais il est èa St-Hubert donc pas de chance pour toi.

Bonne chance...

Alex
Je l'ai fait après 45 heures moi... Tout à fait possible si ton instructeur est compétent!
Je l'ai également fait en 45 heures, à Dorval, à regarder des gros porteurs passer... Comme le dit Alex et les autres: un instructeur compétent et avec qui tu as une bonne chimie. Tu changes si ça ne va pas, c'est tout.

Si tu es bien préparé et que tu réussis à voler avec régularité, tu vas y arriver. Ne te mets pas de pression pour les heures et amuses-toi.

C'est ça qui compte!

À bientôt dans le ciel ou dans un aéroport.

W.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

ericl32 wrote:Et comme pour ceux de Grondair je ne connais que Orizon alors je ne compare pas. Mais je peux dire que le fait de pratiquer a cyqb aide a allez ailleurs plus facilement. Car je dirais que cyqb c'est un aéroport ou on apprend à gérer le traffic aériens en même temps que le vol.
J'ai vu des avions retourner a trois rivieres sans faire leurs posé décollé car trop de traffic pour eux a cyqb.
Ça c'est pas vraiment une bonne raison. J'ai appris chez Grondair et je suis allé pluseurs fois à Québec et jamais eu de difficultée à me faire diriger dans cet environnement. Dans notre cours, on nous ammènes à Québec pour justement savoir comment communiquer et c'est vraiment facile, dans le pire des cas, ils vous prennent par la main.

Celui ou celle qui vire de bord à Trois-Rivières parce qu'il craint Québec devrais y alller au moins une fois avec quelqu'un qui n'a pas de difficulté à s'y rendre, juste pour lui donner l'expérience. C'est toujours pareil les communications avec la tour et le sol, je vois pas pourquoi répéter ça à tous les jours parce que tu prend ton cours à Québec te rendrais meilleur dans le traffic.

Y'a aussi parfois beaucoup de traffic à St-Frédéric les belles journée et on doit le gérer nous même contrairement à Québec ou tu ne fais que suivre les instructions. Bien plus facile ou tu est dirigé que dans un endroit comme Mascouche la journée ou ils font une activitée. Dans chacun des environnements y'a des pours et des contres.

Ceux qui apprennent sur une piste de 5000 ou 7000 pieds par 150 pieds de largeur ont ensuite pour plusieurs, de la difficultée à se poser sur une piste en pente de 3000 pieds par 50 ou sur une piste en gazon.

Y'a des avantages et des inconvénients à chacun des endroits, je ne juge nullement les écoles à Québec, j'en ai entendu que de bons points, le seul hic, c'est le traffic qui fait souvent attendre au sol ou en vol pour partir ou revenir.

Jacques3012
ericl32
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ericl32 »

Je ne dit pas non plus que c'est la seule ou meilleure place. mais ce que j'ai vu c'est des pilotes qui retournent quand y'a trop de pression. et même moi des fois je trouve qu'il y'a du traffic mais je n'ai jamais été ailleurs et oui j'ai hâte d'essayer montmagny, iles aux coudre etc... changer de piste pour voir mais avec ce que j'ai appris je n'aurrai pas de misère pour aller au Usa ou ailleurs comme Ottawa ou Montreal..
C'est mon point de vue personnelle et sans comparaison.

J'avais un rêve et je le réalise et c'est ce que je souhaite a tous. ;-)
CharlieVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CharlieVictor »

Salut tout le monde! a ce que je vois il y a plusieurs genre d'étudiant! Je pense que nous sommes tous uniques et que nous avons tous nos difficultés et facilités. Moi j'en suis à 25 heures de vol et 4-6 en solo et je suis présentement à Grondair. Pour choisir mon école, j'en ai visité plusieurs, St-Hubert, Dorval Aviation, Orizon aviation, Grondair, je connaissais Paquin à CYSC et EidAir à Sherbrooke et Bromont. Je demeurais à Sherbrooke(maintenant à Danville pres d'Asbestos) et je tenais pas compte de la distance entre moi et l'école, mais plutôt le temps de roulage au sol. Dans le coin de MTL ou Qc, le temps est plus plong car il y a plus de traffic. À St-Fred il n'y a pas vraiment de traffic donc le temps que tu paie est plus efficace, surment vrais aussi pour Sherbrooke et Bromont. C'est la dessus que je me suis basé pour prendre un décision, en plus des perspective d'emploi car je continu au professionnel. En bout de ligne ça revient un choix personnel et feeling lors de la visite et les rencontres avec les instructeurs!

Maintenant, finir la license avec 45 ou 60? pour ma part ça n'a pas d'importance. J'aime mieux être incompétent avec 75 heures qu'être compétent avec 45 heures!On en connait tous des 2 genres, que ce soit sur la route ou dans le ciel!!!!!Le personne qui reste seulement au privé va surement volé après son test en vol! de toute façon ça va couter de l'argent ça aussi. s'il n'a pas d'avion, il va louer.

Bref, bonne réflexion pour le choix de l'école,

Salut

Christian
Post Reply