Brake failure: et si c'était vous?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Brake failure: et si c'était vous?

Post by AlexisBV »

À la fin d'un vol local ce matin, j'avais l'intention de faire quelques circuits à CYHU, mais en écoutant la fréquence de la tour j'ai constaté que ça serait impossible: un avion apparament à eu des ennuis à l'atterrissage sur la 06R à CYHU, et la piste était fermée. Avec une seule piste en service, la tour n'acceptait pas des circuits, donc j'ai juste demandé un arrêt complet...

Revenant à la rampe, j'ai vu ledit avion sur le gazon au bout de la piste. C'était un peu loin, mais ça me semblait un "avion type Cessna genre Piper" :D - il me semble qu'y avait pas de gros dommages, ouf!

Au retour à la maison, je me demandais qu'est-ce que j'aurais fait si à l'atterrissage mes freins fonctionnent pas. Voici ma conclusion de newbie, dites-moi si je me trompe..

Si je crois avoir assez de piste, je fais une remise de gaz, et je demande à la tour la 06L - beaucoup plus longue. Ensuite, je fais une approche avec full flaps, et je les garde à full (vu que j'ai pas de freins) après le touchdown.. et j'essaye de dégager la piste une fois la vitesse est acceptable..

Et vous?
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Brake failure: et si c'était vous?

Post by C-GBVK »

Bonjour
AlexisBV wrote: Au retour à la maison, je me demandais qu'est-ce que j'aurais fait si à l'atterrissage mes freins fonctionnent pas. Voici ma conclusion de newbie, dites-moi si je me trompe..

Si je crois avoir assez de piste, je fais une remise de gaz, et je demande à la tour la 06L - beaucoup plus longue. Ensuite, je fais une approche avec full flaps, et je les garde à full (vu que j'ai pas de freins) après le touchdown.. et j'essaye de dégager la piste une fois la vitesse est acceptable..

Et vous?
Pas de frein ? ou un frein resté collé ?
Pas de frein ce n'est pas grave , les frein c'est une option sur un petit avion , sur un piste de 2000 pieds la plupart des petit avions standard sont en mesure de rentrer sans frein .
Quand j'ai appris a piloter il y avait encore des avions sans freins et certain sans roulette arriere ( une cuillere)
Un frein qui reste colle geler par la glace, c'est autre chose . preferable d'etre alerte sur la poigné a gaz et le rudder et ne pas rentre trop sur le satll , pour éventuellement redécoller . C'est pour cela que le standard des pistes est de 75 pieds de large , le hic dans nos pays froid les pistes sont bordés de fossée profond pour acceuillir la neige du chasse neige
Sorel ,St-Frederic ect..
André
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Je ferai la même chose excepté qu'après le touché des roues j'arrête le moteur et l'avion va s'immobiliser tout seul sur la piste. Bien sur c'est toujours selon le cas car à CYHU sur la 24 Droite tu peux sortir sur l'acienne 18 (le Lima je crois).

Raf
JJ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170B
Identification de l'avion: C-GYZQ

Post by JJ »

Il y a aussi l'option qu'un pilote de DC-9 d' Air Canada a prise il y a plusieurs années sur piste mouillée/glacée: freiner sur une roue, faire un 180 degrés et remettre pleine puissance a reculons pour un arret complet.......probablement pas possible sur un tailwheel.....
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

JJ wrote:Il y a aussi l'option qu'un pilote de DC-9 d' Air Canada a prise il y a plusieurs années sur piste mouillée/glacée: freiner sur une roue, faire un 180 degrés et remettre pleine puissance a reculons pour un arret complet.......probablement pas possible sur un tailwheel.....
Puis ça avait marché ça? :shock:
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Brake failure?

Sur un petit avion: Je redécolle, si j'ai l'essence. Je brule mon gaz le plus possible afin de diminuer mon poids. Je rentre full flaps sur la plus longue piste disponible et je fais un profil terrain court. Une fois au sol, je laisse le nez dans les airs, afin de créer un freinage aérodynamique. Lorsque le nez tombe, je garde le manche en arrière pour que l'élévateur agisse comme un speed brake, tout en laissant les volet sorti. Si la longueur de piste pose un problème, je coupe le moteur et ils peuvent bien venir chercher l'avion. Sinon, je taxi à l'écart, je m'arrête et coupe le moteur.

Sur le F-18, je drop le crochet d'atterrissage si ya un cable d'arret, sinon je redécolle, brule mon gaz et prend un piste avec un cable d'arrêt. Si c'est pas possible, je me pose sans arrondi, sors le speed brake (si le vent le permet), met mes stabs bien cabrés et je devrais arreter en dedans de 5000-6000'. Si ca marche pas et que je sors de piste, tant que je controle le nez de l'avion, je reste avec l'avion tant que la vitesse est en bas de 60 kts. Sinon, je m'éjecte.
JJ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170B
Identification de l'avion: C-GYZQ

Post by JJ »

Réponse a Gaston: Pour le DC-9 d'Air Canada, oui ca avait marché, je l'ai lu dans un rapport d'incident de TC il y a une quinzaine d'années, je crois que c'est arrivé a Moncton si mon souvenir est bon.
Pour ma part, j'ai déja atterri a Rockliffe ave une roue grippée/barrée, on a pris le champ a 45 degrés dans l'herbe, sans essayer de tourner, tout droit et les deux freins.....pour un arret complet.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Brake failure: et si c'était vous?

Post by Louis_greniier »

AlexisBV wrote: et j'essaye de dégager la piste une fois la vitesse est acceptable..

Et vous?
Laisse faire le dégagement de piste. Quand tu as réussis à tout sauver, ne te remets pas en mauvaise situation en remettant du moteur.

D'ailleurs, dans ce cas çi, j'ai bien l'impression que ce fut la véritable erreur. Quand je suis sorti du taxi way, l'avion était à peine cinquante pieds dépassé le seuil . Je pense qu'ils ont essayé de s'en sortir eux mème. Quand je suis décollé, l'avion était rendu à cinq cent pieds dans le champ, dans une genre de flaque d'eau.

Mais je peux me tromper, c'était peut-ètre juste une illusion d'optique.

Pi comme on t'as dit ici, coupe le moteur. C'est incroyable ce que tu gagnes à le couper. Des fois, en skis sur les lacs gelés, ça n'arrète mème plus tout seul si tu n'arrète pas le moteur

Louis
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

moi je ferais un atterrissage court et je taxi au besoin sur un mag en alternance G-D

sylvain
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Ouais, j'ai vu ça en repartant avec le TBM, je suivais l'Helio de Louis!

En TBM, je ne touche déjà jamais aux freins, tout ce fait avec l'hélice. Le Focke-Wulf? Il s'arrête en dedans de 3 000' à CSK3 sans que je touche aux freins.

8)
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Ça va faire une bonne dizaine d'années que je me pose sans freins :mrgreen:
Yé ou le problème :wink:

Bob
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Salut,

Olivier, j'ai vu ton avion à Lachute, on s'est raté de peu...

Raf
Post Reply