Ajouter des générateur de vortex........

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Post by Neil »

Luscombe wrote:
Neil wrote: pour avoir testé les deux make apres un 0-200 les deux prop était neuf.
Sur un 150 ?
oui
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

LW wrote: Une bonne affaire selon mon humble expérience surtout que c'est le genre de STC qui rajoutera de la valeur de revente en bonus à la performance et au facteur de sécurité.
Marc
Je la comprend pas, l'helice neuf va rajouté de la valeur, nulement le STC de Sensenich, La Sensenich n'ai pas plus sécuritaire que la McCauley, et si Cessna a opté pour une McCauley c'est quel devais etre meilleur que la Sensenich.
Neil
qui joue de bonne guerre

que c'est que tu veux je suis vendu au produit d'origine pis c'est McCauley
Pi c'est les meilleur.
LW
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

Neil, réf. ton avatar, ce serait pas "Good old #1" le premier Helio? Un nouveau projet maybe :?:

Pour mon commentaire sur l'hélice de Jacques que ce soit une Mac ou une Sens, j'pense qu'une hélice neuve l'aiderait à performer tout en ne perdant pas trop d'investissement comme pour des VG.

Marc
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Neil wrote:[
pour avoir testé les deux make apres un 0-200 les deux prop était neuf.
La McCauley était supérieur.
même pitch ?
parce que la Sensenich standard est 50'', la Mccauley standard est 48'', il doit surement y avoir quelque chose de différent.

Anyway j'irais quand même avec la Sensenich. tant qu'a acheter une hélice neuve, aussi bien acheter la Sensenich, car la grande majorité n'aiment pas la McCauley A101, trop mince qui ressemble à un cure dent. En plus il se retrouverait avec un spinner 3 pièces neuf, plus solide que le spinner Cessna original.
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Luscombe wrote: même pitch ?
non, les Sensenich ont toujours un pich supérieur a McCauley pour la même a peux près chose, chez pas pour quoi.
Luscombe wrote:
parce que la Sensenich standard est 50'', la Mccauley standard est 48'', il doit surement y avoir quelque chose de différent.

Anyway j'irais quand même avec la Sensenich. tant qu'a acheter une hélice neuve, aussi bien acheter la Sensenich, car la grande majorité n'aiment pas la McCauley A101, trop mince qui ressemble à un cure dent. En plus il se retrouverait avec un spinner 3 pièces neuf, plus solide que le spinner Cessna original.
Pour le Spinner je te l'accorde. l'original c'est de la M.

Neil

La Mc Cauley est Meilleur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

LW wrote:Neil, réf. ton avatar, ce serait pas "Good old #1" le premier Helio? Un nouveau projet maybe :?:
He Oui N242B, je l'attent si il peux faire beau, en NC il ont eu du verglas ca retardé les afaire.
LW wrote:
Pour mon commentaire sur l'hélice de Jacques que ce soit une Mac ou une Sens, j'pense qu'une hélice neuve l'aiderait à performer tout en ne perdant pas trop d'investissement comme pour des VG.

Marc
Oui vous avez raison au moin une neuve, ca serais de meilleur, pis quand ta faire pour quoi pas une bonne McCauley.
Hi Hi Hi Hi
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Luscombe wrote:
Neil wrote:[
pour avoir testé les deux make apres un 0-200 les deux prop était neuf.
La McCauley était supérieur.
même pitch ?

La differrence pour les deux hélices (appouvé) de Cessna 150 la Mac CauleyDCM 69 48 (qui on réalité mesure 46 au bout de la pale ) et la Sensenich 69 ck-0- 52 qui mesuré au bout de la pale fait 50 la Sensenich est plus largue en bout de pale ce qui lui donne un petit avantage pour le décollage et la montée , mais c'est loin d'etre des hélices performantes pour tirer cette avion qui est rapidement sous motorisé a pleine charge en été .
Sans égar a ce qui est approuvé La meilleure hélice que j'ai testé sur un Cessna 150 c'est la Sensenich 72 CK-0 46, (bout rond) ensuite vien la Mac Cauley CM 72 45 (bout carré) (aucune de ces hélices n'est approuvé sur le cessna 150 )
Maintenant si on recherche uniquement la vitesse de croisiere rapide et avion pas trop chargé on reste sur le standard et on se teind sur des pistes approprié au performance de l'avion .

Pour ce qui est des Cessna 152 la Sensenich 72 CKS6-0 52 est nettement superieur a la Maccauley TCM 6958 . les Cessan 152 exporté en europe ont la plupart la Sensenich .
Parmis tous les hélices que j'ai testé la petite Mac cauley DCM 6948 et la moins perfomante que je connais et la meilleur des hélices a pas fixe c'est la Mac cauley de Cessna 172 la DTM 75 53

la 69 48 a été concut spécialement pour Cessna 150 O-200 , on la retrouve pratiquement sur aucun autre avion , les Cessan 140 avec moteur o-200 sont nettement plus performent avec un 72 46 et encore mieu avec un 74 44
Un PA 11 un Taylor craft un Citabria avec moteur O-200 ne performera pas avec une 69 48 .

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Avec tout ça, je ne sais plus qu'elle hélice acheter :? :? :?

Je ne veux pas me tromper, c'est quand même 4000,00$ une McCauley et je ne veux pas investir par erreur sur la mauvaise hélice.

En plus, onme disait de dépitcher l'hélice pour gagner sur le décollage et la Sensenich est plus pitché que l'autre :?

Vraiment embêtant parfois de prendre une décision

Jacques3012
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

C-GBVK wrote:
Pour ce qui est des Cessna 152 la Sensenich 72 CKS6-0 52 est nettement superieur a la Maccauley TCM 6958 .
C'est vrai et je pleure à chaque fois que je pense que je suis pogné avec la McCauley tordue sur mon 152. J'ai acheté le 152 et il venait avec une hélice flambant neuve dans la boite, même pas déballé, alors je suis pas pour la jeter au vidange tout de suite... Le gars de la FAA qui a approuvé un tel design devrait se faire emprisoner. C'est criminel de dessiner une hélice tordue comme celle là, tout ça pour éviter de mettre un spacer. Imagine quand l'avion se fait brasser sur une école, la force est appliqué en 45 degré sur le hub, avant d'être transmise à la flange du moteur, résultat les hélice casse vis à vis les trous de bolts et s'en vont de l'avion. Il y a un AD depuis 2 ans qui oblige une grosse inspection sur l'hélice au 750 heures. C'est pour ça Neil, que j'en veux à McCauley... :lol:
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Jacques3012 wrote:Avec tout ça, je ne sais plus qu'elle hélice acheter :? :? :?

Je ne veux pas me tromper, c'est quand même 4000,00$ une McCauley et je ne veux pas investir par erreur sur la mauvaise hélice.

Jacques3012
Hi Hi Hi Hi
Une ou l'autre va etre parfait, pis tu croiras pas la différance Vs ta veille, mais check souvent les McCauley ont un temps de livraison souvent décevent ( 12 semaine ) a moins que ce sois revenue dans le raisonable, Sensenich il y en'a toujours a quel que pars.

Pis si André dit qui a un poil de plus avec une Sensenich, va si avec.

Moi pourquoi je dit que la McCauley était plus performante: le teste que j'avais fait est simple: Plein pouvoir a 2000 pieds et le sterring tiré au max sur moi et l'avion ne stallait pas vraiment elle mochait, et avec la Sensenich l'avion stallait plu visiblement, c'est juste comme ca que j'avais determiné que la McCauley avait un peux plus de pulling.

Jacques si tu y va pour une petit McCauley tu pensera a moi.

Moi j'aime les McCauley parce que ce sont les plus utilisé pour les Cub et je suis famillie avec cet Make, pis je suis tétue
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Il y a certaine choses que tu comprend c'est seulement aprés avoir essayer differrente hélices sur un avion .
Dans ton cas tu est certifié, alors pose toi pas de questions ,ton choix est trés limitée, cela sera une 69 de diamatre e tu dois vivre avec cela
(un Cessan 140 a une hélice de 71 pouces de diametre parfois je me demande si les vieux ingenieurs de Cessna avait un peu plus le sens du coté pratique )
et encore il faut essayer le même jour dans les même condition et bien noté Les RPM en monté e tpleine puissanc een palier la distance de décollage le taux de monté la vitesse maximal ect..

Dans les comparaisons il faut comparer plein gaz , si les RPM son tidentique avec les differentes hélices , le pitch et le diametre a une influence sur les RPM donc quand on compare ce n'est pas le moteur mais les hélices .

Ce qu'il faut retenir c'est que une une petite hélice etroite ne donne pas la traction d'une grande hélice, un deux pouces de plus sur le diametre fait toute la differrence, est souvent ce que l'on gagne sur le décollage et le taux de montée on le perd sur la croisiere , c'est un choix en fonction de l'usage de l'avion .
il ne faut pas comparer des bottes kodiak de travail avec des chaussures de sortie pour aller a la danse .

André
Tous testé le même jours ( j'en ai passé une cinquantaine sur le même avion sur une periode de plusieurs année , de la boreur 82" a la petit 67"de diametre et presque tous les pitch que le moteur pouvait tourner , la differrence je sais ce que c'est , bien que pour apprecier une hélice il faut vivre avec un bon 10 heures de vol .
Image
Last edited by C-GBVK on Mon 17 Jan, 2011 01:04, edited 1 time in total.
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Luscombe wrote:
C-GBVK wrote:
Pour ce qui est des Cessna 152 la Sensenich 72 CKS6-0 52 est nettement superieur a la Maccauley TCM 6958 .
Pour les 152, c'est une autre histoire, oui ils sont pas eu de premier prix McCauley pour cel la certain, mais peux etre pour une sculpture dans le salon.

Neil
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Ma preference vas aussi pour les MaC Cauley en géneral , bien qu'il ont en manqué quelques unes dans dans la conception . mais 69"de diametre ? les vieux pilotes disaient, lorsque l'hélice est plus petite que le pilote cela vaut pas de la ...
les materiaux sont differrent le profil également , la facon de les mesurer également .

Certain model de Sensenich sont bien réussie notament le CKS, d'autre le DM 7458 sur les 160hp aprés 1000 heures elle fléchissent par en avant
On ne peut pas géneraliser sur une marque .
les Mac Cauley de Pawné sont bien dessiné robuste et lorsque on leur donne le bon pitch elle sont performante .

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

André, comme tu est le pro des hélices, j'aimerai tes conseils précis sur le choix de mon hélice spécifiquement pour mon avion Cessna 150 avec o-200. La sensenich ou la McCaulay et qu'elle dimension si c'est la Sensenich et qu'elle pitch pour les deux modèles (à faire modifier pour ce qui est du pitch)

Pour utilisation sur terrain plus court en gazon (St-Victor) ou je dois clairer des arbres en bout de piste. Je préfère la McCaulay aussi pour le look et les bouts carrés mais si ce n'est pas le meilleur choix pour la performance, je changerai de marque.

Pour ce qui est de ton texte qui dit que les pilotes préfère les hélices plus grandes qu'eux, je ne mesure que 5' 9" :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Autre truc qui pourait être à considérer: Une McCauley peut se repitcher à volontée alors qu'une Sensenich, non !

Question d'alliage d'alu... alors si un gars prévoit jouer un peu avec son pitch, c'est un facteur non-négligeable.

MichelC
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

MichelC wrote:Autre truc qui pourait être à considérer: Une McCauley peut se repitcher à volontée alors qu'une Sensenich, non !

Question d'alliage d'alu... alors si un gars prévoit jouer un peu avec son pitch, c'est un facteur non-négligeable.

MichelC
Très bon à savoir ce détail car lorsque ma fille prendra l'avion, comme elle est sur une piste d'asphalte principalement, elle pourrais faire repitcher l'hélice pour être plus "cruise"

Continuez à m'éclairer :wink:

Jacques3012
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Neil wrote:
LW wrote:Neil, réf. ton avatar, ce serait pas "Good old #1" le premier Helio? Un nouveau projet maybe :?:
He Oui N242B, je l'attent si il peux faire beau, en NC il ont eu du verglas ca retardé les afaire.
Neil,
Pas pire, voici le vidéo de promotion de N242B
http://video.google.com/videoplay?docid ... 4584011710#

Jacques, c'est ça que ça te prendrait pout décoller court !

JC
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

jcdostie wrote:
Neil wrote:
Neil,

JC
Salut JC
Oui, je regarde cet vidéo a tout les soir religieusement avant de me couché, et une fois sur trois je m'endore avant la fin en rèvent que je suis rendu dans l'avion.

Neil
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Il me semble y avoir pas mal de gogosse sur le devant des ailes. Pour un avion de ligne, ça peut aller mais pour un avion privé, est-ce une bonne affaire :?: :?: :?:

Performant, mais à quel prix :?: :)

Jacques3012
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

jcdostie wrote:
Neil wrote:
Neil,

JC
Wow, la j'comprend Louis qui est fanatique de hélio.

Mike
Post Reply