Bien dans la réalité, j'ai rien contre un certifié, avoir les moyens, il y aurait probablement un Super-Cub 160 hp avec STC d'arrosage qui serait stationné devant chez moi avec un beau set de flottes Aérocet 2200.
Mais je n'ai pas $160.000 pour cet appareil.
Alors comme plusieurs acheteurs je veux en avoir pour mon argent.
Un moteur Lycoming de 100 heures certifié ou pas, à la même qualité mécaniquement.
Et quand il est rendu à 2000 heures il est considéré scrap certifié ou pas.
Des flotteurs EDO 2000 , ça vaut $12500. usagé certifié ou pas...
Alors le tout assemblé sur un CA ou un Certifié ne vaut pas une cenne de plus.
Une flotte avec une patche ou qui coule un peu, est une flotte qui fut percée et certifiée ou pas elle va perdre de la valeur.
Si un jour je m'achète un appareil certifié , je vais faire une offre d'achat pour sa valeur mécanique et pas une cenne pour sa valeur théorique. Si tous les acheteurs procéderaient de la sorte, on pourrait payer le vrai prix des appareils. Un C-150 avec un moteur fini ne vaut pas plus que $18-$20.000 et avec un moteur neuf , il vaut $45.000, c'est pas sa certification qui en fait le prix c'est sa condition mécanique.
Un LSA ( Non certifié ) vaut $125.000 US et y a pas de certification, il y a juste de la mécanique 100% neuve et à date qui en fait le prix.
Ce qui fait la '' Valeur '' d'un certifié est bien plus sa réputation et sa râreté que sa valeur mécanique.
Bob
Qui ne doute pas une seconde de la fiabilité légendaire de plusieurs certifiés.
Beaver qui a coûté NEUF $35.000 et qui se vends finis sur un tas de roche pour $350.000