Consommation d'essence.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Eric GARF wrote:
Jacques3012 wrote:Mais est-il possible que le seul fait de voler haut et de ne pas leaner peut occasionner une si différente consommation d'essence :?: :?: Moi j'en doutes mais je suis pas un expert :(
Jacques3012
Jacques, 6000' c'est pas si haut que ça.... je vole moi-même souvent dans ces altitudes là (plus sécuritaire) avec full gaz pour m'y rendre donc pour moi aussi c'est pas possible ton affaire. Moi aussi je penche pour une fuite pendant le vol style autour de tes bouchons...

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
En 150, c'est haut 6000 pieds. Ça prend une éternité pour s'y rendre :lol:

Hier soir j'ai vérifié les caoutchouc de mes bouchons et ils sembles en très bon état. Je vais les vérifier à nouveau ce soir. Mais pour faire sortir 2 à 3 gallons d'essence à l'heure par une fuite, ça prend une assez grosse fuite me semble :?:

Y'a t'il un moyen de vérifier si une fuite se produit par les bouchons :?:

Jacques3012
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Post by AzuraJames »

Jacques3012 wrote:
Eric GARF wrote:
Jacques3012 wrote:Mais est-il possible que le seul fait de voler haut et de ne pas leaner peut occasionner une si différente consommation d'essence :?: :?: Moi j'en doutes mais je suis pas un expert :(
Jacques3012
Jacques, 6000' c'est pas si haut que ça.... je vole moi-même souvent dans ces altitudes là (plus sécuritaire) avec full gaz pour m'y rendre donc pour moi aussi c'est pas possible ton affaire. Moi aussi je penche pour une fuite pendant le vol style autour de tes bouchons...

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
En 150, c'est haut 6000 pieds. Ça prend une éternité pour s'y rendre :lol:

Hier soir j'ai vérifié les caoutchouc de mes bouchons et ils sembles en très bon état. Je vais les vérifier à nouveau ce soir. Mais pour faire sortir 2 à 3 gallons d'essence à l'heure par une fuite, ça prend une assez grosse fuite me semble :?:

Y'a t'il un moyen de vérifier si une fuite se produit par les bouchons :?:

Jacques3012
Tu pourrais pas mettre un genre d'essuie-tout enroulé autour du bouchon et maintenu par un élastique ou un bout de corde ?
S'il est imbibé d'essence à ton retour de vol, tu vas avoir ta réponse ......

Sylvain
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Jacques,

Compares des pommes avec des pommes.

J'ai la même machine que toi et depuis que j'ai l'avion je tiens des statistiques. Et FAZE consomme exactement 5.17 Gl à l'heure.
Je fais donc mes calculs à 6Gl l'heure pour être confortable. Je préfère avoir un peu trop de gaz plutôt que d'en manquer (même si c'est juste un peu) :lol:

Autres points.
1. Je ne le vol qu'au 100LL.
2. Je ne lean partiquement jamais car je ne monte pas au dessus de 5000'

J'espère que ça va t'aider dans ta réflexion.

:)

Frank
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Refait des mesures plus precises pour etre certain des chiffres .
réchauffe ton moteur , fait le plein au bouchon , fait un vol de 1 heures local au retour refait le plein avec un bidon de de25 litres que tu aurras pris a la station service bien mesuré et tu mesurera le reste du bidon
il devrait en rester entre 2 a 3 litres si tu la crusé a 2400rpm , fait un montée douce jusqu'a 2000 pieds et descente douce

Si tu bat ton avion, virrage sur la tranche, montée forte, la consomation monte rapidement

la consomation d'huile ne change pas beaucoup sur la consomation carburant (dans mon cas 1 litre au 5 heures)
Un timing a 24 ocasionne une perte de puissance et de rendement du moteur particulierement en croisiere quand le moteur force pas
un timing a 28 améliore la puissance et le rendement mais comporte des risques de détonation a plein regime en moontée ,ou moteur trés chaud , les risques de détonation au regime croisiere économique plutot rare, a moins d'avoir du carburant de mauvaise qualité ou un timing a 32 .

Assure toi de savoir si tu n'est pas moins que 24 ?
A 2500rpm en croisere quelle vitesse pour ton avion ?
Une augmentation du pitch de l'hélice (a 50) s'en suit une augmentation de consomation

Le probléme avec un avion on calcul la consomation a l'heure, ce qui est bien differrent que sur un trajet du point A au point B (sans vent)

Pour le mixture j'utilise pas le EGT qui n'est pas assez precis dans mon cas. Je l'appauvrie jusqu'a que le moteur commence a vouloir perdre des tours et qu'il marche rude ,ensuite legerment enrichir pour qu'il tourne rond . C'est seulement dépassé les 8000 pieds que si l'appauvrie qu'il gagne des tours , cela depend de l'ajustement de chaque carburateur certain avion en basse altitude ,en été, grosse chaleur, tu les appauvrie et il gagne des RPM et d'autre en hiver a-20 ils sont trop pauvre même plein riche .

André
Guest

Consommation d'essence et d'huile pour un Cessna 150M (0-200

Post by Guest »

Salut Jacques,

Voici tiré du Chapitre des performances du Cessna 150M, naturellement cela est vraie avec un avion ayant une bonne peinture (résistance de surface) un moteur ayant une compression ayant plus de 74/80 chaque (100HP) et que l’hélice soit en très bonne état (Rendement).

Voici ce que le « Pilot Operating Handbook »d’un Cessna 150M aux figure 5-6 et 5-7 la consommation pour le démarrage la circulation et le décollage est de 0.8 US Gal. Pour la monté a la température standard du niveau de la mer à 6,500’ tu devrais consommer 1.75 US Gal. Pour la consommation en croisière à 6,500’ sans appauvrir devrait êtres comme à 2,000’soit selon le RPM à 2,400 (-20°C) = 4.7 US Gal./hr ou à 2,500 (-20°C) = 5.3 US Gal./hr.

Donc, 0.8 + 1.75 + (1.2 x 5.0=) 6.0 US Gal.= 8.55 US Gal = 32.32 litres à 9.15 US Gal. = 34.4 litres

Si, tu as une fuite d’essence, avec le 100LL tu devrais voir une trace de bleu (le colorant dans l’essence) avec du MOGAS (Régulier) cela devait êtres jaune?

Pour la question de consommation d’huile du moteur )-200 de Continental tu trouveras l’information dans le manuel « Maintenance and Overhaul Manual », de « Continental Motors Corporation ». Je ne trouve pas mon manuel du 0-200 cependant pour un 80 HP la consommation permisse est de 0.75 (3/4) Pinte US par heure. Je pense que c’est la même chose pour le 0-200?

Fait les tests qu’André t’as déjà fournit et compare.

Salutation

Jacques
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

L'an passé, avec le même avion, même peinture, même hélice, même pas mal tout finalement, je consommais 5,2 gallons heures que j'avais testé. J'ai absolument rien changé, même RPM en vol (toujours 2400), je ne bat pas l'avion mais aucunement (trop pépère pour ça). Le timing est comme avant, 24 degrés sur les deux magnétos. J'utilise pas mal le même mixe 50/50 100LL et Mogas (régulier sans plomb à 87 d'octane).

En tout cas, je vais vérifier pour essayer de trouver la cause et je vous reviens avec ça.

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bon je recommence mes calculs :?

Je viens de vérifier la facture de l'essence 100LL prises à l'aéroport de Charlevoix.

J'y ai mis 42 litres et il en sortait un peu par la prise d'air sous l'aile. Faut croire que c'étais pas mal plein.

J'ai fait 1,5 heures de vol pour St-Victor au Lac aux Bouleaux.
J'ai fait ensuite 0,6 heures de vol du Lac aux Bouleaux jusqu'a l'aéroport de Charlevoix.

1,5 + 0,6 = 2,1 heures de vol.

42 litres = 11,11 gallons US

11.11 gallons divisé par 2,1 heures de vol = 5,29 gallons US par heures, ce qui est bien correct pour mon appareil. :wink:

Alors, il est impossible qu'il ne me restait que 14 gallons US rendu aux lac aux Bouleaux, ce que j'ai mesuré avec mon gage calibré pour l'avion car rendu à l'aéroport de Charlevoix, le pompiste en à mis que 11,1 gallons US. 26 - 11,1 = 14.9 gallons, ce qui restait rendu à l'aéroport et c'est un peu moins que ça que j'ai mesuré au Lac aux Bouleau (14 gallons).

Je sais pas si vous me suivez mais moi je me comprend :lol:

Si ma logique est bonne, mon gage est pas vraiment précis. M'en va me gosser un gage en bois comme on avais à St-Fred. Ça fait que j'ai pas de fuite, je bat pas mon avion, mes bougies sont correct, mon timing aussi. Finalement, tout semble correct. :? :wink: :oops: :oops: :oops:

Voici le gage en question mais pour un 150 avec 13 gallons US par réservoir. Ça vaut pas d'la merde :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Vous autres, c,est quoi votre type de gage :?: :?: :?:
Image

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Jacques3012 wrote:Bon je recommence mes calculs :?

Je viens de vérifier la facture de l'essence 100LL prises à l'aéroport de Charlevoix.

J'y ai mis 42 litres et il en sortait un peu par la prise d'air sous l'aile. Faut croire que c'étais pas mal plein.

J'ai fait ensuite 0,6 heures de vol du Lac aux Bouleaux jusqu'a l'aéroport de Charlevoix.

Si ma logique est bonne, mon gage est pas vraiment précis. M'en va me gosser un gage en bois comme on avais à St-Fred. Ça fait que j'ai pas de fuite, je bat pas mon avion, mes bougies sont correct, mon timing aussi. Finalement, tout semble correct. :? :wink: :oops: :oops: :oops:

Jacques3012

Bonjour évite de faire des convertions litres . Gallons US, gallons Canadien , prend les vrais mesures en litres de la pompe et calcul, cela élimine les possibilitées d'erreures .
Un O-200 conduit en régime de croisiere cela tourne autour de 22 litres a l'heure .

Premiere verrifaction, plein gaz avion sur les freins en statique quelle sont les RPM
Pein gaz en palier les RPM atteignent , ou dépassent 2750 RPM ?

les bons RPM de croisiere avec une hélice a pas fixe ,devrait etre les mêmes que ceux que tu obtient plien gaz en statique , du moins tu reste autour de ce régime tu recherche l'endroit ou le moteur vibre le moins a 50RPM de plus ou moins.

Les bons RPM ne sont pas forcement ceux écrits dans le manuel ,a chaque fois que je change d'hélice pitch different, diametre different j'adapte les RPM de croisiere .

Pour avoir essayer un grand nombres d'hélices , la combinaison économique pour aller du point A au point B c'est une petite hélice grand pas, et régime moteur bas, moteur attelé , (MP haute) mais cela fait un avion désagréable a piloter ou tu as les fesses serrés sur les petites pistes surtout quand il faut sauter les épinettes au bout .

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

C-GBVK wrote:Bonjour évite de faire des convertions litres . Gallons US,
Un O-200 conduit en régime de croisiere cela tourne autour de 22 litres a l'heure .

Premiere verrifaction, plein gaz avion sur les freins en statique quelle sont les RPM
Pein gaz en palier les RPM atteignent , ou dépassent 2750 RPM ?

André
Toutes les informations dans le POH font référence au gallons américain (3,78 litres/gallonsUS), c'est pour ça que je fait la conversion.

Le RPM en statique est 2400, c'est ce que je cruise normalement comme tu me l'avais déja suggéré.

Plein gaz en pallier, j'atteint les 2550 RPM.

Jacques3012
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by EUL-DAN »

Juste une question comme ça. Si l'avion n'est pas au niveau, la lecture pourrait-elle changer de beaucoup en utilisant le gage en bois? Si oui, un bon niveau placé sous l'aile, collé sur l'intrados serait-il utile pour que les comparatifs soient le plus justes?

Merci

E-D
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Jacques,

J'utilise le même système que toi comme gage. Mais le mien est pour un C-150 de 19 gallons (car j'ai des long-range).

Si la photo que tu montres est celle de ton gage, c'est peut-être là le problème car il me semble pouvoir lire dessus "C-172"... :shock:

Une autre chose. Ne te fies pas que l'overflo coullait pour te dire que tu était plein. Si l'avion penchait du côté gauche et qu'il a rempli le côté droit en premier, l'essence est passé de droite à gauche et lorsqu'il a fini le remplissage gauche, le droit n'était peut-être plus plein... :wink:

Après chaque plein, je remonte avec mon gage et je reprends mes lectures des 2 tanks à quelques secondes d'interval... Comme ça j'suis certain de la vraie quantité d'essence à bord.

Frank
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Sur un C150, la forme des réservoirs et leurs position font en sorte que même si l'avion à un léger angle, la lecture sera quand même assez précise. J'avait fait le test à la maison. Si l'avion penche d'un côté, le réservoir le plus haut s'abbaissera dans l'autre et on fait l'addition des deux. Même avec une légère pente avant arrière, ça ne fera pas grand différence sur le niveau. Les bouchons sont centré de gauche à droite et pratiquement de l'avant à l'arrière.

Réservoir de C150
Image

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Frank-Mtl wrote:Jacques,

J'utilise le même système que toi comme gage. Mais le mien est pour un C-150 de 19 gallons (car j'ai des long-range).

Si la photo que tu montres est celle de ton gage, c'est peut-être là le problème car il me semble pouvoir lire dessus "C-172"... :shock:

Une autre chose. Ne te fies pas que l'overflo coullait pour te dire que tu était plein. Si l'avion penchait du côté gauche et qu'il a rempli le côté droit en premier, l'essence est passé de droite à gauche et lorsqu'il a fini le remplissage gauche, le droit n'était peut-être plus plein... :wink:

Après chaque plein, je remonte avec mon gage et je reprends mes lectures des 2 tanks à quelques secondes d'interval... Comme ça j'suis certain de la vraie quantité d'essence à bord.

Frank
Salut Frank.

J'ai spécifié dans mon texte que le gage que j'utilisait était pour le 150 avec réservoir de 13 gallons. Celui de la photo est pour un C172 :wink:

À Charlevoix, c'est complètement plat ou l'on fait le plein d'essence. L'avion était complètement de niveau, je l'avais spécifiquement remarqué lorsque je suis revenu vers l'avion.

Et pour ce qui est d'avoir vérifié le niveau d'essence au lac aux Bouleau, tu peut constater que l'avion était pas mal de niveau aussi :wink:
Image
Photo gracieusetée de Donat Dallaire ;)p

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Jacques3012 wrote:Bon je recommence mes calculs :?

11.11 gallons divisé par 2,1 heures de vol = 5,29 gallons US par heures, ce qui est bien correct pour mon appareil. :wink:

Alors, il est impossible qu'il ne me restait que 14 gallons US rendu aux lac aux Bouleaux, ce que j'ai mesuré avec mon gage calibré pour l'avion car rendu à l'aéroport de Charlevoix, le pompiste en à mis que 11,1 gallons US. 26 - 11,1 = 14.9 gallons, ce qui restait rendu à l'aéroport et c'est un peu moins que ça que j'ai mesuré au Lac aux Bouleau (14 gallons).

Pour Frank :lol: :lol: :lol: Voici le gage en question mais pour un 150 avec 13 gallons US par réservoir. Ça vaut pas d'la merde :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Vous autres, c,est quoi votre type de gage :?: :?: :?:
Image

Jacques3012
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

voler a 6000 pieds pas leaner...ca me rentre pas dans la tete....désolé....je manque tu quelque chose ??

Jean-Pierre

ps: le primer a t-il été vérifié ? etanche
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Le RPM en statique est 2400, c'est ce que je cruise normalement comme tu me l'avais déja suggéré.

Plein gaz en palier, j'atteint les 2550 RPM.

2400rpm en statique et 2550 rpm plein gaz en vol en palier la differrence est plutot mince il soit l'avion n'avance pas, soit le tach n'est pas juste.

Plein gaz
Ordinairement si on statique 2400, cela donne en montant, sans trop tiré dessus un 2500 et en palier 2650 voir même 2700 si l'avion avance assez vite 110mph
Peu de pilote font cette verrification RPM palier plein gaz
Quelque soit l'avion équipé d'une hélice a pas fixe, le moteur doit monter dans sur la limite rouge plein gaz en palier (sur les hydravion cela dépasse le rouge 2800rpm )
Sans quoi dans quelle condition on arrive a tirer la puissance total du moteur .

André
huard
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by huard »

Jacques, je reviens sur ce que Bob a écrit, 6000 pieds t'aurais du etre IFR. Sinon ca aurais du etre 6500 ou 4500 :idea: :wink:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Jacques3012 wrote: Vous autres, c,est quoi votre type de gage :?: :?: :?:

Jacques3012
J'utilise un baton de bois peinturé en noir lustré (baton de bois genre pour brasser de la peinture) que j'ai ''groové'' avec graduation en remplissant mes réservoir 2 gallons à la fois. Je dois avouer que ce n'est pas d'une très grande précision mais ça permet d'avoir un ordre de grandeur quand on prépare l'avion pour un vol.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

huard wrote:Jacques, je reviens sur ce que Bob a écrit, 6000 pieds t'aurais du etre IFR. Sinon ca aurais du etre 6500 ou 4500 :idea: :wink:
C'est une erreur de ma part. Je m'en souviendrai :oops: :wink:

Merci de me le rappeler q:)p

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Luscombe wrote:
Jacques3012 wrote: Vous autres, c,est quoi votre type de gage :?: :?: :?:

Jacques3012
J'utilise un baton de bois peinturé en noir lustré (baton de bois genre pour brasser de la peinture) que j'ai ''groové'' avec graduation en remplissant mes réservoir 2 gallons à la fois. Je dois avouer que ce n'est pas d'une très grande précision mais ça permet d'avoir un ordre de grandeur quand on prépare l'avion pour un vol.
Je me suis fait un baton temporaire avec les mêmes marques qu'avec mon gage fait d'un tube. J'ai marqué les 13 lignes représentant chacun des gallons.

A ma grande surprise, j'ai pas la même lecture qu'avec le gage en tube qui lui m'indiques moins que la réalitée. La différence est de un gallon, c'est quand même beaucoup.

Jacques3012
Post Reply