Mon moteur ne marche que sur trois...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Intervertir les bougies c'est pour changer la polarité du courrant, un magnetos fournie deux polarités mais si c'est toujour sur la même bougie il se fait une usure soit sur l'éléctrode central soit sur les deux électrodes de masse (bien que c'est trés théorique, avec un allumage éléctronique haute énergie cela use les deux éléctrodes pas necessaire de faire une rotation ..

Boulette du 100LL

Image

La c'est plus compliqué comsomation d'huile et excés d'avance
Image
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

J'ai fait tout ce qu'André m'a suggéré. Retiré toutes les bougies et gratté les boulettes. Dieu sait qu'il y en avait de la boulette!!!

J'ai ensuite réinstallé les quatre bougies les plus neuves en bas et les plus usées en haut.

On a essayé l'avion et il roule beaucoup plus doux et je m'attends à constater une diminution notable de consommation d'essence au prochain plein.

Juste une ombre au tableau, en manipulant le boîtier du screen lors du changement d'huile, le câble du thermomètre d'huile s'est rupturé.

Autre détail:

Mon carburateur semble ajusté très riche. Je dois leaner beaucoup en tout temps. Ce carburateur a été installé sur l'avion à Calgary, qui a une élévation de 3500 pieds. Ça me chicote un peu ça aussi...

Gilles
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Vive le Mogas. Avec ça, les bougies sont beaucoup plus propre.

Finalement, le 100LL, c'est d'la belle merde quand on regarde vos bougies :!:

Malheureusement, c'est pas tous les moteurs qui ont droit de fonctionner au Mogas :?

Un fidèle utilisateur du Mogas à 50% du temps.

P.S. J'veux pas repartir le débat avec mon commentaire, juste constater les faits :wink:

André, je comprend pas ton énoncé qui dit qu'il y à deux polarités sur les deux systèmes d'ignition. C'est un courant alternatif qui est produit par les magnétos :!: Tu peux m'expliquer le principe :?:

Jacques3012
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Je suis presque d'accord avec toi Jacques, mais quand il fait chaud, ils n'aiment pas ca le MOGAS... De plus, avec nos moteurs haute compression sur le 421, on oublie le Mogas... Meme mal prit... On va avoir lair fin en 2016 quand ils vont arrêter d'en produire...
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

love2soar wrote:Je suis presque d'accord avec toi Jacques, mais quand il fait chaud, ils n'aiment pas ca le MOGAS... De plus, avec nos moteurs haute compression sur le 421, on oublie le Mogas... Meme mal prit... On va avoir lair fin en 2016 quand ils vont arrêter d'en produire...
Je comprend que ça soit pas possible avec tous les types de moteurs.

Pour ce qui est de la chaleur, je n'ai encore eu aucun problème et faut dire que je ne vole jamais en haut de 6500 pieds. Jusqu'a date, aucun problème à l'utiliser.

Pour ce qui est du 100LL, ils vont certainement trouver un carburant de remplacement, mais à quel prix le litre :?: :?: :?:

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Rudder Bug wrote:J'ai fait tout ce qu'André m'a suggéré. Retiré toutes les bougies et gratté les boulettes. Dieu sait qu'il y en avait de la boulette!!!

J'ai ensuite réinstallé les quatre bougies les plus neuves en bas et les plus usées en haut.

Bonjour
On a essayé l'avion et il roule beaucoup plus doux et je m'attends à constater une diminution notable de consommation d'essence au prochain plein.

Juste une ombre au tableau, en manipulant le boîtier du screen lors du changement d'huile, le câble du thermomètre d'huile s'est rupturé.

Autre détail:

Mon carburateur semble ajusté très riche. Je dois leaner beaucoup en tout temps. Ce carburateur a été installé sur l'avion à Calgary, qui a une élévation de 3500 pieds. Ça me chicote un peu ça aussi...

Gilles
Si ton thermometre est une mecanique si le tube de la sonde se casse et brisse par frottement dans le coude arrierre sur le feirwal il faut que tu change tous le thermometre (c'est un assemblabe integral calibré )
c'est une sorte de manometre avec un liquide dans un capillaire qui prend de l'expanssion avec la chaleur )
Donc quand tu manipule le boitier du straineur c'est avec bien des precautions, sans brusquerie ce petit conduit (bien qu'il soit protégé par un ressort pour les anciens, les nouveaux, une simple gaine de plastique
Si tu as un cadran éléctrique avec sonde, c'est juste un fil éléctrique simple a répaprer (mais je serait étonné que cela soit sur ton avion, les vieux Piper c'est tout mécanique )

Pour ton carburateur , il n'y pas d'ajustage sur le carburateur de base mise a part ajuster la richesse (uniquement au ralentie) par la visse avec un ressort en arriere .
Sur les carburateur en bas il y a un plug de 1/8 pipe attache avec une broche a barré, il faut annuellement la devisser pour purger les impurté de la cuve du carburateur , (eau salté gomme)
En posant un petit une fetting avec un petit tube transparent plié vers le haut que (on peut) mesurer la hauteur du niveau dans la cuve. Le niveau affect la richesse, trop bas pauvre trop haut riche bien que le manufacturier indique ave cprecision ce niveau, et rarement on besoin de modifier cela .
bien que ce probléme n'est pas courent, a moins que la flotteur soit deformé ou percé , ou flotteur en plastique et que le pilote a marché souvent au carburent auto celui avec des additif nettoyant d'injecteur que certaine pétroliere y inclus d'office qui bouffe la tetine du pointeau .

Souvent les anciens carburateurs qui avait un venturi en deux pieces, il ont posé le nouveau venturie d'une seule piece et la tendance du moteur est plutot riche .
Bien que trop riche veut dire que si on tire sur la mixture en palier, au basse altitude et on gagne des RPM on était vraiment trop riche .

Une richesse ralentie bien ajusté lorsque le moteur tourne a chaud a600rpm et que l'on tiresur la mixture pour l'arreter juste avant d'étouffé le moteur gagne un 25 RPM
Je reviendrais sur la methode d'ajustage du ralentie (un mauvais ajustage donne de la difficulté au démmarrage du moteur ) que cela soit a chaud ou a froid

André
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Merci André,

Je vais essayer de trouver la pièce dans mon catalogue de Aircaft Spruce.

Tu sais qu'il y a des mécaniciens licenciés qui signent des avions et qui n'arrivent pas à ta cheville?

Gilles
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Jacques3012 wrote:André, je comprend pas ton énoncé qui dit qu'il y à deux polarités sur les deux systèmes d'ignition. C'est un courant alternatif qui est produit par les magnétos :!: Tu peux m'expliquer le principe :?:

Jacques3012
Oui un magnetos produit du courent alternative mais il fait deux étincelles par tour (pour un 4cylindres) donc une étincelle quand quand il est sur une alternance et une autre sur l'autre alternance , ce qui fait que les mêmes bougies sont toujours sur la même alternance .
Suivan rla pose du magnetos
Soit cylindre 1 et 2 sur Positive et cylindre 3 et 4 sur negative

Bien que cela soit trés théorique (une étincelle) c'est plutot un train d'étincelles haute frequence d'ou les parasites
les premiers post émetteur de radio marchait dans ce principe

André
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Je cherche dans le catalogue de Aircraft Spruce et ce que j'ai trouvé de plus proche est ceci:

Image

Est-il possible de commander seulement le capilaire sans l'instrument et que le tout serait raccordable au boitier du strainer et à l'instrument?

Merci

Gilles
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Gilles, tu devrais vérifier si tu peux emprunter ou louer l`équipement.
Martin
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Martin;

Il s'agit du câble capillaire de ma sonde de température d'huile. Je l'ai brisé en faisant mon changement d'huile.

Gilles
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Est-il possible de commander seulement le capilaire sans l'instrument et que le tout serait raccordable au boitier du strainer et à l'instrument?

Non le capillaire fait partie integrente de l'instrunement.
je sais plus quelle liquide Acetone ou ou produit a bass d'alcool qui a dans la bulle et le remplissage soudure et calibration se fait en usine .

Sur un homebuilt je pose des thermometre mecanique automobile , (la seul different il est écrit water, je ne sait pas si tu peux poser un thermometre éléctrique sonde moins fragile
dans le certifié c'est toujours plus réglementé .

André
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

André,

J'ai aussi trouvé celui-ci, un Rochester qui est 75$ au lieu du Scott à 135$. Le Scott ressemble pus au mien par contre.

Image

Ils l'offrent avec un écrou "adapteur" en option. Si tu penses que l'écrou du capillaire peut faire dans mon boitier de strainer, je le commanderais immédiatement.

Gilles
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Les deux sont vendu avec l'écrous arriere , en principe tu garde ton ancien écrou, cela évite les coulisses d'huile et des problémes de filet dans le magniesium .
Un a un capillaire plastifié, l'autre un capillaire bobiné avec un fil d'acier
plus robuste a la manipulation . Bien que celui plastifié il te suffit de rajouter un morceau de hos juste a l'endroit du coude ou il sort du moteur , et également au passage dans le fierwal, ailleur cela change pas grand chose
Il faut juste faire attention au coude en arriere quand tu le plie certain moteur passe proche du fierwal d'ou risque de frottage du capillaire.
tu dois lui faire un parti droite direct a la sortie, ensuite un bon rayon et laisser une demi boucle au capillaire, le moteur vibre, et également prevoir le démontage du straineur sans briser un capillaire trop court .
La job c'est passer la grosse bulle de la sonde et l'écrou par le petit trou du fierwal sur certain avion elle passe avec d'autres conduits , faire cela délicatement sans brisser le capillaire .
Tand que tu est dans ce bout verrifie également la hose et le conduit 1/8 de pression d'huile qui vas au cadran elle ausi des fois mal mener, casse et la c'est plus grave qu un capillaire .

André
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Je te lis religieusement André car tu es devenu MA bible!

Comment as-tu fait pour savoir tout ça si jeune?

Je commande donc le Rochester et l'installation devrait bien se passer. Il y a un trou d'au moins 1 po. dans mon firewall, bourré se silicone pour ces deux câbles. La sonde devrait passer sans anicroche.

Si je t'avais comme voisin tu souperais souvent avec nous!

Gilles
Post Reply