Bon matin Pompier172,
Tout d'abord, je pense que dans le monde des ULM, les bons gars paient pour les erreurs des pionniers et surtout pour les mauvais. Je m'explique...
J'ai piloté des ULM et des LSA qui étaient des vraies pièces de collections, probablement plus sécuritaires que bien des avions certifiés:
Voici un des plus récents que j'ai piloté d'ailleurs: Un Arion Lightning 2009, avec moteur Jabiru 3300, full composite et glass cockpit:
http://cid-666338f2f27401a8.photos.live ... /Lightning
Le problème avec les ULM selon moi se résume en ceci:
- Premier problème : Qui l'a bâti et joue dedans point de vue mécanique?
Ce sont des appareils qui demandent plus de réglages et de soins point de vue mécanique que la plupart des avions certifiés (surtout si on parle d'un moteur 2 temps!!!)
Si un gars achète un ULM pour sauver de l'$$$, là ça ne va pas bien. Il aura tendance à ménager la chèvre et le chou, mettra des pièces de moindre qualité que les standards aéronautiques habituels, etc...
De cette façon, il court à sa perte, fera probablement le show des nouvelles du soir (où on dira qu'un petit avion de type "Cessna" s'est ENCORE écrasé, faisant une opu deux victimes!!!).
Si le gars ne ménage rien, qu'il sait exactement ce qu'il fait, ou qu'il l'a fait monter par une personne compétente et de confiance (idem pour la maintenance régulière), alors il risque de faire plus long feu et aura très certainement beaucoup de plaisir avec sa machine.
- Deuxième problème: La dépréciation et la fiabilité à long terme.
Étant donné que la machine est flambant neuve, alors il commence à déprécier au maximum à partir de sa mise en vol initiale. Si on compare avec une machine qui a 30-40 ans, qui est dépréciée en totalité, ça fait une grosse différence.
De plus, en terme de fiabilité, comme c'est neuf et tout nouveau, on n'a souvent pas d'idée sur la fiabilité à long terme de ce genre d'appareil. Certains vieillissent super bien, d'autres moins.
C'est porquoi à long terme, beaucoup de personnes vont opter pour le monde du certifié et non pas de l'ULM.
Espérant t'avoir aidé dans ta réflexion.
Salutations
J