Réglages moteur en croisière

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by snowman »

snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

C-GSAM wrote:Essai 24 RPM et 24 MP tu devrais cruiser autour de 135, 140Kts et pis le moteur tourne vraiment bien, ca consomme plus mais ca fait un moteur moins encrassé. En montee, 25RPM et 25MP c'est tres bien.

Bon vol

C-GSAM

Le probleme que j'ai sur le miens , est qu'il est dans le "red line" entre 2150 et 2350 a cause justement des vibrations je crois. :cry:

martin
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

ttq wrote:150hp taux de compression 7 a 2350rpm il est a son meilleur rendement

André, svp éclaire moi....je comprends pas ...ou je suis pas certain
il me msemble que pour atteindre 150hp il faille 2650rpm, selon le graphique, donc puissance maximum disponible

mais pour la meilleure efficatcité, donc moins de charge sur l'hélice, et consommation moindre il faille réduire a 2350 rpm, mais alors on développe seulement 135 hp....est-ce correct?

dommage, je n'ai pas ce genre d'info sous la main sur mon io540 qu'il y a dans mon Raven II, je vais essayer de la trouver

merci d'avance pour les précisions

j-p

Image

Je vais essayer d'éxpliquer cela de la facon que je le percoit
je vais prendre exemple d'un moteur que je connais bien et que j'ai testé , mesuré le O 290 135hp

Le rendement et puissance délivré sont deux choses sur un moteur

Le rendement c'est les deux courbes en bas du graphique.
Quand il test le moteur sur le banc il mette plein gaz et le freine progressivement dans ce cas il commence a 2800rpm et s'arrete a 2200rpm (descendre plus bas cela génere trop de force lateral sur les piston)
la courbe de consomation (Full Trottle)
l'autre test c'est une hélice adapté au moteur qui permet de tourner a 2600rpm plein gaz (le point de jonction des courbes)
on fait varier la puissance par l'ouverture du papillon (trottle)
on peut descendre a plus bas regime, 1800rpm, il y a moins de charge laterale sur les pistons , l'hélice est adapté pour que plein gaz le moteur ne dépasse pas 2600rpm .
la courbe de consomation (Propeller load) est plus arrondi. Sur les moteurs a haute compresion cette courbe est encore plus prononcé.

Si on examine la courbe sur un avion en vol en croisiere.
A 2350rpm avec une hélice adapté, 95hp et la meilleur consomation soit 0,45 lb/hp/heure
A plein gaz (c'est le cas en montant ou en statique)
A 2350rpm on aurrait 125hp et une consomation de 0.54 lb/hp/heure

On remarque que a 1800rpm avec hélice ou 2000 rpm plein gaz le rendement du moteur est mauvais la consomation est de 0,60 lb/hp/heure

En réalité le moteur consomme moins a 1800rpm que a 2350rpm ,
mais a un mauvais rendement
selon la courbe avec une hélice
A 1800rpm il consomme 0,60 lb/hp/heure (16,8 litres a l'heure) mais ne produit que 45hp
A 2350rpm il consomme 0,45 lb/hp/heure (26,7 litres a l'heure) mais il produit 95hp

l'adaptation d'un hélice a pas fixe sur un avion necessite d'etre équilibré avec le moteur et l'avion. Normalement pour ce moteur on s'entend que plein gaz en palier le moteur ne peut pas monter audessu de 2600rpm
si on pose un pitch plus fin le cas des hydravion plein gaz en palier on vas monter a 2800rpm et sur un avion de croisere ,voyage , parfois en pose un pitch plus grand plein gaz 2500 rpm
ce qui déplace la courbe propeller soit plus haut pour un pitch plus grand soit plus bas un pitch plus fin , mais les rpm écomique ne varierons pas beaucoup, cela vas rester proche du 2350rpm
Ceci est valble pour presque tous les moteurs a piston
Le rendement du moteur se dégrade lorsque le papillon des gaz n'est pas assez ouvert, le moteur ne se remplie pas bien (il doit forcer pour aspirer au travers la restriction du papillon)
lorsque on dépasse un certain regime dans ce cas 2350rpm le moteur se remplie pas bien, le temps d'ouverture des valves admission trop court et vale pas assez grosses pour la dimenssion des pistons .
lorsque un moteur ne se remplie pas bien il perd du couple et son rendement baisse, de plus il supporte mal un mélange pauvre .
En aviation on cherche toujours a utilser un regime moteurs autour de leur couple maximum ..

lorsque on parle de puissance d'un moteur , pour la plupart des avions a hélice( fixe pitch) rarement on peut utiliser la puissance indiquer sur plaque du moteur ,
Pour utiliser la puissance indiqué du moteur il faut que plein gaz on atteigne les RPM nominal du moteur (on est loin de cela en montée et même en palier ) il faudrait etre en legere descente plein gaz pour s'y rendre .
Les moteurs a basse revolution 65hp a 2300rpm ou les C90 2575 rpm on arrive a utiliser toute leur puissance , mais pas ceux qui tourne a 2800

André
Last edited by C-GBVK on Sun 13 Jun, 2010 00:18, edited 1 time in total.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

snowman wrote: Idem pour le IO-360 A1A qui sont quasiment identique :wink: J.y ai inclus mon point de référence

http://www.mooneypilots.com/mapalog/cruisepower.html

Merci Martin, très instructif cet article.
martin c-ggmx
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by martin c-ggmx »

Bonjour je trouve le sujet très intéressant, pour le 24 square, on m'a toujours dit que en cruise je devait tenir mon moteur a 65% de puissance maximum pour lui faire attention. Quand pensez vous?

Mon professeur me disait toujours'' Prend soin de la bête et la bête prendra soins de toi''

Merci!

Martin
Post Reply