"Essayer" des nuages

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

"Essayer" des nuages

Post by Charles »

Je parlais avec un pilote d'Air Canada qui était mon voisin de siège en rentrant de Toronto l'autre jour et je lui ai demandé dans quel genre de nuage il s'aventurerait avec un avion léger et lesquels il ferait un détour pour les éviter. En gros, d'après lui, tous les nuages sont acceptables incluant les TCU pourvu qu'il n'y ait pas d'écho radar important. Ça a du sens à votre avis? :?:

Il a ajouté que la meilleure chose à faire serait d'aller voler dans différents nuages pour me faire une idée par moi-même. Et d'y pratiquer des spirales et autres manoeuvres dedans tant qu'à y être. Sauf que comment on fait ça légalement? En VFR on n'a pas le droit de les approcher, et en IFR c'est un peu gênant de demander des changements de cap ou d'altitude pour viser un nuage ou faire une spirale me semble...

Des suggestions?

Charles
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

En IFR, tu demandes un bloc d'altitude et tu mentionnes que tu vas manœuvrer un peu, si t'es dans un coin tranquille, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

En TBM, je passe dans pas mal n'importe quoi si je n'ai pas de passagers, mais ma tête garde une mauvais souvenir d'une rencontre avec un CB au-dessus de l'Atlantique sur la côte Est de la Floride.

Parlez-en à C-FRED...

Ouille, ma tête...
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Charles »

Bon clip 8)

Un bloc d'altitude, tu demandes ça au moment de déposer le plan de vol ou une fois dans les airs?

Charles
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Je le demanderais au dépôt et je confirmerais en vol.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

PlasticMan wrote:Bon clip 8)

Un bloc d'altitude, tu demandes ça au moment de déposer le plan de vol ou une fois dans les airs?

Charles
Charles, si tu veux un bloc dans un circuit d'attente ou dans un quadrant du VOR pour de la pratique IFR, tu peux le demander en vol au contrôleur.

Si par contre tu veux un bloc sur une voie aérienne, en route vers ta destination, il est préférable de le mentionner sur le plan de vol et de confirmer ta demande au contrôleur.
Post Reply