Un mort dans un écrasement d'hydravion 16 sept 2011
- Louis_greniier
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Theo007 wrote:-Peut-être l'autre gars lui disais quoi faire
Ça se peut. En fait, on apprend sur l'autre forum, que le disparu était instructeur de voile. Peut-être "son" instructeur de voile. On développe aisément une soumission devant son instructeur, fut-il de voile, de karaté, ou autres.
Les facteurs humains sont fabuleusement intéressants. Des romans complets en traitent. L'humanité sous toutes ses formes. Avec ses joies, ses bonheurs, ses catastrophes, ses drames.
La mort est une chose tout à fait inacceptable. je m'insurge haut et fort contre elle. Elle est le prix incontournable à payer pour vivre un peu, beaucoup, ou passionnément. Mais elle laisse les survivants dans un état de douleur intolérable.
Mes pensées les plus tendres et attendries à toutes les victimes trop nombreuses de ce drame.
Louis
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Un rappel pour une formation en novembre.
http://apbq.com/index.php?option=com_co ... 53&lang=fr
Martin :wink:
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- Jacques3012
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Parlons s'en des facteurs humain. Comme Louis la dit, y'a des tonnes de documents écrits sur le sujet.
Lors d'un evénement, y'a pas deux personnes qui agiront pareil parce qu'il n'y à pas deux personnes qui pensent exactement la même chose dans les mêmes circonstances car on à pas tous le même bagage d'expérience.
Moi même dans deux évènements pratiquement identique je n'ai pas réagit de la même façon car il y avais des circonstances présentes différentes qui mon permis de réagir justement différemment. Que serait-il survenu si lors de mon deuxième problème de givrage j'aurais dû atterrir sur une autoroute et frapper accidentellement une voiture au lieu de choisir un champ qui m'aparaissait beau vu des airs :?:
C'est certain que les gens auraient spéculé sur le moment en disant que j'aurais dû choisir le champ au lieu de l'autoroute, d'autres auraient dit que j'avais bien fait de choisir l'autoroute, d'autres que j'aurais dû prévenir le problème de givrage et d'autres que je n'aurais pas dû utiliser du mogas etc etc etc et j'en passe. Heureusement rien de cela n'est arrivé, ce n'étais qu'un exemple.
Le facteur humain c'est bien beau mais il faut comprendre que lorsqu'un pilote est dans la schnout, personne ne peut prendre sa place en pensant exactement comme lui.
Pour ce qui est d'attendre le rapport du BST qui viendra quand on aura oublié l'accident, je suis d'accord qu'on ne doit pas juger mais je ne vois pas la pertinence de ne pas en discuter. Faut juste être respectueux dans tout ça et d'essayer du mieux qu'on peut de se mettre à la place du pilote en question. Pas facile me direz vous mais c'est possiblement une des meilleurs façon de ne pas condamner la personne qui est déja passablement condamné par le public en général.
C'est juste mon opinion, pas nécessaire d'être acceptée :wink:
Jacques3012
Lors d'un evénement, y'a pas deux personnes qui agiront pareil parce qu'il n'y à pas deux personnes qui pensent exactement la même chose dans les mêmes circonstances car on à pas tous le même bagage d'expérience.
Moi même dans deux évènements pratiquement identique je n'ai pas réagit de la même façon car il y avais des circonstances présentes différentes qui mon permis de réagir justement différemment. Que serait-il survenu si lors de mon deuxième problème de givrage j'aurais dû atterrir sur une autoroute et frapper accidentellement une voiture au lieu de choisir un champ qui m'aparaissait beau vu des airs :?:
C'est certain que les gens auraient spéculé sur le moment en disant que j'aurais dû choisir le champ au lieu de l'autoroute, d'autres auraient dit que j'avais bien fait de choisir l'autoroute, d'autres que j'aurais dû prévenir le problème de givrage et d'autres que je n'aurais pas dû utiliser du mogas etc etc etc et j'en passe. Heureusement rien de cela n'est arrivé, ce n'étais qu'un exemple.
Le facteur humain c'est bien beau mais il faut comprendre que lorsqu'un pilote est dans la schnout, personne ne peut prendre sa place en pensant exactement comme lui.
Pour ce qui est d'attendre le rapport du BST qui viendra quand on aura oublié l'accident, je suis d'accord qu'on ne doit pas juger mais je ne vois pas la pertinence de ne pas en discuter. Faut juste être respectueux dans tout ça et d'essayer du mieux qu'on peut de se mettre à la place du pilote en question. Pas facile me direz vous mais c'est possiblement une des meilleurs façon de ne pas condamner la personne qui est déja passablement condamné par le public en général.
C'est juste mon opinion, pas nécessaire d'être acceptée :wink:
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Thu 29 Sep, 2011 04:40, edited 1 time in total.
- Charles
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Plus de détails ont été ajoutés par le pilote sur l'autre forum... http://forums.voileabordable.com/read.php?8,508703
:?:
:?:
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damien
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Sacréfice les gars vous y aller fort sur le jugement. Le pauvre type est encore sous le choc et ne réalise possiblement pas encore tout ce qui s'y rattache...et il aura le restant de sa vie pour jongler à tout ce qui est arrivé sans possiblement s'en rappeler vraiment... Il est sonné et pas juste à la tête.
Damien
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merlin2340
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J'ai indiqué plus dans haut ce sujet "Attention aux spéculations".
Bien qu'il est louable de commenter dans le but de prévenir qu'un tel accident se répéte, nous ne sommes pas les enquêteurs du BST. Les hypothèses et remarques émises ont engendrées une plainte que j'ai reçu par MP d'une personne qui n'a pas rapport avec l'accident ou les individus impliqués, mais qui démontre qu'on peut parfois blesser sans en avoir l'intention.
Suite à cette plainte, j'ai révisé les commentaires et supprimé plusieurs "postings", dans le présent sujet, considérés trop spéculatifs en plus d'être appuyés d'attaques directes vis à vis le pilote impliqué.
Daniel
Afin que vous puissiez juger de la portée des commentaires émis dans des forums, je vous fais part d'un extrait du MP reçu :
"...je suis sidérée de la rapidité avec laquelle les gens ont émis leurs hypothèses et exprimé leurs jugements. Je n'avais jamais vu ça pour aucun autre accident depuis que je suis membre des Ailes. C'est inadmissible, j'ai eu de la difficulté à poursuivre ma lecture et je suis en colère d'une telle attitude de la part du groupe..."
Bien qu'il est louable de commenter dans le but de prévenir qu'un tel accident se répéte, nous ne sommes pas les enquêteurs du BST. Les hypothèses et remarques émises ont engendrées une plainte que j'ai reçu par MP d'une personne qui n'a pas rapport avec l'accident ou les individus impliqués, mais qui démontre qu'on peut parfois blesser sans en avoir l'intention.
Suite à cette plainte, j'ai révisé les commentaires et supprimé plusieurs "postings", dans le présent sujet, considérés trop spéculatifs en plus d'être appuyés d'attaques directes vis à vis le pilote impliqué.
Daniel
Afin que vous puissiez juger de la portée des commentaires émis dans des forums, je vous fais part d'un extrait du MP reçu :
"...je suis sidérée de la rapidité avec laquelle les gens ont émis leurs hypothèses et exprimé leurs jugements. Je n'avais jamais vu ça pour aucun autre accident depuis que je suis membre des Ailes. C'est inadmissible, j'ai eu de la difficulté à poursuivre ma lecture et je suis en colère d'une telle attitude de la part du groupe..."
- peterpan
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jcdostie wrote:... comporte des iles et une longueur que je ne suis pas certain que j'assaierais en 185, seul à bord avec pas trop de gaz. Si c'est le bon lac, me semble que tu vas sur un lac de 1000 milles de long, taux de descente très faible et t'espère qu'il n'y a pas personne qui pêche de nuit :shock: :shock: :shock:
JC, je suis déjà allé au lac Geofrion avec mon 172. C'était le matin juste avant les orages qui ont frappés l'an dernier dans ce secteur. C'est pour te dire que c'était chaud et humide. Les performances n'étaient pas maximal. Malgré tout, je n'ai eu aucun problèmes à ressortir du lac.
Pierre
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DeltaMike wrote:Afin que vous puissiez juger de la portée des commentaires émis dans des forums, je vous fais part d'un extrait du MP reçu :
"...je suis sidérée de la rapidité avec laquelle les gens ont émis leurs hypothèses et exprimé leurs jugements. Je n'avais jamais vu ça pour aucun autre accident depuis que je suis membre des Ailes. C'est inadmissible, j'ai eu de la difficulté à poursuivre ma lecture et je suis en colère d'une telle attitude de la part du groupe..."
Émettre une hypothèse et émettre un jugement sont deux choses différentes et il est parfois difficile de faire la nuance entre les deux lorsqu'on écrit sur un sujet comme celui-ci. Avons nous le droit d'émettre les deux :?: La différence est que de porter un jugement sans connaître exactement tous les faits porte préjudice à la personne en question. Mais à la lumière de ce que nous avons comme informations, il est tout à fait normal sur un forum comme ici de discuter de cet accident et d'émettre certaines hypothèses. Faut juste essayer de ne pas dépasser la ligne entre les deux mais c'est plus facile à dire qu'a faire.
La personne qui à envoyé un message privé à Daniel aurais dû selon moi, s'exprimer ici et faire connaître son point de vue. Tout le monde à le droit de s'exprimer ici et d'avoir le respect des autres membres du site.
Jacques3012
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Sujet intéressant sur fond de drame,
Je suis aussi d'avis de laisser la discussion sur ce sujet librement dans la limite de la médisance ou attaque directe sur le pilote.
Les enquêtes du BST se solvent trop souvent par un laconique "Pilote n'a pas réussi à maintenir le contrôle de l'appareil à l'atterrissage" avec une liste de facteurs contributifs; météo, vent, visibilité, givrage... mais à moins d'un bris mécanique, le pilote est responsable de la sécurité du vol.
Possible que nos hypothèses et questionnement soient basées sur des faits incorrects ou incomplets mais c'est ce que l'on a en main et on fait avec. Le BST fera de même au fur et à mesure que les faits se confirmeront et que leurs conclusions s'affineront.
Je pense qu'il est correct comme pilote de se poser des questions;
- L'atterrissage c'est fait à la brunante. Légal selon le pilote. on peut tout de même se poser la question si la visibilité était suffisante pour un ammerrissage en sécurité? Le pilote a répondu qu'il avait jugé que oui et je le crois. Personne ne prend la décision délibérément de se poser s'il considère le geste insensé. Mais on a tous à apprendre lorsque à notre tour on aura à prendre une décision dans des conditions limites.
- Grande question sans réponse donnée pour le moment; Pourquoi 3 tentatives d'atterrissages ? Cela semble une indication que l'atterissage n'en était pas un de routine et comportait un niveau de difficulté élevé. Encore ici, on peut apprendre et se souvernir la journée ou l'on aura tenté deux fois de se poser sans succès si on ne doit pas revoir notre décision de se poser et chercher une piste avec des meilleures conditions.
- Brouettage ou pas? Et comment s'en sortir dans ces cas la? Jusqu'à tout dernièrement, je n'avais jamais vécu de situation de brouettage et n'avais qu'une idée très vague de ce problème sauf la théorie du cours de base. Les écoles ne font pas tester le brouettage à leurs élèves pour des raisons évidente du au risque. Quand j'ai pris un cours d'aérobatique à Ottawa il y a quelques mois avec un avion un peu plus instable que mon Piper, j'ai eu ce problème de rebond au point que l'instructeur a déclaré game over et remis les gaz après 2 bonds. L'analyse après vol m'a fait comprendre que mes inputs au gouvernail de profondeur étaient instinctifs, un peu désordonnés et n'ont rien fait pour améliorer les choses. On doit parler de ces choses la et avoir le réflexe de remise des gazs ou d'avoir les bons input aux commandes pour régler le problème. On peut être pilote et avoir sa licence, on pourra toujours apprendre plus d'un instructeur et améliorer sa technique.
- Heurté quelque chose ou juste l'eau? Ça soulève la question de la visibilité dont on parlait plus haut s'il y avait effectivement quelque chose. Ou si c'était juste le dernier rebond très violent suite au marsouinage qui a donné l'impression de frapper quelque chose ... et la perte de contrôle qui s'ensuit.
- Essence est-il un facteur ou pas dans cet accident? on peut en parler car ca demeure un des facteurs important d'accident et on doit y être sensibilisé. Il est rare de voir qu'un accident est du à trop d'essence à bord.
- Le facteur humain, le désir d'achever ce qui est commencé si près du but, la mauvaise estimation du niveau de difficulté. Tout cela fait partie des plus grande clause d'accident. Comme pilote, il faut se le répéter et répéter encore pour avoir une chance de détecter ce pattern mental que l'on a tous au moment critique.
- Les heures d'expérience. Les statistiques restent effarante sur la différence entre le nombre d'accident dans les 100 premières heures et par la suite. On doit continuer à être sensibilité au fait qu'il faut être doublement prudent dans les premières heures ou l'on gagne une expérience critique et ou on a pas encore vécu toutes les situations dangereuse car lors des cours, on fait des vols dans des conditions météo déjà établie comme acceptable par l'école.
Symphathie à la victime, à sa femme et à ses enfants et amis.
Mes pensées au pilote qui n'a pas eu le loisir comme nous de retourner la situation en tout sens bien assis dans une cuisine avec un café et muffin. Les choses se passent vite dans ces situations la et l'accident résulte d'une perte de maîtrise de la situation.
On pourrait rejouer cette soirée triste 20 fois avec les mêmes ingrédients mentionnés ci-haut et 19 fois sur 20, le pilote et son passager se serait regardé à la fin de l'ammerissage pour se dire "on y est arrivé, fiouf". Malheureusement, c'était le 20ième scénario qui a eu lieux. Les astres n'étaient pas allignés ce soir là et la petite réserve de chance qui aurait été nécessaire n'était pas au rendez-vous.
Parlons en. A chaque fois qu'une épouse, enfant, petit enfant, amis et connaissance d'un ami s'asoient dans notre avion avec confiance. Ils se fient sur notre jugement et sur notre prise de décision qui leur permettra de revenir au sol sait et sauf.
Parlons en. C'est notre responsabilité de pilote et la petite étincelle qui jaillira quand on aura une soirée difficile, un peu de sueur sur les tempes, et un malaise qui monte nous sauvera peut être la vie et celle des notres.
Une phrase de mon instructeur me revient "Apprenez des erreurs des autres, vous n'aurez jamais assez d'une vie pour les faire toutes vous mêmes".
Pierre
Je suis aussi d'avis de laisser la discussion sur ce sujet librement dans la limite de la médisance ou attaque directe sur le pilote.
Les enquêtes du BST se solvent trop souvent par un laconique "Pilote n'a pas réussi à maintenir le contrôle de l'appareil à l'atterrissage" avec une liste de facteurs contributifs; météo, vent, visibilité, givrage... mais à moins d'un bris mécanique, le pilote est responsable de la sécurité du vol.
Possible que nos hypothèses et questionnement soient basées sur des faits incorrects ou incomplets mais c'est ce que l'on a en main et on fait avec. Le BST fera de même au fur et à mesure que les faits se confirmeront et que leurs conclusions s'affineront.
Je pense qu'il est correct comme pilote de se poser des questions;
- L'atterrissage c'est fait à la brunante. Légal selon le pilote. on peut tout de même se poser la question si la visibilité était suffisante pour un ammerrissage en sécurité? Le pilote a répondu qu'il avait jugé que oui et je le crois. Personne ne prend la décision délibérément de se poser s'il considère le geste insensé. Mais on a tous à apprendre lorsque à notre tour on aura à prendre une décision dans des conditions limites.
- Grande question sans réponse donnée pour le moment; Pourquoi 3 tentatives d'atterrissages ? Cela semble une indication que l'atterissage n'en était pas un de routine et comportait un niveau de difficulté élevé. Encore ici, on peut apprendre et se souvernir la journée ou l'on aura tenté deux fois de se poser sans succès si on ne doit pas revoir notre décision de se poser et chercher une piste avec des meilleures conditions.
- Brouettage ou pas? Et comment s'en sortir dans ces cas la? Jusqu'à tout dernièrement, je n'avais jamais vécu de situation de brouettage et n'avais qu'une idée très vague de ce problème sauf la théorie du cours de base. Les écoles ne font pas tester le brouettage à leurs élèves pour des raisons évidente du au risque. Quand j'ai pris un cours d'aérobatique à Ottawa il y a quelques mois avec un avion un peu plus instable que mon Piper, j'ai eu ce problème de rebond au point que l'instructeur a déclaré game over et remis les gaz après 2 bonds. L'analyse après vol m'a fait comprendre que mes inputs au gouvernail de profondeur étaient instinctifs, un peu désordonnés et n'ont rien fait pour améliorer les choses. On doit parler de ces choses la et avoir le réflexe de remise des gazs ou d'avoir les bons input aux commandes pour régler le problème. On peut être pilote et avoir sa licence, on pourra toujours apprendre plus d'un instructeur et améliorer sa technique.
- Heurté quelque chose ou juste l'eau? Ça soulève la question de la visibilité dont on parlait plus haut s'il y avait effectivement quelque chose. Ou si c'était juste le dernier rebond très violent suite au marsouinage qui a donné l'impression de frapper quelque chose ... et la perte de contrôle qui s'ensuit.
- Essence est-il un facteur ou pas dans cet accident? on peut en parler car ca demeure un des facteurs important d'accident et on doit y être sensibilisé. Il est rare de voir qu'un accident est du à trop d'essence à bord.
- Le facteur humain, le désir d'achever ce qui est commencé si près du but, la mauvaise estimation du niveau de difficulté. Tout cela fait partie des plus grande clause d'accident. Comme pilote, il faut se le répéter et répéter encore pour avoir une chance de détecter ce pattern mental que l'on a tous au moment critique.
- Les heures d'expérience. Les statistiques restent effarante sur la différence entre le nombre d'accident dans les 100 premières heures et par la suite. On doit continuer à être sensibilité au fait qu'il faut être doublement prudent dans les premières heures ou l'on gagne une expérience critique et ou on a pas encore vécu toutes les situations dangereuse car lors des cours, on fait des vols dans des conditions météo déjà établie comme acceptable par l'école.
Symphathie à la victime, à sa femme et à ses enfants et amis.
Mes pensées au pilote qui n'a pas eu le loisir comme nous de retourner la situation en tout sens bien assis dans une cuisine avec un café et muffin. Les choses se passent vite dans ces situations la et l'accident résulte d'une perte de maîtrise de la situation.
On pourrait rejouer cette soirée triste 20 fois avec les mêmes ingrédients mentionnés ci-haut et 19 fois sur 20, le pilote et son passager se serait regardé à la fin de l'ammerissage pour se dire "on y est arrivé, fiouf". Malheureusement, c'était le 20ième scénario qui a eu lieux. Les astres n'étaient pas allignés ce soir là et la petite réserve de chance qui aurait été nécessaire n'était pas au rendez-vous.
Parlons en. A chaque fois qu'une épouse, enfant, petit enfant, amis et connaissance d'un ami s'asoient dans notre avion avec confiance. Ils se fient sur notre jugement et sur notre prise de décision qui leur permettra de revenir au sol sait et sauf.
Parlons en. C'est notre responsabilité de pilote et la petite étincelle qui jaillira quand on aura une soirée difficile, un peu de sueur sur les tempes, et un malaise qui monte nous sauvera peut être la vie et celle des notres.
Une phrase de mon instructeur me revient "Apprenez des erreurs des autres, vous n'aurez jamais assez d'une vie pour les faire toutes vous mêmes".
Pierre
- Bob Cadi
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Je trouve de valeur entre autre que mon scénario fut flushé.
Pourquoi le lecteur ici offencé vous demande M.Les modérateurs de nous mettre un masque devant ce qui pourrais expliquer en partie cet accident.
Plusieurs personnes sont curieuses et veulent comprendre ce qui aurait pu arriver.
On sait tous que la vérité, il y en a qu'un seul qui la sait et encore.
Mais on a tous une petite idée selon nos expériences personnelles.
Jugement :
Peu importe les raisons valables ou non, si certains éléments confirment que l'amerrissage s'est produit passé la légalité du jour, qu'il y ait eu mort ou pas , le pilote en est responsable, la perte d'un passager n'excuse en rien et ne donnera pas un laisser passer gratuit à une infraction au RAC.
Même le fait de n'avoir que dernier choix d'enfreindre une rêgle ne l'annule en rien. Son application peut alors en devenir discrétionnaire on l'espère dans certains cas.
OK , on est pas certain à 100% si le jour était terminé, d'accord.
Cependant ou est sur à 100 % que, quand le jour est terminé, ça deviens une faute, dans le cas présent, ce n'est pas un jugement mais bien un rappel d'une rêgle précise, connue documentée et existante. Il n'est pas défendu d'en parler.
Mon texte était plus que plausible à mon avis bien écrit, sans attaques directes, juste des suppositions et hypothèses.
Suppositions qui sont simplement la réalité que la majorité des brousseux ici ont tous vécus à plusieurs reprises. Heureusement pour tous ça s'est soldé sans incident.
Si nous portons un intérêt marqué envers ce sujet ce n'est pas pour juger les acteurs, mais bien pour tenter d'éclairer et de faire éviter un tel acte, qui sera pour la majorité passé aux oubliettes d'ici quelques semaines.
C'est ça la vie sur le net.
Bon commentaire PierreB.
Bob
Par contre je me conforme à votre décision ( pas facile à prendre ) et termine mes actions sur ce sujet qui me prends à coeur.
Pourquoi le lecteur ici offencé vous demande M.Les modérateurs de nous mettre un masque devant ce qui pourrais expliquer en partie cet accident.
Plusieurs personnes sont curieuses et veulent comprendre ce qui aurait pu arriver.
On sait tous que la vérité, il y en a qu'un seul qui la sait et encore.
Mais on a tous une petite idée selon nos expériences personnelles.
Jugement :
Peu importe les raisons valables ou non, si certains éléments confirment que l'amerrissage s'est produit passé la légalité du jour, qu'il y ait eu mort ou pas , le pilote en est responsable, la perte d'un passager n'excuse en rien et ne donnera pas un laisser passer gratuit à une infraction au RAC.
Même le fait de n'avoir que dernier choix d'enfreindre une rêgle ne l'annule en rien. Son application peut alors en devenir discrétionnaire on l'espère dans certains cas.
OK , on est pas certain à 100% si le jour était terminé, d'accord.
Cependant ou est sur à 100 % que, quand le jour est terminé, ça deviens une faute, dans le cas présent, ce n'est pas un jugement mais bien un rappel d'une rêgle précise, connue documentée et existante. Il n'est pas défendu d'en parler.
Mon texte était plus que plausible à mon avis bien écrit, sans attaques directes, juste des suppositions et hypothèses.
Suppositions qui sont simplement la réalité que la majorité des brousseux ici ont tous vécus à plusieurs reprises. Heureusement pour tous ça s'est soldé sans incident.
Si nous portons un intérêt marqué envers ce sujet ce n'est pas pour juger les acteurs, mais bien pour tenter d'éclairer et de faire éviter un tel acte, qui sera pour la majorité passé aux oubliettes d'ici quelques semaines.
C'est ça la vie sur le net.
Bon commentaire PierreB.
Bob
Par contre je me conforme à votre décision ( pas facile à prendre ) et termine mes actions sur ce sujet qui me prends à coeur.
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Un post pas évident ... La suite est les propos du pilote (et des autre peut-être même les notre) sont aussi triste que l'accident lui même
Pas facile pour les modérateur et j'ai pas de problème si ils efface mes propos, si jugé trop ciblé comme commentaire..
Ca me fait trop pensé a l'accident de la Yamaska, certaines circonstances sont trop évidentes dans mon coco qui a un jugement grandement limité...
Parler ou se taire .. est la question....
Pourquoi est-ce que l'on se tait alors si on veut tous apprendre des erreurs des autres ?...
PCQ que on doit attendre le rapport du BST... Ha oui c'est vrai
Quand le rapport BST va sortir on se souviendra encore de cet accident ? non mais c'est pas grave on spéculera sur un autre accident,,
D'accord..
Ont fait tous des erreurs, certain voudrons l'admettre et d'autre pas..
Entre temps, a nous de retenir notre jugement.. Ca fait parti du facteur humain aussi (hein Theo)
Comme disait mon instructeur,,, lâche l'écran et regarde dehors..
Ainsi va la vie
L'autre THEO
Pas facile pour les modérateur et j'ai pas de problème si ils efface mes propos, si jugé trop ciblé comme commentaire..
Ca me fait trop pensé a l'accident de la Yamaska, certaines circonstances sont trop évidentes dans mon coco qui a un jugement grandement limité...
Parler ou se taire .. est la question....
Pourquoi est-ce que l'on se tait alors si on veut tous apprendre des erreurs des autres ?...
PCQ que on doit attendre le rapport du BST... Ha oui c'est vrai
Quand le rapport BST va sortir on se souviendra encore de cet accident ? non mais c'est pas grave on spéculera sur un autre accident,,
D'accord..
Ont fait tous des erreurs, certain voudrons l'admettre et d'autre pas..
Entre temps, a nous de retenir notre jugement.. Ca fait parti du facteur humain aussi (hein Theo)
Comme disait mon instructeur,,, lâche l'écran et regarde dehors..
Ainsi va la vie
L'autre THEO
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ttq
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je suis très opposé et déçu de la décision unilatérale du modérateur basé sur un plaignant...alors on devrait fermer les pistes a CYHU, il y a des dizaines de plaignants
Pierre et Bob on très bien écrit, et je n'ai rien a rajouter
sauf qu'on est dans un pays libre et le propre d'un forum est d'échanger, de discutter, de tenter de comprendre, et puis si ça aide un pilote a moins faire d'erreur , tant mieux, si ça fruste un lecteur, tant pis, il n'a qu'a ouvrir ses esprits et voir plus grand, participer a l'évolution du dossier
je me suis senti offusqué a l'occasion des propors de certains, donc, je peut comprendre, mais il faut accepter les points de vues positifs, négatifs, neutres ou indifférents, c'est ça un FORUM
nul besoin de materniser le site a ce point, on est des adultes
et a la face même de l'évènement.....l'évidence est incontournable
après tout ça, il y en as qui trouve normale de voler de nuit, pis d'autres se méfient....on évolue a travers ces discussions, pis on y trouve notre route, notre style
liberté, égalité, fraternité
j-p
Pierre et Bob on très bien écrit, et je n'ai rien a rajouter
sauf qu'on est dans un pays libre et le propre d'un forum est d'échanger, de discutter, de tenter de comprendre, et puis si ça aide un pilote a moins faire d'erreur , tant mieux, si ça fruste un lecteur, tant pis, il n'a qu'a ouvrir ses esprits et voir plus grand, participer a l'évolution du dossier
je me suis senti offusqué a l'occasion des propors de certains, donc, je peut comprendre, mais il faut accepter les points de vues positifs, négatifs, neutres ou indifférents, c'est ça un FORUM
nul besoin de materniser le site a ce point, on est des adultes
et a la face même de l'évènement.....l'évidence est incontournable
après tout ça, il y en as qui trouve normale de voler de nuit, pis d'autres se méfient....on évolue a travers ces discussions, pis on y trouve notre route, notre style
liberté, égalité, fraternité
j-p
- Willy
- Sérieux participant

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- Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
- Location: CSN8 / Lac St-Augustin
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A l`heure pile du coucher de soleil ce temps si c’est très légal mais pas plus facile pour autant… Ca vient sombre vite en sapristi au dessus de l’eau, je parle en connaissance de cause j’ai quelques centaines d’heures de flottes. Ma blonde m’a demandé ce que j’aurai fait et sans même hésité ca aurait été La Tuque même sur strait float…. J’aime mieux avoir quelques grafignes sous les flottes et mon égo et me poser en ¨sécurité¨ sur une piste éclairé que d’affronter un amerrissage dans un blackout. Bon ceci dit ca ne représente pas nécessairement la situation qu’ils ont vécu et je n’y étais pas, si ils ont décidé de se poser c’est sans doute que c’était faisable légal ou pas ce n’est pas mon call…
Vraiment dommage tout ca mais dans ce post peut très bien se trouver une leçon pour chacun de nous…..
Vraiment dommage tout ca mais dans ce post peut très bien se trouver une leçon pour chacun de nous…..
- C-GBVK
- Sérieux participant

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- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
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Bonjour
Le role du moderateur c'est redersser la situation quand elle dérape ou devient trop chaude ce qui risque d'affecter le bon fonctionement du forum .
Je suis d'accord avec son travail ( cela m'arrive aussi a chaud de faire des entorsses sur le forum (mon coté latin) et c'est bien que un moderateur a l'esprit plus réfléchie , plus calme , apporte les corrections .
Sur un forum on ne peut pas tout ecrire au nom de la sacro sainte libertée . Le forum n'est pas seulement lut par des pilotes il est lut egalement par le grand publique qui fait son propre jugement de la petite communauté de pilote surtout par les temps qui courent aeroport qui ferme, avion bruyant, on ne peut pas dire que dans l'opinion publique ont a une bonne image .
Il est vrai que lorsque il arrive un accident on devrait apprendre mais pas plus , inutile de rentrer dans les details , inutile de faire une grosse enquete pourquoi un Cessna 172 a l'atterrissage a fait des rebonds sur une piste de 4000 pieds et fini sa course dans le fossé .
En apprend pas grand chose quand un avion en panne de carburant se pose sur une route .
Ce que l'on doit savoir si bris mecanique et possibilité que cela affect d'autre type d'avion identique en circulation , aussi si certaine manoeuvre on ocasioné du flutteur ou des sorties de vrille diffcile ect..
Personellement j'emporte pas souvent de passager (une fois cette année) , cela peut paraitre égoiste ,mais quand j'embarque un passager ma facon de piloter et completement differrente , assez que souvent au retour je débarque mon passager et je vais voler solo juste pour piloter et me faire plaisir , parceque le vol avec le passager j'ai les fait comme si je transportait quelque chose de délicat et de précieu .
Si je plante en solo cela sera moins de probléme pour ceux qui reste de ce coté de la cloture , et je n'ose pas imaginer tout ce qui se dira sur le pilotaillon que je suis ...
Les moderateurs continuer votre bon travail on aprecie
André
Le role du moderateur c'est redersser la situation quand elle dérape ou devient trop chaude ce qui risque d'affecter le bon fonctionement du forum .
Je suis d'accord avec son travail ( cela m'arrive aussi a chaud de faire des entorsses sur le forum (mon coté latin) et c'est bien que un moderateur a l'esprit plus réfléchie , plus calme , apporte les corrections .
Sur un forum on ne peut pas tout ecrire au nom de la sacro sainte libertée . Le forum n'est pas seulement lut par des pilotes il est lut egalement par le grand publique qui fait son propre jugement de la petite communauté de pilote surtout par les temps qui courent aeroport qui ferme, avion bruyant, on ne peut pas dire que dans l'opinion publique ont a une bonne image .
Il est vrai que lorsque il arrive un accident on devrait apprendre mais pas plus , inutile de rentrer dans les details , inutile de faire une grosse enquete pourquoi un Cessna 172 a l'atterrissage a fait des rebonds sur une piste de 4000 pieds et fini sa course dans le fossé .
En apprend pas grand chose quand un avion en panne de carburant se pose sur une route .
Ce que l'on doit savoir si bris mecanique et possibilité que cela affect d'autre type d'avion identique en circulation , aussi si certaine manoeuvre on ocasioné du flutteur ou des sorties de vrille diffcile ect..
Personellement j'emporte pas souvent de passager (une fois cette année) , cela peut paraitre égoiste ,mais quand j'embarque un passager ma facon de piloter et completement differrente , assez que souvent au retour je débarque mon passager et je vais voler solo juste pour piloter et me faire plaisir , parceque le vol avec le passager j'ai les fait comme si je transportait quelque chose de délicat et de précieu .
Si je plante en solo cela sera moins de probléme pour ceux qui reste de ce coté de la cloture , et je n'ose pas imaginer tout ce qui se dira sur le pilotaillon que je suis ...
Les moderateurs continuer votre bon travail on aprecie
André
Last edited by C-GBVK on Thu 29 Sep, 2011 09:47, edited 1 time in total.
