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gillesdrapeau
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gillesdrapeau
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Une quoi? licence-assurance d'une fédération aéronautique québécoise :?:
Je voulais simplement dire que les assurances sont vraiment dispendieuses et comporte souvent des restrictions. Par exemple, avec un avion loué d'une école, tu peux généralement aller seulement sur des pistes asphaltées.
Et avant, qu'une école accepte de te louer solo, tu dois être checker s'ils ne te conniassent pas. Ils exigent également le certificat médical. Du moins, à ma mémoire.
Gilles Drapeau
Je voulais simplement dire que les assurances sont vraiment dispendieuses et comporte souvent des restrictions. Par exemple, avec un avion loué d'une école, tu peux généralement aller seulement sur des pistes asphaltées.
Et avant, qu'une école accepte de te louer solo, tu dois être checker s'ils ne te conniassent pas. Ils exigent également le certificat médical. Du moins, à ma mémoire.
Gilles Drapeau
- MichelC
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Ta question est bonne DeltaZoulou.
La suggestion de Gilles de contacter Transport Canada http://www.tc.gc.ca/fr/menu.htm est effectivement la meilleure.
Généralement, tous les pays ont un système qui permet à un pilote étranger de "convertir" sa licence et c'est vrai aussi pour le Canada. Également, il est vrai que toutes les heures que je peux faire dans le cadre d'un cours de pilotage restent créditables dans le but d'obtenir un brevet de pilote et à mon avis, c'est également vrai pour le brevet de pilote de loisir.
Non, il n'y a pas de fédération de pilotes licenciés au Québec, ni ailleurs en amérique du nord. Il y a des Associations de Pilotes par contre mais c'est surtout pour le côté social et pour la représentation auprès des autorités aériennes et autres. Ici, nous somme licencés directement par Transport Canada (la FAA aux USA) et notre licence doit être validée par un examen médical à jour. Du côté des pilotes loisir, je crois que le médical n'est pas requis (mais j'en suis pas certain)...
Une école généralement acceptera de te louer un avion sur présentation d'une licence ou brevet validé, avec examen de ton carnet de pilote (nombre d'heures de vol, types d'avions pilotés, etc.) et après évidemment le petit vol de vérification (flight check) exigé par leurs assurances. À leur crédit, je dois dire qu'il y a ici au Québec plusieurs écoles qui sont honnêtes et qui ne te feront probablement pas l'odieux d'une formation de 25 heures. Sauf évidemment si tes heures ne sont pas valides...
Tu vois, si tu n'as pas été lâché solo sur avion chez-toi, il est fort douteux que tu puisses l'être ici (ou ailleurs, d'ailleurs) sans un minimum de formation locale. Mais tu semble avoir pas mal d'heures à ton actif... faudrait voir avec eux.
À propos, bien que Mascouche ne soit pas un aérodrome contrôlé, il possède toutefois une fréquence MF qui t'oblige à faire des appels radio avant d'entrer dans la zone et des rapports de position dans le circuit. Les appareils NORDO (sans communication radio) ne sont permis que dans les aéroports non-contrôlés et sans fréquence MF, pas à Mascouche. Ces aéroports ne sont pas nombreux à avoir une école dans la région de Montréal en général. Y'a peut-être St-Lazare avec son école d'ULM...
L'assurance ici est prise par chaque pilote. Les écoles et aéroclubs ont souvent leur propre assurance et y souscrire est assez simple. Il existe également des courtiers qui peuvent facilement t'offrir de l'assurance pour pilote non-propriétaire.
Je ne connais pas d'associations mis à part les cadets de l'air qui offrent des avions et des instructeurs bénévoles.
On a un ami ici sur le forum qui opère un pendulaire. Il pourrait peut-être te donner d'autres détails sur la licence de loisir et les facilités ou difficultés à louer un appareil de ce type.
D'autres pourrons aussi sans doute compléter. Bonne chance dans tes recherches et lâche pas !
Michel C-GNCJ
ps: Message pour l'administrateur du site: Il semble y avoir un bug avec la balise URL... quand je la mets normalement, tout mon texte après le lien devient partie du lien ! loll
Réponse du webmaster:
En fait si vous ne faites qu'écrire une adresse internet ...Si vous écrivez avec l'adresse en commançant par "http://" , inutile alors d'utiliser les balises URL... Le lien se fait automatiquement
La suggestion de Gilles de contacter Transport Canada http://www.tc.gc.ca/fr/menu.htm est effectivement la meilleure.
Généralement, tous les pays ont un système qui permet à un pilote étranger de "convertir" sa licence et c'est vrai aussi pour le Canada. Également, il est vrai que toutes les heures que je peux faire dans le cadre d'un cours de pilotage restent créditables dans le but d'obtenir un brevet de pilote et à mon avis, c'est également vrai pour le brevet de pilote de loisir.
Non, il n'y a pas de fédération de pilotes licenciés au Québec, ni ailleurs en amérique du nord. Il y a des Associations de Pilotes par contre mais c'est surtout pour le côté social et pour la représentation auprès des autorités aériennes et autres. Ici, nous somme licencés directement par Transport Canada (la FAA aux USA) et notre licence doit être validée par un examen médical à jour. Du côté des pilotes loisir, je crois que le médical n'est pas requis (mais j'en suis pas certain)...
Une école généralement acceptera de te louer un avion sur présentation d'une licence ou brevet validé, avec examen de ton carnet de pilote (nombre d'heures de vol, types d'avions pilotés, etc.) et après évidemment le petit vol de vérification (flight check) exigé par leurs assurances. À leur crédit, je dois dire qu'il y a ici au Québec plusieurs écoles qui sont honnêtes et qui ne te feront probablement pas l'odieux d'une formation de 25 heures. Sauf évidemment si tes heures ne sont pas valides...
Tu vois, si tu n'as pas été lâché solo sur avion chez-toi, il est fort douteux que tu puisses l'être ici (ou ailleurs, d'ailleurs) sans un minimum de formation locale. Mais tu semble avoir pas mal d'heures à ton actif... faudrait voir avec eux.
À propos, bien que Mascouche ne soit pas un aérodrome contrôlé, il possède toutefois une fréquence MF qui t'oblige à faire des appels radio avant d'entrer dans la zone et des rapports de position dans le circuit. Les appareils NORDO (sans communication radio) ne sont permis que dans les aéroports non-contrôlés et sans fréquence MF, pas à Mascouche. Ces aéroports ne sont pas nombreux à avoir une école dans la région de Montréal en général. Y'a peut-être St-Lazare avec son école d'ULM...
L'assurance ici est prise par chaque pilote. Les écoles et aéroclubs ont souvent leur propre assurance et y souscrire est assez simple. Il existe également des courtiers qui peuvent facilement t'offrir de l'assurance pour pilote non-propriétaire.
Je ne connais pas d'associations mis à part les cadets de l'air qui offrent des avions et des instructeurs bénévoles.
On a un ami ici sur le forum qui opère un pendulaire. Il pourrait peut-être te donner d'autres détails sur la licence de loisir et les facilités ou difficultés à louer un appareil de ce type.
D'autres pourrons aussi sans doute compléter. Bonne chance dans tes recherches et lâche pas !
Michel C-GNCJ
ps: Message pour l'administrateur du site: Il semble y avoir un bug avec la balise URL... quand je la mets normalement, tout mon texte après le lien devient partie du lien ! loll
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En fait si vous ne faites qu'écrire une adresse internet ...Si vous écrivez avec l'adresse en commançant par "http://" , inutile alors d'utiliser les balises URL... Le lien se fait automatiquement
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gillesdrapeau
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Peut-être une bonne nouvelle
(4) Un certificat médical de catégorie 1, 3 ou 4 est exigé pour les permis et licences suivants :
a) permis d'élève-pilote - avion;
b) permis de pilote de loisir;
c) permis d'élève-pilote ou de pilote - avion ultra-léger;
d) permis d'élève-pilote - planeur;
e) licence de pilote - planeur.
Certificat catégorie 4
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/Serv ... t42402.htm
Trop long pour être trancris mais va voir la section relative à l'ouie
Confirme avec TC
Gilles Drapeau
(4) Un certificat médical de catégorie 1, 3 ou 4 est exigé pour les permis et licences suivants :
a) permis d'élève-pilote - avion;
b) permis de pilote de loisir;
c) permis d'élève-pilote ou de pilote - avion ultra-léger;
d) permis d'élève-pilote - planeur;
e) licence de pilote - planeur.
Certificat catégorie 4
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/Serv ... t42402.htm
Trop long pour être trancris mais va voir la section relative à l'ouie
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Gilles Drapeau
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J'y pense Delta-Zoulou...
Tu pourrais aussi appeler Suzanne au secrétariat de l'Association des Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec (514 255 9998) et lui demander les coordonnées de Stéphan Schneider. Dis-leur que je t'ai dit de les contacter.
Il vole sur ULM à St-Lazare et connait bien les rouages de ce type. Il me semble qu'il est également bien branché avec l'école du coin. Je suis certain qu'il pourra te donner toutes les infos que tu as de besoin.
Michel Charette - C-GNCJ
Tu pourrais aussi appeler Suzanne au secrétariat de l'Association des Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec (514 255 9998) et lui demander les coordonnées de Stéphan Schneider. Dis-leur que je t'ai dit de les contacter.
Il vole sur ULM à St-Lazare et connait bien les rouages de ce type. Il me semble qu'il est également bien branché avec l'école du coin. Je suis certain qu'il pourra te donner toutes les infos que tu as de besoin.
Michel Charette - C-GNCJ
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novembercharliejuliet wrote:J'y pense Delta-Zoulou...
Tu pourrais aussi appeler Suzanne au secrétariat de l'Association des Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec (514 255 9998) et lui demander les coordonnées de Stéphan Schneider. Dis-leur que je t'ai dit de les contacter.
Il vole sur ULM à St-Lazare et connait bien les rouages de ce type. Il me semble qu'il est également bien branché avec l'école du coin. Je suis certain qu'il pourra te donner toutes les infos que tu as de besoin.
Michel Charette - C-GNCJ
Comme notre ami aura peut-être de la difficulté à entendre Suzanne au téléphone (Bell à un service pour mal-entendant). L'adresse du site pourrais être utile (e-mail). http://www.labrousse.org/fr/
Le bien avec le Canada, c'est que le territoire est vaste. Et que la majorité de ce territoire, tu peux voler sécuritairement NORDO.
Gilles Drapeau
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gillesdrapeau
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Coup de grâce :wink:
Tu peux même traverser le Canada et les États-Unies avec presque pas de NORDO.
L'an passée, je suis revenu de Orlando en parlant trois fois à la radio. 1 pour sortir de l'aéroport de Sanford-Orlando, Floride (zone controlée), 2 Pour entrer au Canada avec le terminal, 3 avec la tour de St-Hubert parce que ma base est controlée. Les deux fois que j'ai arrêté pour l'avgaz, c'était des petits aéroports non-controlés avec pas beaucoup d'avion.
J'ai volé entre 4000 pieds et 10 000 pieds sans suivi radar, en passant par-dessus des aéroports plus grand que Dorval (Montréal). Tu comprendra que j'aime bien le NORDO. De plus, au USA, à moins que je ne sois dans l'erreur, ils n'ont pas de fréquence de croisière. Il faut juste plus de préparation avant vol pour pas passer dans une zone militaire active. Un chance, j'ai pas vu de F-16 à mes côtés. :lol:
Endicott, New-York
Orlando/Sanford, Floride
Une base navale américaine avec un petit porte-avion et une petite piste
:wink:
Gilles Drapeau
Tu peux même traverser le Canada et les États-Unies avec presque pas de NORDO.
L'an passée, je suis revenu de Orlando en parlant trois fois à la radio. 1 pour sortir de l'aéroport de Sanford-Orlando, Floride (zone controlée), 2 Pour entrer au Canada avec le terminal, 3 avec la tour de St-Hubert parce que ma base est controlée. Les deux fois que j'ai arrêté pour l'avgaz, c'était des petits aéroports non-controlés avec pas beaucoup d'avion.
J'ai volé entre 4000 pieds et 10 000 pieds sans suivi radar, en passant par-dessus des aéroports plus grand que Dorval (Montréal). Tu comprendra que j'aime bien le NORDO. De plus, au USA, à moins que je ne sois dans l'erreur, ils n'ont pas de fréquence de croisière. Il faut juste plus de préparation avant vol pour pas passer dans une zone militaire active. Un chance, j'ai pas vu de F-16 à mes côtés. :lol:
Endicott, New-York
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Gilles Drapeau
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En effet, tout n'est pas rose.
L'hiver c'est blanc.
Le printemps est brun.
L'été est vert.
Et l'automne est rouge/jaune/orange.
:roll:
Il y a une invasion d'hélicos qui volent à des altitudes fictives, des Bush Caddy en reconaissance dans le Nord, des Mooneys qui filent comme le vent, des anciens avions militaires qui patrouillent, etc.
Oh là là!
:wink:
L'hiver c'est blanc.
Le printemps est brun.
L'été est vert.
Et l'automne est rouge/jaune/orange.
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Il y a une invasion d'hélicos qui volent à des altitudes fictives, des Bush Caddy en reconaissance dans le Nord, des Mooneys qui filent comme le vent, des anciens avions militaires qui patrouillent, etc.
Oh là là!
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