Dédouanement

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

drapo wrote:Paul,
Merci, suite à ton message, j'ai appelé à Douanes Canada, et ils m'ont confirmé que, généralement, un seul appel téléphonique suffit.
Est-ce parce que tu es inscrit a Canpass? En fait je me demande si je devrais m'inscrire à Canpass pour les deux ou trois voyages aux E-U que je compte faire cet été.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Quand CANPASS a été créée, les É-U ont créée le système Gates, c'était le frère jumeau du CANPASS. Mais tout a changé avec le @#!$% de 11 septembre...
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

CH300-FNQI wrote:[Est-ce parce que tu es inscrit a Canpass? En fait je me demande si je devrais m'inscrire à Canpass pour les deux ou trois voyages aux E-U que je compte faire cet été.
Je croyais, moi aussi, que pour dédouaner, je devais obligatoirement rencontrer un douanier. La procédure est d'aviser les douaniers de ton arrivée à un aéroport AOE et d'attendre qu'ils te donnent le OK ou te disent où te rendre pour dédouaner. La fin de semaine, il n'y a pas beaucoup de AOE ouverts, c'est pourquoi tu dois choisir dans cette liste, selon les heures d'ouverture: ]http://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/list ... pe5-e.html

Pour Canpass, tu peux te rendre directement à un aéroport CANPASS et pour dédouaner. Voici la liste: http://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/list ... e30-f.html
Last edited by drapo on Wed 20 Jan, 2010 19:22, edited 2 times in total.
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

Ok alors disons que je reviens du Vermont un beau dimanche après-midi et je veux dédouaner à St-Hubert (Bureau des douanes fermé selon le CFS et selon le site web de l'ASFC). Qu'est-ce que je fais si je ne suis pas enregistré sur CANPASS :?:
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

CH300-FNQI wrote:
drapo wrote:Paul,
Merci, suite à ton message, j'ai appelé à Douanes Canada, et ils m'ont confirmé que, généralement, un seul appel téléphonique suffit.
Est-ce parce que tu es inscrit a Canpass? En fait je me demande si je devrais m'inscrire à Canpass pour les deux ou trois voyages aux E-U que je compte faire cet été.
Bonjour Pierre,

j'ai mon Canpass, valide pour 5 ans, pas compliqué à obtenir (à moins que tu aies un dossier long comme le bras :lol: ) et te facilitera toujours ton entrée au Canada, même si tu ne l'utilises que 2-3 fois par année.

J'ai également commandé mon US decal. Je planifie faire quelques envolées au USA cette année et devrai tout comme toi me familiarisé avec les nouvelles procédures, on peut s'entraider par MP si tu veux et le site des Ailes reste un outil incroyable,

Au plaisir

François
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

CH300-FNQI wrote:Ok alors disons que je reviens du Vermont un beau dimanche après-midi et je veux dédouaner à St-Hubert (Bureau des douanes fermé selon le CFS et selon le site web de l'ASFC). Qu'est-ce que je fais si je ne suis pas enregistré sur CANPASS :?:
Tu as le choix... CYUL avec des frais d'ADM de 45$ + frais de rampe de 25$ + frais NavCan 13$ :shock:

Tu peux aussi choisir CYMX avec des frais ADM de 10$, je pense?

CYQB ou CYSG, sans frais...

Comme dit François, peut-être aussi bien de t'abonner à Canpass, par année, ça revient à moins de 10$ et tu sauves en une fois ton essence...
Last edited by drapo on Wed 20 Jan, 2010 22:00, edited 1 time in total.
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

Bon alors merci, j'ajoute ça à ma liste de choses à faire:

-Nouveau carnet de pilote. Check
-Compétence en anglais. Check
-Décalque de US Customs. À faire
-Enregistrement à EAPIS. À faire
-Enregistrement à CANPASS. À faire
-Acheter les sectionals. À faire
-Acheter le FAA Airport/Facilities Directory. À faire

Autre chose :shock: :?:

Oui, un bon Garmin 496 ou bien un Aera 500 :D

Pour l'entraide, absolument d'accord François et les autres. Ce site est une merveille du monde de l'aviation, merci à tous ;)p
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

CH300-FNQI wrote:Bon alors merci, j'ajoute ça à ma liste de choses à faire:

-Nouveau carnet de pilote. Check
-Compétence en anglais. Check
-Décalque de US Customs. À faire
-Enregistrement à EAPIS. À faire
-Enregistrement à CANPASS. À faire
-Acheter les sectionals. À faire
-Acheter le FAA Airport/Facilities Directory. À faire

Autre chose :shock: :?:

Oui, un bon Garmin 496 ou bien un Aera 500 :D

Pour l'entraide, absolument d'accord François et les autres. Ce site est une merveille du monde de l'aviation, merci à tous ;)p
Pour ceux que ça intéresse et pour toi aussi Pierre, tu peux aller dans les ancines thread «forum» page 6 :histoire d'horreur pour les vols au USA...(9 déc 2009), tu vas au texte de DeniMich tu trouveras un lien qui résume bien les étapes et procédures pour les vols vers les USA et retour au Canada. C'est à partir de ce document que je fais mes «devoirs». C'est un outil incroyable. Merci encore Denis

Pour ce qui est du US decal, même si c'est écrit que l'on peut faire la demande par internet, les gens de US Decal m'ont mentionné de le faire par la poste :?: Je suis allé sur le site, j'ai demandé un user ID, un password, un register account #...bref, la même chose que le gars de Future shop qui te dit: «C'EST PAS COMPLIQUÉ À INSTALLER» et quand tu es seul chez toi devant ton ordi et bien la boucanne te sort par les oreilles et tu veux juste retourner au magasin pour l'étripper...ok j'exagère un peu, mais disons que ça prend plus que 2 minutes pour faire la demande, du moins la première fois...c'est certain que je suis nul en informatique, ça n'aide pas non plus :cry: mais j'ai réussi...du moins je le pense car je n'ai pas encore reçu mon US Decal, mais j'ai reçu la confirmation de ma commande, ça doit vouloir dire que c'est correct :roll:

François
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

Bon une autre chose de faite, je viens de passer à travers tout le processus pour commander le décalque en ligne. 27.50 U$ et six semaines de livraison, ou bien on ajoute $12 et c'est 4 jours de livraison :shock: :lol: Pas pressé, je vais attendre mes 6 semaines... La course est commencée, Transport Canada avec mon carnet de pilote (6 semaines de livraison, 2 semaines d'avance) contre US Customs :twisted:

C'est noté pour les discussions antérieures de ce sujet, je sais que plusieurs ont partagé et documenté leurs expériences et ressources, c'est super q:)p et je compte bien rendre compte de mon expérience moi aussi.

Pierre
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Post by C-FRSH »

CH300-FNQI wrote:Bon une autre chose de faite, je viens de passer à travers tout le processus pour commander le décalque en ligne. 27.50 U$ et six semaines de livraison, ou bien on ajoute $12 et c'est 4 jours de livraison :shock: :lol: Pas pressé, je vais attendre mes 6 semaines... La course est commencée, Transport Canada avec mon carnet de pilote (6 semaines de livraison, 2 semaines d'avance) contre US Customs :twisted:

C'est noté pour les discussions antérieures de ce sujet, je sais que plusieurs ont partagé et documenté leurs expériences et ressources, c'est super q:)p et je compte bien rendre compte de mon expérience moi aussi.

Pierre
C'est faite moé si moé si !!!!! pour le 'décals'...

:-)

Patrice. :D
PAN AIR
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

MMW 2e génération de Rayons X dans les aéroports!

Post by PAN AIR »

Les dispositifs qui peuvent détecter des objets étrangers sur les passagers à travers leurs vêtements, connaissent de nouvelles commandes.

Les MMW 2e génaration, ne radient les sujets, ni émettent des énergies qui pourraient causer des risques à la santé par une écographie selon le fabricant.

Cet apareil scrute la personne dans une dizaine de secondes. Une commande de 150 unités multivisions a été placée chez MMV!

Image
Last edited by PAN AIR on Wed 20 Jan, 2010 22:40, edited 1 time in total.
PAN AIR
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Rayons X dans les Aéroports!

Post by PAN AIR »

Autres perspectives!

Image
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

drapo wrote:
CH300-FNQI wrote:Ok alors disons que je reviens du Vermont un beau dimanche après-midi et je veux dédouaner à St-Hubert (Bureau des douanes fermé selon le CFS et selon le site web de l'ASFC). Qu'est-ce que je fais si je ne suis pas enregistré sur CANPASS :?:
Tu as le choix... CYUL avec des frais d'ADM de 45$ + frais de rampe de 25$ + frais NavCan 13$ :shock:

Tu peux aussi choisir CYMX avec des frais ADM de 10$, je pense?

CYQB ou CYSG, sans frais...

Comme dit François, peut-être aussi bien de t'abonner à Canpass, par année, ça revient à moins de 10$ et tu sauves en une fois ton essence...

Dorval vas te couter 350$ pour y mettre les pied...

Moi je te suggère Corwall , et meme si tu n'est pas Can Pass t'as de grosse chance qu'il n'ille pas te voir.

Martin

P.S. a Mirabel il faut que aille chez Hélibellule , mais un conseil reste en dehors de cette cour parce que je me souvient l'avoir appellé apres avoir eu un pépin avec mon avion j,me suis faite envoyé chier par la madame pas a peu pres... :twisted: :twisted: :twisted:
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

Un petit détail, la dernière fois que je suis traversé aux USA en avion, j'avais un lunch, et bien les douaniers me l'ont confisqué à moitié...genre pas de sandwich à la viande...est-ce encore comme ça? :?: :?: :?:

François
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

CH300-FNQI wrote:Bon une autre chose de faite, je viens de passer à travers tout le processus pour commander le décalque en ligne. 27.50 U$ et six semaines de livraison, ou bien on ajoute $12 et c'est 4 jours de livraison :shock: :lol: Pas pressé, je vais attendre mes 6 semaines... La course est commencée, Transport Canada avec mon carnet de pilote (6 semaines de livraison, 2 semaines d'avance) contre US Customs :twisted:

Pierre
En cette période de l'année, je crois que les délais seront plus court, ma commande a été posté le 10 janvier, le paiement sur ma carte de crédit est déjà passé, je m'attends à recevoir mon US decal d'ici la fin du mois...soit +/- 3 semaines...à suivre

François
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

Frank KKB wrote:

Pierre
En cette période de l'année, je crois que les délais seront plus court, ma commande a été posté le 10 janvier, le paiement sur ma carte de crédit est déjà passé, je m'attends à recevoir mon US decal d'ici la fin du mois...soit +/- 3 semaines...à suivre

François
Mon US Decal est arrivé aujourd'hui, une autre étape de franchie pour les USA :lol: :lol: :lol:

François
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Moi mon decal de 2010 je les recue en novembre dernier, maintenant Pierre tu est dans leurs systeme tu va le recevoir a toutes les année en novembre.
J'ai mon canpass et je vais toujours a CYHU pis ya jamais un chat, des que l'heure de mon arrivé a sonné je quitte la rampe de la cabane Dické Moore des Douanne Canada. :D
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

Merci de toutes ces infos! J'ai reçu le message suivant vendredi. Your order number 180900 purchased on 01-20-2010 has been fulfilled and will be arriving according to the shipping terms you selected. Au moins ça semble bouger. Les paris sont encore ouverts, qu'est-ce qui arrivera en premier, mon nouveau carnet de pilote de Transport Canada avec 2 semaines d'avance ou bien mon décalque de US Customs :roll:
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Post by C-FRSH »

CH300-FNQI wrote:Merci de toutes ces infos! J'ai reçu le message suivant vendredi. Your order number 180900 purchased on 01-20-2010 has been fulfilled and will be arriving according to the shipping terms you selected. Au moins ça semble bouger. Les paris sont encore ouverts, qu'est-ce qui arrivera en premier, mon nouveau carnet de pilote de Transport Canada avec 2 semaines d'avance ou bien mon décalque de US Customs :roll:
En tout cas pour les 'DECALS' c'est toi le premier..... et moi le second..

Your order number 180916 purchased on 01-20-2010 has been fulfilled
and will be arriving according to the shipping terms you selected.
The detailed receipt for this order is now ready for you to print from your
account online.
Your Account Number --- XXXXXXXXX

There comming ! :P

P.
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

CH300-FNQI wrote:Merci de toutes ces infos! J'ai reçu le message suivant vendredi. Your order number 180900 purchased on 01-20-2010 has been fulfilled and will be arriving according to the shipping terms you selected. Au moins ça semble bouger. Les paris sont encore ouverts, qu'est-ce qui arrivera en premier, mon nouveau carnet de pilote de Transport Canada avec 2 semaines d'avance ou bien mon décalque de US Customs :roll:
La réponse est facile, Pierre, ton US Decal par au moins 2 semaines d'avance et je suis prêt à gager un tour avec FNQI ou FKKB :lol: :lol: :lol:

Salut

François
Post Reply